Loading


Thibaud de Fressenel (Egencia) : "Le diplôme est un sésame… insuffisant !''

une entreprise en pleine croissance


Cinquième agence de voyages d’affaires au monde, Egencia, afin d’accompagner sa croissance constante, reste en quête de profils affûtés pour toutes sortes de postes, et dispose même pour cela d’un site dédié. Si l’on en croit son DRH, Thibaud de Fressenel, sincérité et efficacité semblent être les deux critères incontournables à tout CV.



Thibaud de Fressenel : "Nous avons grandi de 50% en deux ans. À Marseille, nous alimentons le plus grand plateau d’affaires en Europe" dit-il avec fierté. "Le recrutement est donc une activité essentielle" Photo DR
Thibaud de Fressenel : "Nous avons grandi de 50% en deux ans. À Marseille, nous alimentons le plus grand plateau d’affaires en Europe" dit-il avec fierté. "Le recrutement est donc une activité essentielle" Photo DR
Entre rires et sérieux, un entretien avec Thibaud de Fressenel donne très envie d’offrir ses services à Egencia.

A juste titre puisque l’entreprise témoigne d’une belle santé et recrute quasi en permanence.

« Nous avons grandi de 50% en deux ans. À Marseille, nous alimentons le plus grand plateau d’affaires en Europe » dit-il avec fierté. « Le recrutement est donc une activité essentielle. »

D’autant plus que Egencia appartient au groupe Expedia, et que ce groupe encourage la mobilité en interne et en transversal.

« Nous avons un plan de recrutement avec des postes précis, mais nous entretenons également une vision à plus long terme pour dénicher et construire les talents de demain, ceux qui assureront le développement de l’entreprise. »

Pour ce faire, Egencia assure une formation continue tout au long des carrières mais a mis en place aussi un « processus » d’intégration original.

« Chaque nouvel employé, quel que soit son poste, est coaché pendant sa première semaine de manière à rencontrer les principaux acteurs et services de la maison. Chacun lui consacre une heure ou deux en fonction de sa future responsabilité. »

De quoi gagner un temps précieux !

Toute une palette de métiers au service du voyage

Côté profils recherchés, « nous avons besoin d’acteurs sur le marché français mais aussi à l’international, le siège parisien ayant des responsabilités sur toute l’Europe ».

Les recrutés viennent souvent du monde du voyage mais pas seulement.

« Des recrutements dans d’autres secteurs sont une richesse pour le fonctionnement d’une entreprise.

Par exemple si quelqu’un possède une bonne expérience commerciale ou marketing dans un autre domaine comme une société de services ou de technologies nouvelles, il peut l’appliquer ici et nous aider à conquérir de nouveaux marchés ; nous, nous lui apprendrons le voyage.
»

Car Egencia ne recherche pas seulement des conseillers voyages. Possédant sa propre technologie, il est aussi en quête de talents techniques pour lesquels les langages SOL, JAVA, SOAP, ReST ou JMS font partie du quotidien.

Presque 60% des jeunes en stage sont embauchés

Pour ceux qui n’ont pas encore d’expérience, le diplôme reste le seul sésame.

« Pour les conseillers voyages, Amadeus reste un pré-requis. Mais il est important pour nous d’équilibrer la part connaissances et la personnalité du candidat. »

Egencia aime bien les élèves de l’Escaet à Aix. « C’est une bonne école. Mais il y a aussi des IUT qui accueillent le BTS Vente et production touristiques, et nous avons en permanence des jeunes en stage dans la maison. »

Malgré les problèmes d’adaptation des plannings en alternance, presque 60% des jeunes en stage sont embauchés.

« Nous avons toujours des besoins. Les plannings ne posent problème que dans les services clients, mais nous pouvons les résoudre ailleurs.

Notre chance est d’être en croissance constante, ce qui nous permet d’être créatifs sur les méthodes de gestion et les solutions d’adaptation.
»

« La personnalité compte pour plus de la moitié dans un entretien. Le candidat doit être en adéquation avec les valeurs internes d’Egencia. Nous traitons de voyages d’affaires avec des chefs d’entreprise, leur interlocuteur doit donc avoir un bagage de culture générale minimum.

Déterminer son existence est la partie la plus intéressante de ce métier. Il faut parfois prendre des risques, mais nous avons souvent eu des bonnes surprises.
»

Si on demande à Thibaud de Fressenel ce que doit faire un candidat pour le séduire, la réponse est claire : « Être lui-même.

Il doit savoir parler de lui, être convaincant et convaincu et donner une image de sa réalité. Egencia est née avec internet, nous proposons un produit innovant, il n’y a pas de copié-collé avec la concurrence.
Toutes les évolutions sont possibles, y compris dans l’ensemble du groupe.
»

Autant d’arguments qui donnent envie, comme nous le disions, d’envoyer son CV à carriere@egencia.fr

www.egencia.fr/public/fr/fr/qui-sommes-nous/recrutement/

Rédigé par Aline PONTAILLER le Jeudi 5 Janvier 2012
Lu 10356 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Les Offres d'Emploi sont payantes
Valérie DUFOURPour connaître les modalités précises, merci de contacter Valérie DUFOUR
Tel. 06.99.07.16.66
valerie.annonces@tourmag.com

Suivez l'emploi
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Viadeo


Ebook Emploi















Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.