TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Etudes sur les palaces parisiens : la restauration, un critère essentiel dans l'univers du luxe

étude de Cedric Leclercq - Consultourisme


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 22 Juin 2016

Consultourisme a mené l'enquête pour TourMaG.com, au cœur des 8 Palaces parisiens : le Shangri-La, le Royal Monceau, le Plaza Athénée, le Bristol, le George V, le Meurice, le Park Hyatt Vendôme et le Mandarin Oriental. Quelles sont les forces et les faiblesses de ses établissements ? Y a t-il un établissement qui sort du lot ? Au sommaire de ce quatrième volet : la restauration et les activités.



Activités :

Au niveau du Spa, le Mandarin tire son épingle du jeu avec un espace de 900 m² situé au cœur de l'établissement. Pensé sur deux niveaux, il comporte des suites privatives et des cabines pour couples. Ambiance asiatique avec les soins traditionnels et le bain rituel chinois, associés aux hammams plus classiques. Il est aussi possible de se satisfaire les papilles avec les bento box préparées par l'équipe de restauration.

Le Bristol (Spa Le Bristol by La Prairie) et le Royal Monceau (Spa My Mend – Clarins) proposent des soins sur mesure de qualité. Ce dernier, entièrement blanc, comprend un bassin « watsu ».

Le Plaza Athénée s'est associé pour son Spa avec l'institut Dior en 2008 (l’hôtel offre la possibilité de massages en chambre), alors que le Shangri-La s'appuie sur un centre Carita.

Le Spa du George 5 dispose d'un cadre enchanteur, avec en toile de fond sa piscine d'inspiration versaillaise.

Piscine, fitness et... cinéma

Au rayon des piscines, notre préférence ira au Bristol avec son ambiance « voilier de luxe » et son ouverture sur un solarium offrant une vue unique sur la capitale - Photo Bristol
Au rayon des piscines, notre préférence ira au Bristol avec son ambiance « voilier de luxe » et son ouverture sur un solarium offrant une vue unique sur la capitale - Photo Bristol
Au rayon des piscines, notre préférence ira au Bristol avec son ambiance « voilier de luxe » et son ouverture sur un solarium offrant une vue unique sur la capitale.

D'inspiration versaillaise, la piscine du George 5 est certainement celle qui a le plus de cachet. Avec ses 28m de long, la piscine du Royal Monceau (au milieu d'un centre de Spa-loisirs de 1500 m²) est la plus grande parmi les palaces parisiens.

Tous les établissements dispose d'une salle de remise en forme et de fitness, le plus souvent ouverte uniquement aux clients de l’hôtel.

Le Shangri-La vous permettra de bénéficier d'un court de tennis. Le « petit » plus du Royal Monceau est son fameux Cinéma des Lumières, d'une capacité d'une centaine de places (sièges en cuir) disposant de toutes les connectiques modernes.

Une librairie d'art contemporain est située à coté de ce cette salle de projection privée. Le Royal Monceau propose une conciergerie d'art, concept unique qui permet aussi bien la privatisation de musées que l'achat d’œuvre d'art.

Restauration :

Si notre étude fait la part belle au prestations d’hôtellerie pures, la restauration est un critère important dans l'image de marque des établissements, dont elle est parfois l'élément principalement mis en avant.

Document sans nom
Restauration
Établissements Nombre Restaurants
     
Shangri-La 3 dont 2 étoilés L'Abeille** : gastronomie française – P.Labbé Shang Palace* : cuisine cantonaise
La Bauhinia  : brasserie franco-asiatique de luxe
     
Royal Monceau 3 dont 1 étoilé Matsuhisa  : gastronomie japonaise – N.Matsuhisa Il Carpaccio  *: gastronomie italienne – R.Rispoli La Cuisine  : petits-déjeuners et brunch
     
Plaza Athénée 5 dont 1 étoilé Alain Ducasse***  : gastronomie française. Le Relais Plaza : Brasserie de luxe La Cour Jardin : restaurant saisonnier - La Terrasse Montaigne : restaurant saisonnier La Gallerie
     
George V 3 dont 1 étoilé Le Cinq ***  : française et nouvelle gastronomie – C.Le Squer Le George  : gastronomie méditerranéenne. La Galerie
     
Meurice 2 dont 1 étoilé Le Meurice**: cuisine gastronomique – J.Herland Le Dali  : cuisine conceptuelle
     
Le Mandarin 2 Le Sur Mesure  : gastronomique et innovant – T.Marx Camélia  : cuisine moderne Cake Shop  : pâtisserie
     
Le Bristol 2 dont 1 étoilé Épicure  ***: gastronomique – E.Frechon 114 Faubourg *  : brasserie de luxe - Café Antonia et Le Jardin Français
     
Park Hyatt 3 dont 1 étoilé Pur' * : gastronomie française – JF.Rouquette La Table du Chef : Les Orchidées  : petits-déjeuners et brunch

La plupart de ses établissements jouissent d'un cadre exceptionnel. Citons notamment Le Meurice, puisant son inspiration dans le Salon de la Paix du château de Versailles - Photo de P Monetta
La plupart de ses établissements jouissent d'un cadre exceptionnel. Citons notamment Le Meurice, puisant son inspiration dans le Salon de la Paix du château de Versailles - Photo de P Monetta
La plupart de ses établissements jouissent d'un cadre exceptionnel. Citons notamment Le Meurice, puisant son inspiration dans le Salon de la Paix du château de Versailles, le décors très luxueux du Bristol ou encore la verrière de La Bauhinia.

Le Camélia vous charmera par son cadre, parfait prolongement du jardin paysager du Mandarin. S'il n'est pas encore étoilé, Le Sur Mesure et son chef Thierry Marx ambitionne de devenir une référence de la capitale.

Au rayon des originalités, Il Capaccio est seul restaurant italien à avoir une étoile au Guide Michelin. La Table du Chef propose une cuisine réalisée sous les yeux du client.

Si une table étoilée est un plaisir coûteux, les bars des palaces constituent une première immersion plus accessible dans ce monde à part.

Atmosphère des années 30 pour le Bar Longe du Royal Monceau et style « Empire » au bar du Shangri-La, comptoir sculpté remarquable au Bar 8 du Mandarin, vue sur le jardin d'hiver au bar du Bristol, ou vue panoramique de la terrasse Montaigne du Plaza Athénée, chaque établissement saura vous proposer un cadre unique et des prestations haut-de-gamme.

N'hésitez pas à varier les plaisirs !

Retrouvez l'étude sur les palaces parisiens en cliquant ici

Méthodologie

Dans cette enquête nous passerons en revu les palaces parisiens « officiels ». La norme est en effet, en tous cas en France, très récente. La catégorie 5 étoiles dans notre pays date simplement de 2009 (catégorie contrôlée devant répondre à des critères de confort, d'hygiène, de services, d'accessibilité, d'accès aux nouvelles technologies et de développement durable).

La distinction « palace » est elle accordée par un jury, s'appuyant sur un cahier des charges très précis.

16 établissements en France ont ainsi obtenu cette distinction, dont 8 à Paris. C'est sur ces hôtels parisiens que se base notre étude.

Lu 2032 fois

Tags : palaceparis
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com