TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





L'Internet fixe ne progresse plus depuis septembre 2011

La chronique de Claude BOUMAL


Rédigé par Claude BOUMAL le Mardi 31 Janvier 2012

TourMaG.com vous livre les dernières actus du secteur chaque mardi, en partenariat avec la Lettre ''Voyage & Technologies'' : tendances, innovations, actualité... reflets d'une veille pour tout savoir du secteur Voyage & Technologies.



Aucun site d'e-tourisme ne figure encore parmi les vingt premiers visités par les mobinautes. Et personne ne s'avance à prévoir le jour où les chiffres du mobile dépasseront ceux du web. Mais cela ne saurait tarder - DR : Photo-libre.fr
Aucun site d'e-tourisme ne figure encore parmi les vingt premiers visités par les mobinautes. Et personne ne s'avance à prévoir le jour où les chiffres du mobile dépasseront ceux du web. Mais cela ne saurait tarder - DR : Photo-libre.fr

Alors que le nombre d'utilisateurs de Facebook vient de franchir la barre des 800 millions, si certains pays voient grimper fortement leur nombre d'inscrits, comme le Brésil et l'Inde, qui ont gagné plus de deux millions de membres le mois dernier, l es Etats-Unis continuent leur mouvement à la baisse tout en restant cependant le pays le plus actif, devant l'Inde et l'Indonésie, la France se classant neuvième avec plus de 23 millions de personnes présentes.


Autre signal, la fréquentation des sites web classiques commence à marquer le pas, au profit de l'Internet mobile. Si, de janvier à juillet 2011, la fréquentation moyenne des sites web a été en hausse comparée aux mêmes mois de 2010, elle enregistre depuis septembre, et après avoir stagné en août, une tendance négative.


Parallèlement, l'audience mobile, que ce soit via les smartphones ou tablettes, continue de croître avec, probablement, un transfert d'une partie du trafic des sites web vers les sites mobiles et les applications. [AtInternet]


Ainsi, au dernier trimestre 2011, l 'Internet mobile a poursuivi sa croissance avec 19 millions de mobinautes en France, soit 3,5 millions de personnes de plus qu'il y a un an (+23 p.c.).


Les derniers chiffres montrent aussi que le mobinaute est de plus en plus féminin (43 p.c. contre 40 p.c. il y a un an) et plus jeune : près d'un sur deux a moins de 35 ans, alors que cette tranche d'âge ne représente qu'un peu plus du quart de la population française. Plus provincial, aussi : les utilisateurs hors agglomération parisienne représentent désormais 80 p.c. des mobinautes, contre moins 75 p.c. il y a un an.


En un an, c'est Twitter qui a connu la plus forte évolution avec une hausse de 130 p.c. de son audience mobile. Après deux trimestres consécutifs à plus de 20 p.c., sa croissance atteint presque 14 p.c. au quatrième trimestre 2011, ce qui lui permet de gagner une place au classement de l'audience des groupes de l'Internet mobile en France, derrière Google, Facebook et France Telecom Orange. [Mediamétrie]


Aucun site d'e-tourisme ne figure encore, cependant, parmi les vingt premiers visités par les mobinautes. Et personne ne s'avance à prévoir le jour où les chiffres du mobile dépasseront ceux du web. Mais cela ne saurait tarder. C.B .

 


Pour faire son shopping, en revanche, les applications téléchargeables sur mobile ne sont, semble-t-il, pas la panacée : les Américains seraient en réalité très peu nombreux à les utiliser. Au contraire, selon une étude de la société Zmags, publiée par eMarketer, les consommateurs continuent majoritairement à préférer surfer sur Internet. Ils demeurent ainsi 87 p.c. à utiliser leur PC ou leur laptop, et leur smartphone à 14 p.c. déjà, ou leur tablette (9 p.c.), contre seulement 4 p.c. préférant les applis pour tablette ou smartphone. [eTravel Project]


 

L'application lancée par le groupe Accor sur Facebook permet aux membres du programme de fidélité A|Club de gagner des points supplémentaires : à chaque fois qu'ils séjournent dans l'un des 2 300 hôtels du groupe participant au programme et qu'ils se géo-localisent avec cette application, ils pourront gagner des « « badges, récompensant la régularité des séjours, la diversité des destinations ou la fidélité à un type d'hôtels. Chaque badge permet de gagner des points A|Club, qui sont convertibles en chèques A|Club utilisables dans les hôtels Accor ou chez les partenaires, ou en Miles aériens.


 

Forte de 214 pages, une nouvelle étude, Distribution Channel Analysis: A Guide for Hotels, montre que les Google, Apple et Facebook deviennent progressivement la « porte d'entrée » principale pour la recherche et la réservation d'hôtels.


Publiée par la HSMAI Foundation, l'étude a calculé que les hôteliers américains avaient rétrocédé 2,7 milliards de dollars en 2010 en commissions aux agences en ligne, en plus de 1.3 milliard aux agences traditionnelles à travers les GDS.


Considérant l'émergence de ces nouveaux canaux, les auteurs de l'étude soutiennent que les hôteliers américains pourraient ne plus consacrer 10 à 20 p.c. de leurs revenus aux coûts de distribution. [tnooz]


 

Si 80 p.c. des avis du site Vinivi ont pour origine ses partenaires voyagistes — Vinivi gère et relit les questionnaires de satisfaction client de plus de 20 voyagistes depuis 5 ans — les 20 p.c. restant sont des opinions spontanées laissées par les internautes directement sur le site Internet.


« Nous voulions conserver la possibilité de laisser un commentaire directement sur notre site Internet, mais nous ne souhaitions pas que ces avis puissent faire l'objet de fraude », déclare Gilles Granger, DG de Vinivi, qui a renforcé ses vérifications en demandant systématiquement une preuve de séjour pour chaque nouvelle critique. « Cette nouvelle vérification prend du temps et coûte cher, mais c'est le prix de la confiance », estime Gilles Granger.


Vinivi est un des rares acteurs du tourisme qui participe avec l'AFNOR à l'élaboration d'une normalisation (cf. Voyage & technologies # 324) sur les avis de consommateurs.


 

Les enfants sont les consommateurs de demain, et au Royaume Uni, ChildWise s'est intéressé à leur comportements vis-à-vis des nouvelles technologies, en interrogeant 2.770 d'entre eux, à travers 108 écoles réparties dans tout le pays.


Il en résulte des enseignements intéressants, parmi lesquels le fait que 74 p.c. des jeunes possèdent leur propre PC ou laptop, et 58 p.c. d'entre eux dans l'intimité de leur chambre, que les ados ne passent plus « que » 46 p.c. de leur temps sur une console de jeux ou que 39 p.c. des moins de 13 ans ont un compte Facebook. [tnooz]


 

Lancé jeudi dernier, le programme Google Public Alerts suit, quasiment en temps réel, les soubresauts de la planète comme, pour commencer, les tremblements de terre, avec l'agence gouvernementale US Geological Survey, mais incorporera progressivement d'autres informations sur les catastrophes naturelles en cours. [tnooz]


 

Développée pour iPhone et Androïd , pour le CRT PACA en collaboration avec l'INA, l'application (gratuite) CinéPACA utilise la technologie Zevisit, et notamment la réalité augmentée, pour permettre aux utilisateurs de découvrir les lieux de tournages des scènes les plus mythiques du cinéma tournées dans la région, de voir des extraits de plus d'une cinquantaine de films, des bonus de l'INA et des commentaires de M. Cinéma pour en savoir plus et de rechercher des extraits par film ou par région. L'alerte Companion du smartphone permet d'être prévenu de l'existence d'un de ces lieux de tournage à proximité.


 

SACHEZ ENCORE QUE...

La chaîne hôtelière de luxe Hôtels & préférence lance son programme de fidélisation avec Moncadeauonline, outil optimisé et ciblé de fidélisation de ses clients et apporteurs d'affaires, qui permet une gestion très souple, sans avance de trésorerie ni gestion de stocks, mais un choix de plusieurs centaines de cadeaux, disponibles sous 48 heures.


Claude Boumal

 

 


Lu 4112 fois

Tags : boumal
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com