TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Havas Voyages : le réseau en croissance veut faire son trou sur les golfs

Un volume d'affaires en progression de 1,9%


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mardi 11 Février 2014

Havas Voyages a réalisé une bonne année 2013, grâce à l'acquisition de nouveaux comptes affaires chez les PME et PMI. Le réseau compte également développer un offre de séjours golfiques en partenariat avec l'opérateur spécialisé Golfy.



Havas Voyages : le réseau en croissance veut faire son trou sur les golfs
Havas Voyage se lance sur les greens.

Le réseau a annoncé mardi 11 février un partenariat avec Golfi, un opérateur regroupant 138 parcours dans le monde, afin de proposer une sélection de séjours, de programmes d'initiations et de perfectionnements.

"Nous souhaitions répondre à la demande de nos agences, qui avaient besoin d'une offre structurée sur un marché aujourd'hui fragmenté" explique Michel Dinh, le directeur général d'Havas Voyages.

Deux coffrets ont été créés : Echappée qui s'adresse aux débutants et Trajectoire, un programme de coaching pour se perfectionner en six mois. Une brochure Odyssée Golf vient couronner l'offre, avec 27 séjours dans 5 destinations.

Le réseau compte notamment s'appuyer sur cette niche porteuse afin de séduire de nouveaux clients grands comptes.

En effet, sur l'année 2013, le voyage d'affaire a réalisé d'excellentes performances grâce à l'acquisition de 1000 nouveaux clients, majoritairement des PME-PMI. Celles-ci réalisent aujourd'hui 60% de l'activité d'Havas.

Deux plateaux ont d'ailleurs été ouverts à Lyon et Strasbourg afin de prendre en charge ce surplus d'activité.

"Les PME constituent un véritable relais de croissance. Nous voulons les accompagner dans tout le processus de commande, depuis l'ordre de mission jusqu'à l'émission de la note de frais" poursuit Michel Dinh. De nouvelles solutions pensées pour les déplacements professionnels sont également développées.

Quand les nouvelles technologies deviennent un allié

Concernant l'activité loisirs, qui pèse 39% du chiffre d'affaires, Michel Dinh se réjouit de la performance des quatre voyagistes du Club Gold (Asia, Pierre&Vacances, MSC, Voyamar) dont les prises de commandes depuis le 1er novembre sont en progression de 73%, soit bien au delà des objectifs contractuels.

"Ces résultats prouvent la pertinence de nos choix par rapport au marché ainsi que la discipline du réseau" se félicite de DG. Au total, 50 TO sont référencés, dont 12 en Silver et 34 en Bronze.

Autre succès, celui du panier moyen en agence, qui a progressé 4,6% pour s'établir à 2946 euros. Soit deux fois plus que sur le site internet (1400 euros)

"Cette tendance confirme notre positionnement multicanal et renforce notre croyance dans la valeur ajoutée de nos Travels Planners" assure Michel Dinh.

En effet, depuis le lancement de sa stratégie Odyssée 2015, le réseau tente de sortir de la dictature du prix afin de mettre en avant l'expertise de ses conseillers voyages, rebaptisés désormais Travels Planners.

Un positionnement qui doit également lui faire prendre un virage digital. "La technologie n'est pas un frein mais une opportunité pour le réseau physique " assure le DG.

Le trafic sur son site internet, lancé en 2011, a progressé de 50% l'an passé, et le volume d'affaires sur les packages de 60%.

Il lui permet désormais de nourrir sa base de données grâce aux 7500 demandes de devis (+45%) et aux 30 000 appels renvoyés vers les points de ventes.

Une belle illustration de la nouvelle tendance du web-to-store.
L'offre golf débarque dans les agences du réseau Havas grâce à un partenariat avec Golfy. DR
L'offre golf débarque dans les agences du réseau Havas grâce à un partenariat avec Golfy. DR

Rajeunir la clientèle grâce aux campagnes de communication

Cependant, Havas Voyages a revu à la baisse ses ambitions en terme de points de ventes. Plus question pour le moment d'ouvrir 600 agences, comme prévu dans la feuille de route Odyssée.

Son périmètre devrait rester stable, avec 351 agences, dont 214 en propre et 137 en franchisées. Ces dernières ont réalisé un volume d'affaires en progression de 2,29%.

"Nous allons créer une gouvernance nationale doublée de rendez-vous semestriels afin de mettre en place une harmonie de service et une cohérence dans tout notre réseau " précise Michel.

Enfin, dernier défi : rajeunir sa clientèle. D'après une étude lancée avant sa grande campagne de communication, la notoriété du réseau atteint 82% auprès des plus de 50 ans. "Notre marque est solide et reconnue, mais nous devons aujourd'hui séduire les plus jeunes, notamment les de 30- 50 ans" espère Michel Dinh.

Un chalenge difficile auquel est confronté l'ensemble de la profession.

Havas Voyages : chiffres clés 2013

Volume d'affaires = 800 M€ en progression de 1,9%
Prises de commandes chez les tour-opérateurs + 3,9%
Résultat opérationnel + 29%
Nombre de transactions + 5,8%.
Hôtellerie + 19,8%
Aérien + 1,7%,
Nombre d'agences : 351 dont 214 en propre et 137 franchisés.


 
Le catalogue HAVAS VOYAGES - L'Odyssée Golf

Lu 1890 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com