TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Les palaces parisiens : le Bristol remporte les suffrages de notre enquête

étude de Cedric Leclercq - Consultourisme


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 16 Juin 2016

Consultourisme a mené l'enquête pour TourMaG.com, au cœur des 8 Palaces parisiens : le Shangri-La, le Royal Monceau, le Plaza Athénée, le Bristol, le George V, le Meurice, le Park Hyatt Vendôme et le Mandarin Oriental. Quelles sont les forces et les faiblesses de ses établissements ? Y a t-il un établissement qui sort du lot ? Voici la conclusion de cette enquête : le Bristol, seul palace parisien encore européen, est l'établissement qui emporte les suffrages des enquêteurs. Suivent deux établissements que l'on peut qualifier de « nouveaux palaces » : Le Royal Monceau, et le Mandarin.



Le Bristol, seul palace parisien encore européen, est l'établissement qui a remporté les suffrages de l'étude réalisée par Consultourisme - Photo Bristol
Le Bristol, seul palace parisien encore européen, est l'établissement qui a remporté les suffrages de l'étude réalisée par Consultourisme - Photo Bristol
Il est bien entendu difficile d'émettre des critiques négatives sur ces établissements, tant le luxe et la qualité sont au rendez-vous, que ce soit au niveau du cadre, du confort ou de l’accueil.

Les différences dans la notation se font donc essentiellement au niveau du ressenti, que ce soit au niveau de la chambre ou de l'infrastructure en générale.

En fonction de notre barème habituel, les impressions de notre enquêteur et de notre panel de clients ont permis de dégager une note moyenne supérieure à 9 pour chaque palace, note qui reste exceptionnelle dans nos enquêtes classiques.

Notes Consultourisme
Établissement Note
Bristol 9,66
Royal Monceau 9,55
Mandarin Oriental 9,51
Plaza Athénée 9,41
Four Seasons – George V 9,39
Park Hyatt Vendome 9,33
Shangri-La 9,23
Meurice 9,14

Avec sa piscine originale, sa situation et le cachet de ses chambres, le Bristol, seul palace parisien encore européen, est l'établissement qui emporte nos suffrages. La conciergerie nous a semblé de plus particulièrement efficace.

Suivent deux établissements que l'on peut qualifier de « nouveaux palaces », à l’esthétique plus moderne. Le Royal Monceau vous marquera par l’omniprésence de l'art (sculptures, boiseries, librairie...) dans les lieux alors que le Mandarin vous charmera par une atmosphère unique (ne manquez pas le Spa) et son esprit innovant.

Selon votre recherche, il faut distinguer les palaces qui mettent en avant leur classicisme et le faste (mobilier, bâtiment, décoration) : George V, Meurice, Plaza Athénée et Bristol, à ces nouveaux palaces résolument modernes et tournés vers l'innovation : Royal Monceau, Park Hyatt, Shangri-La et Mandarin.

Le George V restera un must pour les amateurs de luxe clinquant. Le Park Hyatt Vendôme constitue l'alternative la plus « économique » pour s'immiscer dans le monde des plus beaux hôtels de la planète.

D'une manière générale l'ensemble des 8 palaces vous comblera pleinement et si votre budget le permet n'hésitez pas à tester les atouts de chacun, chaque établissement ayant une personnalité propre et une quête permanente de l'excellence.

Y séjourner à un prix certes... mais peut être est-ce le prix du rêve ?

Sans être pour l'instant dans la catégorie Palace, d'autres acteurs majeurs sont à prendre en considération pour tout séjour ou petit plaisir « luxe » dans la capitale, à l'image du Ritz, du Crillon, du Fouquet's ou du Peninsula.

Retrouvez l'étude sur les palaces parisiens en cliquant ici

Méthodologie

Dans cette enquête nous passerons en revu les palaces parisiens « officiels ». La norme est en effet, en tous cas en France, très récente. La catégorie 5 étoiles dans notre pays date simplement de 2009 (catégorie contrôlée devant répondre à des critères de confort, d'hygiène, de services, d'accessibilité, d'accès aux nouvelles technologies et de développement durable).

La distinction « palace » est elle accordée par un jury, s'appuyant sur un cahier des charges très précis.

16 établissements en France ont ainsi obtenu cette distinction, dont 8 à Paris. C'est sur ces hôtels parisiens que se base notre étude.

Lu 1587 fois

Tags : palaceparis
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Août 2017 - 08:05 Concarneau, destins croisés


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com