TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






I. - Le web-to-shop : augmentez le trafic dans votre point de vente grâce à Internet

Une stratégie digitale en faveur du commerce traditionnel


Rédigé par Rémi Bain-Thouverez le Vendredi 19 Juillet 2013

Le web to shop est un terme à la mode. Il traduit l’ensemble des actions menées sur internet pour augmenter le trafic des points de vente physique. Les stratèges ne semblent découvrir que maintenant les vertus de cette stratégie digitale en faveur du commerce traditionnel. Pour les agences de voyages, c’est un moyen de reprendre l’avantage sur les ventes directes.



Sans délaisser votre politique de vente online, des leviers de croissance sont à trouver par une stratégie de dynamisation de votre point de vente par des actions sur internet. - Crédit : © Julien Eichinger - Fotolia.com
Sans délaisser votre politique de vente online, des leviers de croissance sont à trouver par une stratégie de dynamisation de votre point de vente par des actions sur internet. - Crédit : © Julien Eichinger - Fotolia.com
Jean-Pierre Mas, coprésident d’AS Voyages, a clôturé le dernier congrès sur le bénéfice à attendre du web to shop.

Richard Vainopoulos ne cesse de vanter les mérites de son modèle multicanal et d’insister sur l’efficacité d’internet pour doper les ventes dans les agences de son réseau.

Plus récemment, lors du congrès du Cediv, les débats se sont portés sur les actions à entreprendre pour refaire venir les clients dans les agences et internet s’est imposé comme le vecteur principal pour atteindre cet objectif.

Pourtant, les réalisations concrètes se font attendre. L’agence Tangka, très investie dans les nouveaux médias, s’impose comme un pionnier du genre.

L'aveuglement de l'e-commerce

Avec une certaine prétention, la nouvelle économie a cru pouvoir s’imposer comme le seul modèle d’avenir et à ce titre ‘‘rafler’’ tous les moyens marketing pour son seul profit.

La réalité est toute autre. Les investissements, pour exister sur le net, sont de plus en plus lourds.

Yariv Abehsera, président de Travel Factory, clame haut et fort, comme à son habitude, que : « L’achat de mot clé double tous les deux ans. Si nous ne modifions pas notre stratégie, nous allons dans le mur. » Et de présenter son nouveau modèle avec une approche multicanal.

Que faire ?

La question se pose en ces termes : pourquoi investir la totalité de votre budget marketing uniquement sur votre site internet, alors que plus de 80 % du commerce passe encore par la distribution traditionnelle ?

C’est ce que dénonce Cyril Laurent, cofondateur de la société Leadformance : « Bien sûr, lancer un site est devenu indispensable pour les marques. C’est une vitrine interactive et un moyen privilégié de communiquer avec sa clientèle. Par contre, il est nécessaire d’équilibrer la répartition de votre budget. Quand vous dégagez des moyens online pour promouvoir les ventes en magasin, vous agissez sur la part la plus importante de votre chiffre d’affaires. »

Sans délaisser votre politique de vente online, des leviers de croissance sont à trouver par une stratégie de dynamisation de votre point de vente par des actions sur internet.

C’est le fameux ‘’web to shop’’.

Affirmer son positionnement

Une stratégie web peut facilement se transformer en miroir aux alouettes. Lors du dernier congrès du Cediv, on a entendu de la part d’un participant : « On va vendre une sélection de voyages dans nos agences et mettre tout le catalogue sur notre site ».

Internet semble être un média illimité et il est tentant de vouloir se l’approprier avec une approche exhaustive favorisant ainsi le référencement naturel.

« C’est portant tout le contraire qu’il faut faire, prévient Marie Bander de l’agence Evasion Spirit. Un site doit être positionné pour être repéré par les internautes en fonction des demandes où vous êtes légitime. Dans le cas contraire, vous serez toujours relégué derrière les majors qui bénéficient de moyens considérables pour être présents devant vous sur des requêtes génériques. »

Lu 3088 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com