TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





I. Havas Voyages : le parcours tortueux d’une marque emblématique

Retour sur l'histoire de la marque


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 15 Septembre 2015

En pionnier, le français Charles-Louis Havas créait voici près de deux siècles, la première agence de presse avec un petit bureau et… des pigeons voyageurs ! Havas figure aujourd’hui au top des plus grands groupes de communication du monde. La branche tourisme est née en 1945. Depuis une vingtaine d’années, le parcours de la marque emblématique « Havas Voyages » n’a rien d’un long fleuve tranquille.



La marque Havas Voyages est passée ans le giron d'American Express, Thomas Cook, Nouvelles Frontières et Carlson Wagonlit Travel avant de rejoindre  cet automne 2015  le groupe français Marietton - Photo TourMaG.com
La marque Havas Voyages est passée ans le giron d'American Express, Thomas Cook, Nouvelles Frontières et Carlson Wagonlit Travel avant de rejoindre cet automne 2015 le groupe français Marietton - Photo TourMaG.com
Havas Voyages a été successivement repris par American Express, Thomas Cook, Nouvelles Frontières et Carlson Wagonlit Travel, avant de rejoindre cet automne 2015, le groupe français Marietton.

TourMaG.com vous résume le parcours de la branche « Tourisme » du groupe Havas.

Tout commence en 1820. Un certain Charles-Louis Havas, traducteur de son métier, veut vendre à la presse française des informations reprises et traduites de la presse étrangère.

Le télégraphe aérien Chappe, - la seule transmission moderne de l’époque - étant réservé à l’usage exclusif du gouvernement, il va utiliser les services de la diligence, du chemin-de-fer et… du pigeon voyageur !

Le modeste bureau devient en 1835, la première agence de presse française. Dès 1852, Charles-Louis Havas scinde son activité en deux branches, l'une pour l'information (la future AFP) et l'autre pour la publicité.

Au fil des ans, l’entreprise devenue Havas Conseil SA étend ses activités dans le conseil en publicité, l'affichage, l'audiovisuel, la presse, l'édition et le tourisme.

La première agence de voyages ouvrira ses portes au public avenue de l’Opéra, à Paris, en 1938. Ce n’est en réalité qu’après avoir été nationalisée en 1945 que l’agence Havas se lancera dans le tourisme.

American Express prend la branche « Voyages d’Affaires »

Pour se développer, la branche tourisme aura recours à la franchise. Elle distinguera par ailleurs deux activités : les voyages d’affaires et les voyages de loisirs.

La branche tourisme sera dirigée de 1983 à 1987, par Serge Weinberg, ancien chef de cabinet du Ministre du Budget d’alors, Laurent Fabius.

Nationalisé après la guerre, le groupe Havas sera à nouveau privatisé en 1986 par Edouard Balladur, ministre d’Etat en charge des Finances et de la Privatisation. C’est à ce moment que Havas Voyages prend son indépendance par rapport à la publicité.

Nommé en 1987 président du directoire d'Havas Tourisme, Christophe Charpentier - une forte personnalité - sait que le voyage ne sera jamais un métier central pour le groupe. Il mise sur des partenariats.

Face à la mondialisation du voyage d'affaires, il choisit de réaliser une alliance avec le leader mondial du secteur, American Express en janvier 1996. La nouvelle société sera détenue à 81% par Havas Voyages, à 19% par Amex. L’organisation comprendra une division tourisme et une division voyages d’affaires.

En 1998, le groupe Havas devient une filiale à 100% de la Générale des Eaux, future Vivendi.

A l’époque, les observateurs s’interrogent sur la volonté du groupe Havas à vouloir conserver sa branche spécialisée dans la distribution de voyages.

A suivre demain...

A LIRE AUSSI


Lu 3068 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com