TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



IV - Sept et Demi : "Un voyage de mémoire demande un gros de travail de préparation"

Le dossier de TourMaG.com sur le Tourisme de Mémoire


Rédigé par C.E. le Jeudi 14 Novembre 2013

L'année 2014 marquera le centenaire du début de la Première Guerre Mondiale et les 70 ans du Débarquement allié, le 6 juin 1944, pendant la deuxième Guerre Mondiale. De nombreux événements de commémoration seront prévus l'année prochaine, en France. Mais le Tourisme de Mémoire se conjugue aussi hors de nos frontières... Producteurs et réceptifs proposent des voyages autour de la Shoah, la guerre d'Espagne, l'esclavage, ou encore la guerre d'Indochine. C'est le cas de Sept & demi et d'Asiajet. Interview.



Sept & Demi est spécialiste de l'Europe Centrale et de l'Europe de l'Est. Les voyages de mémoire sont très liés à Shoah. L'une des destinations importante est le camp d'Auschwitz-Birkenau, en Pologne © Jiri Gazarek - Fotolia.com
Sept & Demi est spécialiste de l'Europe Centrale et de l'Europe de l'Est. Les voyages de mémoire sont très liés à Shoah. L'une des destinations importante est le camp d'Auschwitz-Birkenau, en Pologne © Jiri Gazarek - Fotolia.com
TourMaG.com - Cela fait 20 ans que Sept & Demi propose des voyages de mémoire. Quels types de séjours proposez-vous ?

Dominique Friedman :
"Sept & Demi est spécialiste de l'Europe Centrale et de l'Europe de l'Est. Les voyages de mémoire chez nous sont très liés à la Shoah.

L'une des destinations importantes est le camp d'Auschwitz-Birkenau, en Pologne.

Nous emmenons également des groupes sur d'autres camps nazis en Allemagne, mais nous organisons également des déplacements pour des évènements particuliers comme pour le 70ème anniversaire de la révolte du ghetto de Varsovie.

Nous avons également développé des voyages en Espagne autour de la guerre d'Espagne, en Italie mais aussi en France avec la visite du camp des Milles dans les Bouches-du-Rhônes ou autour du camp d'internement de Drancy."

TourMaG.com - Le Tourisme de Mémoire est-il lié uniquement aux guerres ?

Dominique Friedman :
"Le tourisme de mémoire a tendance à être rattaché aux guerres.

Toutefois, pour moi, ce type de voyage peut être également lié à des faits historiques, ou à la façon dont les gens ont pu vivre, ou au parcours d'une personnalité politique."

Dominique Friedman - DR
Dominique Friedman - DR
TourMaG.com - Qui participe à ses voyages de mémoire ?

Dominique Friedman :
"Ce sont les associations de résistants, de déportés, mais également les institutionnels, les conseils généraux, les villes, des personnalités religieuses, ou encore des scolaires.

Nous avons un partenariat fort avec le Mémorial de la Shoah à Paris. Et nous travaillons bien sûr avec les autocaristes et agences de voyages."

TourMaG.com - Un voyage de mémoire se prépare-t-il de la même façon qu'un voyage d'agrément ?

Dominique Friedman :
"Non, un voyage de mémoire demande un gros de travail de préparation et de discussions. Il faut arriver à cerner les attentes des clients.

On ne fait pas faire visiter le camp d'Auschwitz-Birkenau de la même manière à un groupe de rescapés de la Shoah, qu'à une association laïque ou catholique, ou encore à des scolaires."

Cette semaine nous avons fait partir un groupe de 180 lycéens du Nord-Pas-de-Calais pour 12 jours.

Nous avons réalisé tout un travail pédagogique en amont, en lien avec les établissements scolaires. Et les guides sur place vont mettre en application tout ce travail, à travers les différentes visites. Tous nos voyages sont réalisés sur-mesure.

Nous pouvons également mêler à la fois une partie historique et touristique.

Nous avons aussi la capacité d'organiser des conférences avec différents types d'intervenants francophones spécialistes.

Asiajet : 60ème anniversaire de la fin de la guerre d'Indochine en 2014

Asiajet, le réceptif spécialiste de l'Asie du Sud Est fêtera ses 20 ans en 2014.

A cette occasion, Michel Calvet, Directeur Général a concocté un circuit de mémoire autour du 60ème anniversaire de la fin de la guerre d'Indochine. Ce voyage de groupe sera limité à 14 personnes.

Pour rappel, la France quitta la partie nord du Vietnam, après les accords de Genève, signés en juillet 1954.

L'itinéraire au départ d'Hanoi emmènera les voyageurs à Cao Bang et Langson par la route coloniale 4, avant de rejoindre Dien Bien Phu.

"Dien Bien Phu ne figure dans aucune brochure", explique Michel Calvet "c'est une première".

Toute la partie historique sera commentée par un passionné de la guerre d'Indochine.

Le voyagera mêlera également des visites plus touristiques. C'est ainsi que les voyageurs pourront profiter d'une croisière sur la baie d'Halong.

Le périple se terminera au Cambodge, avec notamment une traversée sur le Mékong de Chau Doc à Phnom Penh, et se terminera par la visite d'Angkor Wat, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cliquez pour consulter la brochure en ligne AsiaJet

A LIRE AUSSI



Lu 3050 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com