TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Map Pro : 4 000 professionnels du tourisme de groupe triés sur le volet

Les 6 et 7 octobre, Porte de Versailles à Paris


Rédigé par Michèle SANI le Lundi 26 Septembre 2011

Dans 10 jours, le 3e MAP Pro accueillera à la Porte de Versailles de Paris les professionnels du tourisme de groupe. Près de 600 sociétés, hôteliers et réceptifs y attendront près de 4 000 visiteurs autocaristes, agents de voyages, agences incentives et tour-opérateurs groupistes de façon ponctuelle ou permanente. La France demeure la destination la plus sollicitée pour ce marché en représentant 73 % des exposants.



L'une des particularités de MAP Pro 2011 est l'augmentation significative des agences événementielles : ils représenteront 16 % des visiteurs avec une demande accrue sur la destination « France » - DR
L'une des particularités de MAP Pro 2011 est l'augmentation significative des agences événementielles : ils représenteront 16 % des visiteurs avec une demande accrue sur la destination « France » - DR
La participation internationale poursuit néanmoins sa progression en atteignant les 27 % des participants.

116 destinations seront représentées à l'édition 2011du MAP Pro.

La vocation « marchande » de ce salon laisse peu d'espace aux offices de tourisme, qu'ils soient français ou étrangers.

Les exposants sont bien, et en direct, les hôteliers, les musées, les sites et parcs d'animation, les lieux de culture, d'histoire, de souvenirs, de divertissements, d'industrie etc.

Tous les visiteurs « clients potentiels »

« Nous refusons beaucoup de monde. Nous vérifions sur les pré-enregistrements obligatoires les types d'activités des entreprises en leur demandant, notamment, leur numéro Kbis.

Il n'y aura pas de comités d'entreprises. L'accès ne sera pas ouvert aux réceptifs qui feraient de la concurrence aux exposants. La vocation de MAP Pro est de mettre à disposition des exposants et visiteurs un outil de travail efficace et concentré sur le business.

C'est un espace où l'on peut signer des contrats et où les visiteurs sont tous des clients potentiels
» explique Arlette Alphaize-Furet, directrice du Salon.

Rappelons que la formule workshop du MAP Pro met tout le monde à même enseigne : un espace pour travailler, 6 m2 clés en main, pour un prix moyen de 3 000 euros pour les deux jours.

16 % de visiteurs issus de l'événementiel et de l'incentive

12 % des visiteurs seront des étrangers venus de destination de proximité, la Belgique et l'Italie en tête.

L'une des particularités de MAP Pro 2011 est l'augmentation significative des agences événementielles : ils représenteront 16 % des visiteurs avec une demande accrue sur la destination « France ».

Quant aux agences de voyages, si pour beaucoup elles appartiennent à des réseaux volontaires ou intégrés, c'est à titre personnel qu'elles se sont inscrites.

La « Riviera » française en tête des demandes

Selon les informations recueillies auprès des visiteurs pré-inscrits, il ressort que parmi les destinations les plus sollicitées, la France arrive en tête. La région Provence-Alpes-Cote d'Azur ouvre le bal, suivie par l'Ile-de-France, l'Alsace, la Bretagne et la région Rhône-Alpes.

L'Europe de proximité, l'Italie en tête puis l'Espagne, l'Allemagne, la Croatie et le Portugal sont les destinations européennes pour lesquelles les groupistes semblent avoir le plus grand nombre de demandes potentielles.

La diversification n'excluant pas les voyages long-courriers, l'Asie et l'Océanie sont citées, par ordre décroissant : Chine, Thaïlande, Inde, Australie et Vietnam.

Sur le continent africain, ce sont l'Afrique du Sud, le Maroc, le Kenya, Madagascar et la Tunisie qui sont demandées. Enfin, arrivent dans le peloton de tête du continent américain, les Etats-Unis, le Canada, le Brésil, l'Argentine et Cuba.

Les Allemands passés à la loupe avec le 3e Observatoire du Tourisme de Groupe

Le 3e Observatoire National du Tourisme de Groupe, sera présenté le jeudi 6 octobre à 10h30 à l'Espace Presse du Salon. Ce sera la seule conférence du salon.

Créé en 2009 avec Pro tourisme, cet Observatoire étudie le poids et les caractéristiques du marché ainsi que les comportements et les attentes des consommateurs. Les principales données clés actualisées du tourisme de groupe seront dévoilées lors de cette conférence.

Cette année l'étude s'est étendue aux clientèles étrangères qui viennent en France en voyage de Groupe. Révélés comme étant les premiers clients de la France pour ce type de voyage les Allemands ont été, notamment, passés à la loupe.

Profil des exposants :

Hôtels-restaurants : 34 %. Réceptifs - tour opérateurs France : 22 %. Sites - loisirs : 18 %. Réceptifs – tour -opérateurs étrangers : 17 %. Air- Fer – Mer  : 6 %. Institutionnels - Associations : 2 % Presse : 1 %.

Profil des visiteurs :

Autocaristes (développant souvent une activité d'agence de voyages) et agents de voyages : 66 %. Agences événementielles - incentives : 16 %. tour-opérateurs : 10,5 %. Associations agréées tourisme : 4 %. Presse : 2 %. Guides accompagnateurs : 1,5 %.

Informations pratiques

Jeudi 6 et vendredi 7 octobre 2011 Pavillon 5.1 Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Paris.

Horaires : 10h00 – 19h00 (18h00 le vendredi).

MAP Pro est organisé par Comexposium et l'Association pour le Salon Mondial du Tourisme (ASMT) fondée par l'Adonet, la FFTST et le SNAV.

Partenaires : Air France, APS, Atout France, CETO, Synhorcat, SNET, SNCF.

Lu 2762 fois

Tags : Map Pro
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com