TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Allibert Trekking : CM-CIC Capital Finance devient actionnaire à hauteur de 3 Mie


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 6 Octobre 2011

Seul groupe indépendant sur ce secteur, Allibert Trekking, basé à Chapareillan (38), entre Chambéry et Grenoble, a ouvert son capital à CM-CIC Capital Finance afin de mener à bien sa stratégie de développement.



Aujourd’hui numéro 2 sur le marché du voyage d’aventure, le groupe Allibert Trekking, qui puise ses sources dans la haute montagne, conçoit, réalise et vend des voyages principalement à pied pour découvrir en toute sécurité le patrimoine naturel et culturel mondial – plus de 1 200 circuits dans 90 pays.

Le groupe Allibert Trekking connaît, selon un communiqué, un fort développement grâce à la démocratisation du trek, à l’augmentation de la demande pour des activités nature.

Ses circuits sont conçus afin de privilégier le contact avec le mode de vie local et les déplacements au rythme de la nature. Son modèle misant sur la différenciation, la proximité, la formation et l’originalité a fait école.

Allibert Trekking vend au travers de son site Internet et d’un réseau de cinq agences en direct, à Chapareillan, Paris, Chamonix, Toulouse, Nice.

Le groupe a développé plus de 50 partenariats terrain dans le monde. Il a pris des participations dans de nombreuses entreprises locales pour aider à leur développement (Egypte, Tunisie, Maroc, Equateur, Costa Rica, Ouzbékistan, Pérou, Argentine, Mauritanie, etc.).

Le capital de l'entreprise, détenu par une équipe issue de l’univers de la haute montagne, s’ouvre pour la première fois à un investisseur extérieur.

Pour Gérard Guerrier, DG du groupe, cette ouverture “C’était une nécessité pour permettre, d’une part, à Allibert Trekking de relever de nouveaux défis en termes de croissance organique et externe, et, d’autre part, d’assurer une succession en douceur vers une nouvelle génération de managers associés, quand cela sera nécessaire.”


Une ascension sans faute

En 1975, Philippe Allibert et son épouse Simone fondent l’agence Allibert Guides de Haute Montagne et sont rapidement rejoints par Jef Tripard, Jean-Luc Poulat et Philippe Modéré, tous diplômés guides. En 1980, le groupe organise les premiers voyages à l’étranger : Pérou, Népal, Atlas marocain.

En 1989, l’agence ouvre son premier bureau à Paris. En 1999, le décès accidentel de Philippe Allibert conduit son épouse Simone à la tête de l’entreprise.

Entre 1999 et aujourd’hui, la société a multiplié par trois son chiffre d’affaires. En février 2008, Allibert Trekking devient le premier tour-opérateur certifié ATR (Agir pour un tourisme responsable).

Depuis 2009, le groupe isérois a lancé les circuits trail et une activité Allibert Entreprises dédiée aux professionnels. Il a développé une nouvelle gamme de circuits de randonnée culturelle, Sentiers des Arts, et renforcé sa présence terrain sur les destinations de proximité (France, Italie, etc.).

Rappel des points clés :

Siège social : Chapareillan (38), effectif de 95 salariés
Chiffre d’affaires consolidé en 2010 : 50 M€
35 000 clients actifs chaque année
150 guides de haute montagne et accompagnateurs français
350 guides et accompagnateurs locaux travaillant dans leur pays
Plus de 1 200 voyages proposés à travers le monde
70% des voyages s’effectuent à l’étranger
1ère entreprise certifiée tourisme responsable (Label ATR)



Lu 3097 fois

Tags : allibert
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com