TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Enterprise Rent-A-Car : "les franchisés ont été informés dès fin 2012"

la réponse de Gérard Maître, DG délégué


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 28 Août 2013

Gérard Maître, Directeur Général délégué d'Enterprise Rent-A-Car, réagit au communiqué diffusé par les franchisés français. Il se dit "déçu" par leur démarche et assure qu'ils avaient été informés "dès fin 2012" de la décision de ne pas renouveler les contrats de franchise qui arrivaient à leur terme.



En réaction au communiqué diffusé par les franchisés Enterprise Rent-A-Car et à l'article publié sur TourMaG.com ce mercredi 28 août 2013, Gérard Maître, Directeur Général Délégué de la société nous a adressés une réponse.

Il y rappelle que la France "est un marché essentiel" pour l'entreprise. Par ailleurs, il affirme que les partenaires franchisés ont été "informés dès fin 2012 de [la] décision ne pas renouveler les contrats de franchise qui arrivaient à leur terme".

"Nous sommes naturellement déçus par la réaction de certains franchisés mais nous restons convaincus que notre approche est dans l'intérêt de nos clients et de nos collaborateurs", ajoute-t-il.

Ci dessous, le texte complet :

"Le marché français est un marché essentiel pour Enterprise Rent-A-Car. Depuis notre entrée sur ce marché en 2012, nous avons mené des études approfondies de notre business model pour déterminer comment proposer des services de location répondant au mieux à la demande des clients français. La décision de nous focaliser sur nos opérations en propre en France est une décision stratégique qui doit nous permettre de concentrer tous nos efforts sur notre approche unique du service et de l’expérience clients qui est au cœur de la philosophie et du succès d’Enterprise Rent-A-Car.

Après l’acquisition de Citer en février 2012, nous avons mené une étude approfondie du marché qui nous a conduit à décider de nous focaliser sur un développement en propre. A l’issue de cette démarche, nos partenaires franchisés ont été informés dès fin 2012 de notre décision de ne pas renouveler les contrats de franchise qui arrivaient à leur terme, leur donnant un préavis d’une année pour étudier les différentes options. Des discussions individuelles ont eu lieu et se poursuivent dans le cadre de ce processus, conformément à nos obligations légales et contractuelles. Nous sommes naturellement déçus par la réaction de certains franchisés mais nous restons convaincus que notre approche est dans l’intérêt de nos clients et de nos collaborateurs.

La France étant un marché stratégique pour Enterprise Rent-A-Car, nous avons d’ores et déjà réalisé des investissements significatifs dans les ressources humaines, la technologie et les infrastructures. Au travers de ces investissements, 20 nouvelles agences sont déjà venues renforcer notre réseau et 30 nouvelles agences devraient voir le jour dans les deux prochaines années. Nous avons renforcé nos équipes avec 250 recrutements. Ces investissements soutenus se poursuivront cette année avec le lancement de notre programme de Formation Jeunes Diplômés, dans le cadre duquel nous recruterons et formerons chaque année plus d’une centaine de jeunes diplômés en France, en vue de leur offrir des parcours professionnels à long terme.
"


Lu 1822 fois

Notez


1.Posté par Représentant des franchisés Citer le 29/08/2013 21:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En résumé, Monsieur Maître confirme ce que nous, franchisés, disons.
Tant que Citer était filiale de PSA, le siège recherchait des franchisés pour assurer un bon maillage du territoire et emporter des gros comptes sensibles à cette problématique (compagnies d'assistance et gros clients). Les gentils soldats ont mouillé leur chemise, investi leur argent et bien rempli leur rôle.
Après la vente, Enterprise s'est laissé un an pour mettre en place ses hommes (presque tous américains) et a préparé sournoisement sa stratégie de déploiement en propre. Ils sont revenus sur leur promesse de continuer à travailler avec des franchisés et nous ont annoncé leur intention de s'installer dans nos villes.
Aucune proposition de rachat de nos fonds de commerce ne nous a été faite en dépit de nos investissements, de notre contribution historique au développement de la marque, du réseau et de nos territoires. Monsieur Maître est déçu. Nous, nous sommes scandalisés et à 4 mois de la faillite.

Précision annexe : Enterprise n'a pas ouvert 20 nouvelles agences comme le prétend Gérard Maître mais a ouvert 7 nouveaux points de vente (St Nazaire, Levallois Perret, Fontenay sous bois, Viry Chatillon, Orleans, Beauvais ville et Montpellier ville) et en a parallèlement fermé 6 tenus par leurs correspondants (La Flèche, Le Bouscat, Gradignan, Dives sur Mer, Willer sur Thur, Vienne). Solde : un nouveau point de vente.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com