TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Applicatour : TravelBoard une solution alternative pour les offres TO "à la carte"

Autonomie et gain de temps


Rédigé par Rémi Bain-Thouverez le Jeudi 2 Juin 2016

Entre la réservation sur Internet pour les séjours packagés et le call center pour les demandes sur-mesure, la solution Travelboard, proposée par Applicatour apparaît comme une alternative. Elle permet, en effet, la cotation dynamique en intégrant le contenu spécifique des TO. L’ensemble de l’offre est rendu disponible dans une interface intuitive et permet à l’agence de concevoir, en temps réel, des devis répondant aux attentes de ses clients.



L'outil Travelboard propose une interface intuitive et permet à l’agence de concevoir, en temps réel, des devis répondant aux attentes de ses clients - DR : Capture site Applicatour
L'outil Travelboard propose une interface intuitive et permet à l’agence de concevoir, en temps réel, des devis répondant aux attentes de ses clients - DR : Capture site Applicatour
Souvenez-vous : il y a quelques années, technologies aidant, les tour-opérateurs vantaient les mérites de leur site BtoB pour leur capacité à monter les voyages "à la carte".

Force est de constater que ces derniers, faute de solutions réellement satisfaisantes, ont progressivement abandonné la partie.

On se retrouve, d’un côté, avec le site de réservation pour les séjours packagés et, de l’autre, avec les équipes du call center pour répondre aux demandes des voyages sur-mesure. Au milieu : rien.

Ce constat, un peu caricatural il est vrai, doit pourtant être nuancé.

Le fort développement du "voyage suggéré" en est la preuve.

Une solution industrialisée

Ce concept se révèle comme être un bon compromis : partir sur une base établie et insuffler une dose de flexibilité.

De nombreux TO offrent des alternatives qui vont bien au-delà du choix des hôtels.

L’exemple d’Asia est assez illustratif puisqu’il laisse la possibilité de réserver, sur son site BtoB, des excursions insolites en individuel.

Plus frappant encore, Orchestra a industrialisé sa plateforme pour donner aux TO la latitude de monter des voyages à la carte.

Toutes ces initiatives vont dans le bon sens et répondent, en partie, à la demande des clients de prendre en compte leur aspiration propre.

Il n’en reste pas moins que sur-mesure et automatisation forment un couple qui a du mal à vivre ensemble.

La raison est connue, c’est toujours la problématique des stocks qui se révèle comme étant le principal écueil.

La technologie évolue

Après 3 ans de travail, Kuoni a sorti son site "Dynamik", qui se présente comme une merveille de technologie.

« Nous avons un outil intégré à notre système. C'est du véritable temps réel avec un moteur intelligent, explique Olivier Morel, directeur des systèmes d’information de Kuoni.

Par exemple, nous pouvons construire des itinéraires simples comme un weekend, mais aussi des circuits plus sophistiqués avec différents vols intérieurs et des locations de voitures avec différents points de retour. »

Oui, mais c’est 3 ans de travail quand même !

TravelBoard, une intéressante initiative

Arrive alors sur le marché une intéressante initiative que nous devons à Applicatour.

Cette solution, appelée TravelBoard, permet la cotation dynamique en intégrant le contenu spécifique des TO : GDS, low costs, hôtels, voitures, transferts, excursions, etc.

Qu’il s’agisse de prestations issues des connectivités comme les GDS, les BedBanks, les loueurs de voiture, ou de contenu spécifique chargé par les TO, l’ensemble de l’offre est rendu disponible dans une interface intuitive et permet à l’agence de concevoir, en temps réel, des devis répondant aux attentes de ses clients.

Des itinéraires pré-programmés

Le principe est de partir d’itinéraires pré-programmés. L’agence peut réaliser ainsi un devis personnalisé en quelques clics et le transmettre, en ligne, à son client.

Stanislas Drouin, le fondateur d’Applicatour, explique : « notre objectif est de défendre la spécificité et la valeur ajoutée des TO et de permettre aux agences d’être plus autonomes et plus productives ».

Comment ça marche ?

La solution est connectée à plus de 20 sources dynamiques.

Elle affiche les meilleurs prix et disponibilités des GDS, bedbanks, agrégateurs et contrats spécifiques chargés par le TO.

Ce sourcing compare les prestations, leurs conditions commerciales en temps réel et offre aux agences une réelle autonomie pour présenter la meilleure offre possible à leur clients.

Plus d’autonomie pour l’agence de voyages

L’agence est "guidée" par le modèle fourni par le TO.

Sur cette base, elle personnalise le voyage en choisissant le bon vol, le bon hôtel et les bonnes prestations afin de répondre au plus près des attentes de son client.

Elle génère un devis haut de gamme, à son image, et réserve en toute sécurité. Si le voyage s’avère être complexe, pas de problème : la solution permet de créer plusieurs devis pour un même dossier.

« TravelBoard rend accessible la réalisation d’un voyage complexe même pour un non spécialiste du sur-mesure. Elle permet de dégager du temps, qui peut être mis à profit pour mieux se concentrer sur les attentes des clients », ajoute Stanislas Drouin.

L’application est dédiée aux tour-opérateurs, aux agences de voyages spécialistes, aux vendeurs, qu’ils soient experts ou non du sur-mesure et aux réseaux qui souhaiteraient acquérir une autonomie pour leurs activités de production.

Quels avantages pour les TO et les agences ?

Avec cet outil, le TO maîtrise les accès des utilisateurs, les commissions, les contenus disponibles par l'agence.

Il a la possibilité d’assister les agents de voyages dans toutes les étapes de la création du dossier : du devis sur-mesure et à la réservation.

Stanislas Drouin est catégorique : « assurément, cette application va permettre aux TO d’être plus réactifs vis-à-vis de leurs agences et ainsi de mieux appuyer les ventes ».

Grâce à un chat en ligne, l’agence peut solliciter le TO à tout moment.

Elle passe moins de temps à l’élaboration des devis et peut se consacrer à l’écoute des besoins du client et la réalisation de nouveaux dossiers.

« Les agences vont gagner en productivité et augmenter leur taux de transformation », conclut Stanislas Drouin, très enthousiaste.

Plus de flexibilité

René-Marc Chikli, le président du Seto, clame à qui veut l’entendre : « nous devons travailler pour apporter plus de flexibilité à nos systèmes ».

Cette application, dans ce domaine, représente une avancée intéressante.

Les agences qui doivent répondre de plus en plus aux exigences spécifiques de leurs clients, disposent d’un outil adapté pour monter des voyages sur-mesure et produire rapidement et en toute fiabilité des prestations de qualité.


Lu 1529 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com