TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Denis Wathier, élu président de l'Union des distributeurs du voyage (Udiv)

Fédération et pacte d'associés entre Ceto, Level.com et l'Udiv


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 15 Décembre 2010

Cette fois, ça y est ! Le Ceto en accord avec l’Udiv - la nouvelle association des réseaux intégrés présidée par Denis Wathier pour créer une fédération des métiers du tourisme, met le SNAV dans la délicate position de réagir sous peine d’être marginalisé.



Si Denis Wathier a claqué la porte du SNAV la semaine dernière, Nouvelles Frontières, Carrefour Voyages et Leclerc Voyages resteront adhérents... pour le moment.
Si Denis Wathier a claqué la porte du SNAV la semaine dernière, Nouvelles Frontières, Carrefour Voyages et Leclerc Voyages resteront adhérents... pour le moment.
Comme nous vous l’avions annoncé ce mardi matin, le principe de la création d’une fédération des métiers du tourisme a été soumis au vote des adhérents du Ceto réunis pour leur forum annuel.

Sans grande surprise, sur les 53 participants présents (sur 79 au total), 49 se sont prononcés pour, deux se sont abstenus et deux se sont prononcés contre, dont Antoine Cachin, patron de Fram qui a justifié son refus, selon nos informations.

Au même moment, l’annonce de la création de l’Union des distributeurs du voyage ( UDIV) par Thomas Cook, Nouvelles Frontières, Leclerc Voyages et Carrefour Voyages - quatre réseaux intégrés - devenait officielle avec, comme président pour une année, Denis Wathier.

D’autres réseaux intégrés pourraient rejoindre cette nouvelle association professionnelle à condition de "peser" au moins 50 millions d’euros de volume d’affaires.

Et cette annonce de la création de l’Udiv pendant le Forum du Ceto était loin d’être une coïncidence.

D’après René-Marc Chikli, le projet de création d’une fédération regroupant les associations professionnelles est apparu logiquement après les négociations avec les pouvoirs publics pendant l’épisode du volcan islandais.

Un pacte d’associés va mener à bien le projet de fédération composé du Ceto, de l’Udiv et de Level.com, l’association des agences en ligne. La Fnam, fédération des transporteurs aériens, le groupement des chaînes hôtelières seront invités à y adhérer aussi.

Le SNAV, grand exclu du projet de pilotage

Le grand exclu du projet de pilotage est donc le SNAV dont le président, d’après René-Marc Chikli n’aurait pas répondu suffisamment vite à la proposition présentée par le Ceto.

Pour autant, si Denis Wathier a claqué la porte du SNAV la semaine dernière, Nouvelles Frontières, Carrefour Voyages et Leclerc Voyages resteront adhérents... pour le moment.

« A ce stade nous n’avons pas souhaité quitter le SNAV mais nous n’allons pas non plus adhérer à toutes les associations.

Le futur président du SNAV devra avoir à cœur de réformer pour rassembler »
indique Jean-Marc Siano, le patron de NF.

Pour Isabelle Cordier, Carrefour Voyages, la priorité est à l’action et à la réforme. Bernard Boisson de Leclerc Voyages souligne l’incohérence du SNAV actuel, qui donne une voix à un réseau intégré de première importance et 500 voix à 500 agences.

« La position des grands acteurs au sein de ce type d’organisme est fragilisé ».

Le SNAV rejoindra-t-il la fédération ?

Bernard Boisson, comme les trois autres membres fondateurs de l’UDIV ne cache pas son souhait que le SNAV rejoigne la fédération.

Mais René-Marc Chikli ne le voit pas rejoindre le pacte des associés mais rester plutôt en périphérie. Comme l’analyse le président du Ceto, 2011 sera encore une année préservée pour le SNAV mais la question de son avenir se posera en 2012 ou 2013.

Nul doute que les 39 adhérents producteurs qui sont simultanément au Ceto et au SNAV trancheront eux-aussi, un jour ou l’autre.

En attendant, le pacte des trois associés qui reste à monter officiellement, constituera donc à terme une des branches de la fédération.

Ce pacte veut aller vite en besogne pour une création de la structure fédérale dans le courant de l’année 2011.

« Une fédération peut exercer les mêmes prérogatives qu’un syndicat », rappelle Anne Bouferguène qui a animé le projet au sein du Ceto. Un « capitaine de l’industrie » présidera l’ensemble.

Il reste à trouver…

Lu 3765 fois

Tags : ceto, snav
Notez


1.Posté par BHL le 16/12/2010 22:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nul doute que l'Intérêt Général ne sera plus le souci principal de ces nouveaux alliés, futurs fédérés, du Tourisme.
Les soifs de pouvoir et les intérêts financiers l'emporteront donc dans une profession où le glas sonne déjà pour l'agent de voyage lambda.

Quels echos nous seront répercutés du prochain Congrès de Louxor, pour qui, pour quoi ???
Joli cadeau de Noël pour Georges Colson qui ne mérite vraiment pas ça après tous les intérêts qu'il a défendu et tous les efforts entrepris depuis sa prise de présidence.
Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir, lui, tendu sa main...

Georges, laisse tomber, va !
Ils ne le méritent vraiment pas que tu continues à te battre pour eux !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 20:14 Prise d'otages à l'agence Asieland à Paris

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com