TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hadj : « Les rabatteurs, des escrocs qui profitent de la confiance des pèlerins ! »

le sujet est encore tabou dans la communauté


Rédigé par Michèle Sani le Mercredi 19 Décembre 2007

Le retour des « Hadjs » commencera la semaine prochaine. A Roissy ou à Orly, Zakaria Nana, président fondateur de SOS Pélerins les accueillera. Avec quelques bénévoles de son association, il les interrogera sur leurs conditions de voyage à la Mecque, de transport, d’hébergement, de santé.



A l’agence de voyages ils préfèrent le « guide » religieux qui est allé à la Mecque de nombreuses fois, le « Tawaf » du quartier qui aura effectué la circumambulation, les sept tours indispensables autour de la Kaaba… (photo DR)
A l’agence de voyages ils préfèrent le « guide » religieux qui est allé à la Mecque de nombreuses fois, le « Tawaf » du quartier qui aura effectué la circumambulation, les sept tours indispensables autour de la Kaaba… (photo DR)
On le sait d’avance, ce pèlerinage essentiel pour un musulman se sera transformé pour beaucoup en cauchemar et personne ne se plaindra « officiellement ». Dans la communauté le sujet est encore tabou.

D’ailleurs, se plaindre auprès de qui ? La plupart des pèlerins ignorent les coordonnées de l’organisateur de leur pèlerinage.

A l’agence de voyages ils préfèrent le « guide » religieux qui est allé à la Mecque de nombreuses fois, le « Tawaf » du quartier qui aura effectué la circumambulation, les sept tours indispensables autour de la Kaaba…

Il aura été recommandé par la mosquée, par un ami, un voisin, la famille… Et dénoncer un « pieux » est une démarche quasi impossible pour un musulman.

Ils n’ont en revanche aucune idée des responsabilités et de l’obligation de résultat auxquelles sont tenues les agences de voyages licenciées et disposant de garanties financières légales.

On n’attaque pas les siens en justice...

Comment révéler au grand jour les mauvais traitements, les insultes? Comment avouer s’être fait arnaqué par un « Hadj » un homme qui appartient au sacré ?

Il existe dans la communauté une idéologie de la croyance à la confiance et à la proximité qui empêche toute dénonciation… Ce serait trahir… On n’attaque pas les siens en justice.

« Ils ont peur de ne pas être entendus et d’être rejetés par leur communauté, par leurs voisins de la cité, par leurs amis de la mosquée qui représentent leur capital social.

Notre action est de faire comprendre aux futurs pèlerins que de nombreux guides- accompagnateurs qui se disent « religieux » sont des rabatteurs, des escrocs, des intermédiaires sans scrupule qui profitent de la confiance dont ils font l’objet.

Ils vivent sur le dos des pèlerins et travaillent main dans la main avec des officines qui les rétribuent de 300 à 500 euros par personne. »

Lundi soir, lors de sa première réunion « Information et Médiation » organisée pour des pèlerins victimes d’escroquerie, Zakaria Nana ne mâchait pas ses mots.

Trois ans après avoir créé « SOS Pèlerins » à la suite d’une arnaque à son encontre, il reste mobilisé et s’engage dans une démarche de défense du consommateur autant que de droit du pèlerin.

Une famille est venue témoigner. Elle représente un groupe de 32 personnes qui avaient payé leur pèlerinage et déposé leurs passeports pour obtenir le visa du Ministère des Pèlerinages d’Arabie Saoudite.

Les rabatteurs touchent au moins 300 euros par pèlerin

Leurs chèques ont été encaissés – 3 300 euros par personne – mais leur pèlerinage ne s’est pas fait. Quant aux passeports, ils seraient remis à la police…

Madina Voyages, Ami Voyages et quelques autres, jettent l’opprobre sur toute une profession. Il y en avait d’autres l’année dernière il y en aura de nouvelles l’année prochaine. Remédier à ces pratiques est une démarche semée d’embûches.

Chaque visa correspond-il à un service correct ? Oui sur le papier. Non sur le terrain.

Sur le papier les choses sont claires : quelque 35 000 musulmans français vont chaque année à la Mecque.
Les visas obligatoires et gratuits, valables un mois, sont délivrés de façon officielle par les services consulaires de l’ambassade d’Arabie saoudite en France : 600 au maximum par agence.
En principe chaque visa correspond à un service correct à destination avec un hébergement dûment réservé.

Ce marché très ciblé devait donc officiellement compter une soixantaine d’agences de voyages ayant pignon sur rue. Dans la réalité ce marché juteux - 3 300 euros en moyenne par personne - reste opaque.

Certains obtiennent plus de visas que d’autres par voie de bakchich et quand la demande dépasse l’offre ils ont recours à des réseaux parallèles en Allemagne, en Belgique ou ailleurs et arrivent à présenter de vrais faux visas.

La situation est globalement confuse. Un exemple : la prestigieuse Grande Mosquée de Paris « travaillerait » avec l’agence Tapis Volant qui serait sur la liste noire des services saoudiens et n’aurait, de fait, pas d’agrément pour obtenir les visas du Ministère des Pèlerinages saoudien.

Le SNAV s’est distingué par son assourdissante discrétion

Pour Zakaria Nana, ce nombre de visas est trop important par rapport aux infrastructures à destination. Quant aux agences, il en avait sélectionné une vingtaine l’année dernière.

Sa liste « blanche » n’en compte que 12 aujourd’hui alors que le marché se développe : 23 000 pèlerin en 2005, au moins 36 000 en 2007…

Des agences à la gestion primaire

Une collaboratrice de SOS Pèlerins dénonce la gestion souvent primaire voire, archaïque de ces agences. « Ce sont souvent de petites affaires familiales qui n’ont aucune notion de marketing et d’évaluation des coûts.

Elles vendent au même prix les pèlerinages, quelle que soit leur durée. Ce qu’elles distribuent est une honte. Elles n’éditent pas de catalogue avec prix et conditions de ventes»

La nouvelle génération plus informée, plus instruite sur les méthodes, moins attachée aux coutumes, prendra le relais.
Elle vérifiera le professionnalisme des agences spécialisées, souscrira des assurances en matière de protection juridique, lancera des procédures pour préjudice moral etc.
On n’en est pas encore là. Aujourd’hui la solution est du ressort des institutions françaises et saoudiennes.

Zakaria Nana souhaite qu’un tour-opérateur national et digne de ce nom puisse prendre les choses en mains. Ce « pro » aurait la surface financière suffisante pour prendre en charge les affrètements.

Il aurait une exclusivité en matière de distribution des visas en partenariat étroit avec le Ministère des Pèlerinages d’Arabie Saoudite, le Consulat saoudien en France, les ministères de l’Intérieur et du Tourisme.

Il aurait aussi toute liberté pour travailler avec le réseau de distribution. Le président de SOS Pèlerins espère aussi trouver le soutien du SNAV qui, jusqu’alors, s’est distingué par son assourdissante discrétion.

A partir du 12 janvier 2008 SOS Pèlerins organise à travers la France une série de réunions sur le thème « Information et Médiation »

Site : www.sospelerin.org
Nouveau : une rubrique « Litiges »

LIRE AUSSI :


Lu 7982 fois

Notez


1.Posté par Voyageur057 le 20/12/2007 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très bon article et analyse sociologique très pertinente.
Maintenant, au travail, les TO et agences licenciés SNAV n'ont plus qu'à développer une offre honnête et accessible, et à la promouvoir.
Certes, c'est plus difficle que de critiquer...

2.Posté par ali le 20/12/2007 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Droit de réponse à Monsieur NANA
Faut vraiment lire "SOS PELERIN" ou "SOS JE VOUDRAIS RECUPERER CE MARCHE JUTEUX" ..... Ce Monsieur NANA ferais mieux de nous expliquer ce qu'il a mis en place depuis 3 ans pour aider les pelerins en France et en Arabie , et même pouquoi pas organiser lui même dans les regles de l'art le pélérinage pour montrer à tout le monde ce dont il est capable et pourquoi pas l'organiser lui-même dans le cadre d'une association a but non lucratif (puisque il est tout a fait désinteressé LUI..... on en doute...). Trés cher Monsieur NANA alias donneur de leçon, qui trouver tribune, nous (lecteurs) lisons clairement dans votre pseudo "angelisme" votre réel objectif.... Créer un TO , oui... et par qui serait gérer ce TO, par vous bien entendu, Monsieur NANA la seule chose qui vous interersse ce serait de récuperer ce marché et de FAIRE DE L'ARGENT comme les autres, sauf que vous vous avancer MASQUER en ne vous préocupant, soit disant, de l'interet du PELERIN..

3.Posté par YAMOU Ali le 20/12/2007 17:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'habit ne fait le moine, pas plus que le rang social ou même religieux.

Les musulmans le savent. Ils savent aussi que personne n'est à l'abris des lois.

Donc faut pas tt mélanger, et creer des amalgames à tort et à travers.

D'autant plus que ces infractions ont lieu dans un Etat de droits, et les musulmans de France en sont bien conscients. Ils ont simplement ,comme tjrs, tendance à rechecher les voies les moins onéreuses pour recouvrer leurs droits, pensant ainsi limiter les dégats.


4.Posté par Larbi ABDERRAHIM le 22/12/2007 19:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pense qu'on est entrain de tout melanger...Les Média et SoS Pelerin ( l'appellation donne tout de suite le ton et l'objectif) sont des specialistes du CHAKCHOUKA ( Ratatouille pour ceux qui ne frequentent pas les Restos Nord Africains), je me permet de vous rappeller quelques reflexions en Vrac :
1/ Nous sommes dans une économie de marché ...NE L'OUBLIEZ PAS SVP
2/ Nous sommes en FRANCE qui est un pays LAIC
3/ La loi de juillet 1992 protege SUFFISAMENT les clients Consommateurs qui font appel aux agences de voyage.
4/ Les associations de defense de consommateur sont là pour INFORMER les clients, defendre leurs interets si besoin et faire serieusement et non d'une maniere folkorique et partisane un travail de veille de qualité .
5/ Dans chaque secteur d'activité, il y a des brebis galleuses...SoS ...... n'a aucun droit de denigrer les agences de voyages en géneral et de creer un climat de méfiance et de peur...ça me rappelle les théses de l'extreme droite qui capitalise sur la peur et la generalité facile et populiste.
6/ Ancien membre de SoS, je dénonce cet acharnement ANTI AGV non fondé et limite honnête qui ne fera ue reconforter les RABATEURS qui representent déja plus de 70 % du marché.
7/ LES MUSULMANS DE FRANCE SONT DES CITOYENS FRANCAIS QUI DOIVENT CONNAITRE LEURS DROITS ET LEURS DEVOIRS...NUL N'EST CENSE IGNORER LES LOIS......ILS SONT DES CONSOMMATEURS AVERTIS ....ILS ONT BESOIN COMME TOUT CONSOMMATEUR DE PLUS D'INFORMATION POUR REUSSIR LEUR ACT D'ACHAT....
Il est plus saint d'informer les consommateurs avant leur act d'achat que de creer un climat de peur et de méfiance.
8/ AUTRE VOYAGE depuis 7 ans milite pour tirer le marché vers le haut...SoS pelerin ne fait que donner plus de part de marché aux Rabateurs aus détriments des agences de voyages.

Nous avons besoin de creer du LOBBING pour éviter au premier venu de dénigrer notre profession et de se positionner en donneur de léçon.

5.Posté par Bachir le 26/12/2007 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vous invite à lire ce communiqué qui montre le vrai visage de cette pseudo-association qui défendrait soit disant les pèlerins : en vérité sos pèlerin n'est rien d'autre que le courtier des assurances AXA :

http://www.cfcm.tv/2007/12/25/sos-pelerin-vendeur-dassurances-pour-axa/


6.Posté par Bachir le 26/12/2007 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vous invite à lire ce communiqué qui montre le vrai visage de cette pseudo-association qui défendrait soit disant les pèlerins : en vérité sos pèlerin n'est rien d'autre que le courtier des assurances AXA :

http://www.cfcm.tv/2007/12/25/sos-pelerin-vendeur-dassurances-pour-axa/

7.Posté par aziz le 26/12/2007 22:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je me permet de donner mon avis sur cet article.
monsieur Nana devrait etre un peu moins agressif envers les agences de voyages
il y a un proverbe qui dit quand on a une maison en verre on ne lancent pas des pierres sur ces voisins.sous quel critere il elabore sa "liste blanche elle n'est pas si blanches que ca.
quand a l intervenante qui se posent des questions sur le prix et durée du sejour
ne sait elle pas que les chambres en Arabie Saoudite sont loués pour la saison du hajj non pas par nuitées. et les prix avions sont les memes.pour quinze jours ou un moins mais bon cela prouvent le serieux de cette association.
quand aux rabatteurs aucune agence de voyages ne peut s en passer car pour pouvoir satisfaire leurs quotas de pelerins ils sont obliger de recruter des rabbateurs qui font la loi dans le marché.


8.Posté par MOh le 09/02/2008 22:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir,

Je suis écoeuré par les accusations non fondées qui sont portées contre l' association SOS pèlerin alors que celle-ci défend sincèrement les droits des pèlerins (et je parle en connaissance de cause). Vous dénigrez SOS pélerin, car elle vous gêne dans votre "business", n'est-ce pas ? Mais, c'est connu, quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage. Je suis allé moi-même à la Mecque cette année, et je peux vous assurer que beaucoup d'agences abusent de la faiblesse de leurs clients (comme par exemple, l'agence Nour Voyages avec qui je suis parti) ... Il y a du ménage à faire dans ce marché et nous le ferons, inch'allah. . Les agences malhonnêtes doivent comprendre que les temps ont changé : Il y a de plus de plus de cadres, jeunes, et de personnes connaissant leur droits parmi les pèlerins et ils ne se laisseront pas faire ...
A bons entendeurs, salut !

9.Posté par ibrahim le 11/02/2008 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam

Monsieur MOH
pourtant l' agence que vous citer "nour voyages" est selectionné par sos pélérin
(liste blanche sur le site sospelerin)

Salam

10.Posté par MOh le 11/02/2008 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,

En effet, cette agence est sur la dernière (saison 2006) liste blanche de "sos pélerin".
Une nouvelle évaluation des agences est en cours (par la commission spécialisée au sein de sos pèlerin) sur la base des informations et témoignages recueillis dans le cadre du Hajj 2007. Cette liste n'est donc pas figée, elle évolue notamment au gré de la qualité de la prestation et de l'appréciation des pèlerins.

salam

11.Posté par mr atmane abdelkader le 14/06/2008 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour
bien sur apres avoir bien etudier le probleme je suis une agence de voyages en algerie avec une grande experience dans le domaine hadj/omra et une bonne introduction en arabie saoudite je peux bien prendre en charge cette mission avec de grande reussite si une personne responsable peux bien m informer des formalites d installation en france
mes remerciements


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com