TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Raoul Nabet a été élu à la présidence de l'APS

« Faire entrer l’APS dans l’ère de la gouvernance collective »


Rédigé par Jean DA LUZ le Mercredi 8 Avril 2009

Ce mercredi 8 avril, l'AG de l’APS à Paris a élu Raoul Nabet à la présidence. Il a devancé d'une courte tête Michèle Laget. Il a fallu 4 tours pour départager les 2 candidats. Le nouveau président nous présentait ce matin son programme dans une interview à TourMaG.com.



Raoul Nabet a été élu à la présidence de l'APS
TourMaG.com - Qu’est-ce qui motive votre candidature ?

Raoul Nabet :
« Je veux préparer l’APS à l’entrer dans une nouvelle ère : celle de la gouvernance collective par le Conseil d’administration.

Pour moi, le président doit être à la fois une force de proposition et le « gardien du temple ». Celui qui veille à la bonne application des décisions prises par le Conseil d’administration. »


T.M.com – Cela signifie un rôle et des pouvoirs accrus pour le CA ?

R.N.
: « L'article 15 de nos statuts stipule que « Le Conseil d'Administration est investi des pouvoirs les plus étendus... Il contrôle la gestion du Bureau et a le droit de se faire rendre compte de ses actes ».
La réponse à votre question est oui. J’entends responsabiliser tous les élus en adoptant un mode de gouvernance qui donne le pouvoir de décision au Conseil d'Administration.

Je vais même plus loin en proposant une augmentation du nombre des conseils d'administration (6 au lieu de 4, ou selon besoins), et une diminution du nombre des bureaux (8 au lieu de 12).

T.M.com – Vous avez regretté par le passé un régime trop « présidentiel ». Que comptez-vous faire si vous êtes élu ?

R.N.
: « Pour rester dans l'esprit de gouvernance évoquée précédemment, je souhaite que les budgets soient détaillés et les décisions prises collectivement. Un suivi budgétaire sera établi grâce à un reporting financier bimensuel.

En ce qui concerne le budget de garantie et au titre du préventif le Conseil d'Administration devra définir les seuils de référence à partir desquels il doit être informé de tout sinistre.
Au titre du curatif, des procédures seront mises en place pour le traitement des sinistres : définition des seuils, information aux Administrateurs, définition de recours.

Enfin, une recherche d'amélioration des procédures de validation des dossiers d'adhésions me semble nécessaire pour libérer du temps au Conseil d’Administration… »


T.M.com – La réforme de la profession fin 2009 risque de changer profondément la donne. Que préconisez-vous ?

R.N.
: « Je veux une APS ancrée sur sa mission première : la garantie financière des consommateurs. La nouvelle loi sur l’octroi de licence, par l’ouverture de la profession à un plus grand nombre, peut accroître de manière sensible l’effectif de nos adhérents.

En contrepartie elle générera une augmentation des risques à couvrir, inconnue à ce jour, en raison de la multiplicité des activités qui seront autorisées. L'APS doit rapidement redéfinir ses orientations, s’adapter à cette nouvelle donne afin de toujours rester centrée sur ses fondamentaux, à savoir la garantie financière des consommateurs, libérée prioritairement en services. »


T.M.com – On a pu reprocher à l’APS un manque de transparence ou encore des honoraires remboursés au président qui s’était pourtant engagé à ne pas toucher de salaire. Quel sera votre position sur ces points ?

R.B.
: « Personnellement, je m'engage à renoncer à l'indemnité annuelle du Président (42 000 euros actuellement). En revanche, je propose que ce budget soit utilisé pour indemniser les vacations faites par tous les élus au prorata de leur présence à l’APS.

Il reste bien entendu que les frais de transport, d’hébergement et de repas les jours de présence des administrateurs restent, comme auparavant, à la charge de l’APS.

En ce qui concerne le premier point, je m’engage à un rendu régulier au Conseil d’Administration de l’application des décisions prises ou à prendre, et de l’évolution des dossiers traités.

Pour ce qui est de l’information, elle sera transmise à tous les élus et donnera une vision claire de l’actualité de l’APS, de son fonctionnement et/ou des sinistres déclarés. Mon mot d’ordre sera la rigueur : toujours de mise, crise ou pas ! »


T.M.com – La question du temps à accorder à la gestion de l’APS par son président a provoqué une polémique. Quid en ce qui vous concerne ?

R.N. :
« J’ai cessé mes fonctions à Voyages 31 que j’ai créé en 1975 et dont je suis resté administrateur. Je me suis toujours impliqué dans les instances professionnelles, depuis 12 ans à l'APS, depuis 30 ans au SNAV, pendant 20 ans au CRT Midi Pyrénées et 18 ans dans l'enseignement du tourisme.
Désormais à la retraite, je peux donc consacrer tout le temps nécessaire, mes compétences, mon énergie et ma pugnacité au service de l’APS. »


T.M.com – Le Snav traverse une passe difficile, alors que l’APS va dégager des résultats plutôt confortables. Quel sont vos intentions sur cette question ?

R.N. :
« J’ai l’intention d’harmoniser et de développer nos relations avec le SNAV et les organismes professionnels, car dans la période de crise que nous traversons, définir les actions de chacun et leur complémentarité devient primordial… »

Lu 4031 fois

Notez


1.Posté par alexis Selinger le 08/04/2009 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est avec raison que M. Raoul Nabet propose une formule de gouvernance collective de l'APS

L'affaire Switch par son ampleur, 10.000 sinistrés, a mis en évidence, les limites et les carences de la Présidence sortante. En amont mauvaise évaluation des risques, en aval mauvaise gestion du sinistre et déficit de communication de crise.

S'il s'agissait d'une affaire isolée on pourrait se dire l'erreur est humaine, or malheureusement ce n'est pas le cas. L'analyse des sinistres « monagence.com » et « dima tours » qui auraient pu être facilement évités, démontre que là encore le système d'évaluation a dysfonctionné.

Sauf à ne rien faire et à risquer une nouvelle affaire Switch ou pire plusieurs, quelle que soit la Présidence élue elle sera contrainte de revoir son système d'évaluation.

Nécessairement elle sera amenée à prendre préventivement à l'encontre de certains de ses adhérents, les mesures qui s'imposent : augmentation significative de leur garantie financière ou exclusion.

C'est une décision humainement difficile qui ne peut être prise par une personne seule ou un clan, mais nécessite en équité d'être débattue collégialement.

De même, l'évaluation des entrants ne peut se faire en fonction des rapports qu'ils entretiennent avec la Présidence ou son équipe. Là encore la collégialité est garante de la réelle neutralité de la direction de l'APS.

Recentrer cette dernière sur ses fondamentaux « la garantie financière des consommateurs » répond aux reproches que nous faisions à la Présidence sortante de s'investir dans des misions qui ne sont pas les siennes et de négliger par corporatisme les intérêts bien compris des clients consommateurs.

Faute d'une explication plus précise, le choix de libérer « prioritairement en services » la garantie de l'APS nous inquiête.

L'expérience que nous tirons de l'affaire Switch où mandat a été donné à Karavel / Promovacances de faire partir les clients laissés sur le carreau ou de leur proposer des offres substitutives n'est absolument pas concluante comme le démontre les centaines de mails que l'association sos voyages a reçus.

Pour libérer la garantie « prioritairement en services » les clients consommateurs ont malheureusement fait les frais de ce choix stratégique de l'APS et de Karavel / Promovacances. Il convient donc que cela ne se renouvelle pas et qu'il leur soit laissé le choix d'être remboursés si l'offre substitutive ne leur convient pas et ce, dans un délai qui ne les pénalise pas.

Il y a un volet que M. Raoul Nabet n'évoque pas et que l'association sos voyages a soulevé dans ses différentes interventions, c'est celui de faire de l'APS plus qu'un garant, un label qualitatif.

Il y va de l'intérêt tant des adhérents de l'APS que de celui des clients consommateurs

Cordialement

alexis Selinger.

2.Posté par BENALOUL CHARLES le 08/04/2009 15:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je lui souhaite d'etre élu connaissant sa rigueur et sa loyauté bonne chance charles benaloul

3.Posté par alexis Selinger le 08/04/2009 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A travers l'échec de M. Michelle Laget-Herbaut cette élection sanctionne la Présidence sortante et confirme le bien fondé des critiques de l'association sos voyages à son égard.

Ces critiques ont parues sur notre site ainsi que dans la presse professionnelle, notre position sur l'évolution de l'APS aux bénéfices conjoints des AGV et clients consommateur sont connus. Elles rejoignent pour partie celles de M. Richard Vainopoulos et de M. Raoul Nabet.

Nous formons l'espoir que ce dernier dans son désir de gouvernance collégiale reprendra à son compte une partie du programme de M. Richard Vainopoulos concernant une meilleure communication en direction des clients consommateurs ainsi que les rapports à établir avec les associations quelles soient généralistes ou spécialisées comme la nôtre.

Cordialement

alexis Selinger
porte parole association sos voyages

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com