TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



France DMC Alliance : "La V2 de Ty-Win va encore changer la donne" 🔑

Entretien avec Patricia Linot, présidente de France DMC Alliance


A l’aube de la pandémie, France DMC Alliance rassemblait une vingtaine d’agences de voyages réceptives qui avaient souhaité mutualiser les moyens de se faire connaître et interpeller collectivement leurs interlocuteurs publics et partenaires privés. Au – presque – sortir de la crise, le réseau rassemble déjà une quarantaine d’agences et le « produit France » entre encore un peu plus dans la distribution BtoB.


Rédigé par le Mercredi 2 Février 2022

Patricia Linot (DMC Alliance) : "Les clients des destinations lointaines sont quasi absents, à l’exception de quelques rares individuels américains." - DR
Patricia Linot (DMC Alliance) : "Les clients des destinations lointaines sont quasi absents, à l’exception de quelques rares individuels américains." - DR
TourMaG.com - Comment expliquez-vous le regain d’intérêt des agences pour votre réseau ?

Patricia Linot :
Il faut être clair, les prochaines vacances des Français seront encore assez largement « bleu, blanc, rouge » comme s’en félicitait le ministre Jean-Baptiste Lemoyne.

Les différentes actions que nous avons menées depuis deux ans pour expliquer notre rôle et les outils que nous avons développés portent leurs fruits.

Notre présence sur la Zone France du dernier IFTM Top Resa a été révélatrice de cet intérêt de la part de la distribution. Les agences qui sont venues discuter sur le stand ont admis qu’elles avaient besoin d’offres plus élaborées que la seule réservation d’un hôtel ou d’un séjour en club pour satisfaire une clientèle qui ne pouvait pas partir à l’étranger.

Cette offre France, un peu complexe et à valeur ajoutée, avait disparu des agences, car elle réclame aussi une connaissance du territoire et une expertise que n’ont pas - plus - les agences traditionnelles.

C’est un retour intéressant mais qui manque encore d’être accompagné par une communication en direction du consommateur pour lui faire savoir qu’il peut trouver en agences de quoi passer des vacances en France originales avec des expériences surprenantes.


TourMaG.com - Comment démontrer que vous disposez de cette expertise du terrain ?

Patricia Linot :
Elle vient déjà de la couverture du réseau France DMC Alliance. Nous étions 25 en 2020, nous sommes déjà plus de 40 en débutant l’année 2022. Outre les agences de distribution, Top Resa nous a fait connaître auprès des agences réceptives.

C’était aussi le but de la webTV organisée par les ateliers IFTM en janvier2021 et des webinaires que nous avons montés en interne au printemps dernier. Découpés par Régions, ils ont été conçus à chaque fois avec le partenariat du CRT.

Ce fut l’occasion pour la distribution comme pour les réceptifs locaux de mieux nous connaître ou nous découvrir. Ce fut l’opportunité de prendre des contacts, de combler les zones géographiques où nous étions absents et de renforcer les compétences par activité en loisirs ou réunions d’affaires, FIT ou groupes…

TourMaG.com - Qu’apporte l’appartenance au réseau ?

Patricia Linot :
Beaucoup d’échange de bonnes pratiques, de veille et d’informations techniques. Chaque membre peut aussi bénéficier de services mutualisés et de tarifs négociés auprès de partenaires comme avocat du tourisme ou assureurs.

Nous organisons des ateliers en visio deux fois par mois sur des sujets préparés à l’avance et une forme de hotline qui fait qu’on peut interroger les adhérents sur des questions ponctuelles. Et puis, l’accent est mis sur la diffusion de nos offres à travers la plateforme B2B grâce à un superbe outil créé par l’un de nos adhérents : Ty-Win par Funbreizh.

Et il faut aussi rappeler le partenariat développé avec de nouvelles filières de distribution comme The Originals, la coopérative hôtelière qui associe ses établissements à des programmes de visites locales, fabriqués par la DMC locale membre de France DMC Alliance.

Nous avons commencé avec les programmes pour FIT et, grâce à la nouvelle version de Ty-Win, nous pourrons bientôt proposer nos offres Groupes à tous les hôteliers. Cette nouvelle distribution a très bien marché en 2021 dans plusieurs régions et le concept sera décliné avec d’autres filières dans le courant de l’année. C’est encore un peu tôt pour l’annoncer.

TourMaG.com - On a eu l’occasion de présenter la plateforme France DMC Alliance au début de l’été dernier, s’est-elle encore enrichie ?

Patricia Linot :
Nous avons en moyenne 500 agences connectées qui l’interrogent pour connaître les nouvelles offres packagées de nos adhérents. Il y en a déjà plus d’une centaine et l’appui technologique de la nouvelle version Ty-Win va permettre de les démultiplier aussi bien vers les AGV/TO français qu’étrangers.

TourMaG.com - La rivalité que l’on a pu constater, déplorer, dans les années précédentes avec les institutionnels s’est-elle estompée ?

Patricia Linot :
L’existence même de la plateforme a été une opportunité pour relancer les contacts et les discussions. Nous sommes maintenant dans une attitude de coopération étroite et c’est un axe important pour le réseau en 2022.

J’en veux pour exemple notre participation en mars prochain au workshop Destination Occitanie à Toulouse comme « invité d’honneur ». Nous allons y tenir notre assemblée générale et un éductour a été « réservé » à nos adhérents. Ces relations avec les CRT sont pratiquement généralisées aujourd’hui et vont continuer à se renforcer en 2022.

TourMaG.com - Pour s’éloigner un peu du marché France, comment envisagez-vous la reprise de l’accueil des clientèles étrangères ?

Patricia Linot :
C’est malheureusement encore assez timide, à en croire les infos terrain de nos adhérents. Les clients des destinations lointaines sont quasi absents, à l’exception de quelques rares individuels américains.

Nous reportons largement nos activités sur 2023 qui va profiter de l’organisation de la Coupe du monde de rugby et qui suscite l’intérêt des Australiens et des Sud-Africains en particulier. Il faudra encore être patient et donc se concentrer sur les marchés domestique et européen, si on nous laisse opérer avec plus de liberté.

TourMaG.com - Vous faites allusion aux dernières mesures de restrictions liées à la diffusion d’Omnicron…

Patricia Linot :
En décembre, j’ai adressé un courrier à notre ministre de tutelle, Jean-Baptiste Lemoyne, pour déplorer l’arrêt brutal de toutes les réunions d’affaires et demander un accompagnement pour les entreprises liées au MICE qui ont vu leur chiffre d’affaires s’écrouler en décembre et janvier.

J’ai le sentiment qu’il nous a entendus et j’espère que la fragilisation ne sera pas tragique. Nous ne sommes pas les « gilets jaunes » du Tourisme, mais le couperet a été brutal et on ne peut pas laisser nos confrères sans assistance pour traverser une nécessaire période de précaution.

Lu 1378 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus














































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias