TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le Parc Résidentiel de Loisirs Saône Valley remporte le Grand Prix de l'Ingénierie Touristique

remis lors des Rencontres de l'ODIT France


Rédigé par La rédaction le Jeudi 16 Octobre 2008

Le Grand Prix de l'Ingénierie Touristique a été remis le 15 octobre, lors des rencontres de l'ODIT France au Parc Résidentiel de Loisirs Saône Valley situé en bord de Saône à Traves dans la Haute Saône. Cette année, l'objectif était de récompenser des démarches conduites par des établissements de plein air.



ODIT France organise chaque année un Grand Prix de l'Ingénierie Touristique qui vise à distinguer des projets et réalisations touristiques exemplaires. Il a été remis le 15 octobre au Palais des Congrès de Paris, lors des Rencontres d'ODIT France, au Parc Résidentiel de Loisirs Saône Valley situé en bord de Saône à Traves dans la Haute Saône.

L'objectif, cette année, était de récompenser des démarches conduites par des établissements de plein air en recherche d'un développement harmonieux entre leur établissement et leur territoire d'implantation , qu'il s'agisse de structures municipales ou privées, de grande ou de petite taille, situées sur le littoral, en montagne, à la campagne ou à proximité de centres urbains.

Le Grand Prix, co-organisé avec les partenaires des Rencontres d'ODIT France 2008*, a associé également la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air (FNHPA) ainsi que les revues spécialisées Décisions et l'Officiel des Terrains de Camping. Le jury était constitué des partenaires et était présidé par Michel Bécot, Sénateur des Deux-sèvres et Président d'ODIT France.

Il a distingué trois gestionnaires d'hébergements de plein air qui se sont engagés dans des démarches ambitieuses de renouvellement de l'image et de la pratique de l'hébergement de plein air : le Grand Prix récompense un concept original dans sa globalité, le second une nouveauté qui vient booster l'offre touristique, et le troisième une démarche rigoureuse de développement durable.

Les lauréats sont...

Parc Résidentiel de Loisirs Saône Valley
Parc Résidentiel de Loisirs Saône Valley
Le Grand Prix a été remis au Parc Résidentiel de Loisirs Saône Valley situé en bord de Saône à Traves dans la Haute Saône.

Il s'agit d'un concept de vacances, ouvert toute l'année, alliant hébergement et activités fluviales. Situés en bordure d'un lac privatif, sur l'emplacement d'une ancienne gravière, huit chalets sont proposés à la location, associant la location d'un bateau sans permis qui permet de découvrir la Saône et ses villages comtois. Le jury a souhaité récompenser le mérite et l'initiative courageuse de création ad hoc d'une activité touristique dans un site reconverti, adaptée à une destination campagne de faible notoriété, dont l'originalité du concept est de nature à créer une forte attractivité.

Le 2 ème prix a été attribué au Domaine des Ormes, grand espace de loisirs ouvert toute l'année situé en Ille et Vilaine développé sur 200 hectares comprenant au total 3 000 lits et de nombreuses activités sportives et ludiques.

En 2004 un nouveau mode d'hébergement original et insolite, unique à l'époque en France, est venu enrichir l'offre du domaine pour être plus près de la nature et répondre aux attentes d'écologie et de retour aux sources : les cabanes dans les arbres. Perchées à 5, 10 ou 15 mètres dans des hêtres centenaires, des séquoias géants ou des cèdres, elles offrent un confort rustique.

Chaque cabane est originale et construite en fonction de l'arbre qui va l'accueillir en respectant sa forme, sa croissance et son âge. De cette phase de test dans le domaine, est né un réseau « La Cabane en l'Air » avec le développement d'une licence de marque et l'envie de faire partager ce savoir-faire et cette passion pour la nature. Le réseau compte actuellement une douzaine de sites partenaires répartis principalement dans l'ouest de la France. Le jury a souhaité décerner un prix Innovation à l'inventeur de ce mode d'habitat de plein air original et ludique.

Le 3 ème prix revient au camping Sunêlia Le Col Vert dans les Landes. Situé sur les bords d'un lac à 6 kms de la mer, le Col Vert est ouvert de Pâques à fin septembre mais maintient des emplois à l'année, il propose 800 emplacements de campings sur 30 hectares avec 350 hébergements locatifs. Il a adopté un projet d'entreprise « l'écologie au quotidien et écotourisme » qui comprend six volets : une démarche de labellisation qui permet de structurer la démarche (1er camping français à obtenir l'Ecolabel Européen), la préservation de la flore, la mise en place d'une économie qui irrigue l'activité locale, le respect des traditions locales, la gestion de l'espace naturel, et l'objectif de minimiser l'impact environnemental de l'accueil de 3 000 estivants.

Le jury a voulu remettre le prix Développement durable à ce projet pour la démarche environnementale exigeante qui a été mise en place et pour les liens que le gestionnaire crée avec son territoire d'implantation malgré la taille importante de l'établissement qui pourrait être tenté de vivre sur lui-même.

* Partenaires des Rencontres d'ODIT France 2008 : Accor, l'ACFCI, l'ADEME, Belambra VVF, Caisse des Dépôts, DIACT, Famille Plus, le Géfil, le Groupe Moniteur, la FNHPA, Maison de la France, Primagaz, la SNCF, le Snelac

Lu 5887 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com