TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Paris - Istanbul, comment faire le trajet ?

Paris - Istanbul : Voici les possibilités qui s’offrent à vous pour faire le trajet ! En avion, en train ou en prenant le bus … retrouvez ici des informations et des astuces utiles pour choisir le moyen qui vous convient le plus.


S'il y a une destination qu'il faut absolument visiter au moins une fois dans sa vie, c'est bien la Turquie. Par sa proximité géographique avec la France et la richesse de son histoire, c'est un carrefour incontestable des civilisations. Outre son histoire millénaire, la Turquie est aussi un pays doté d'une richesse naturelle exceptionnelle.

Et si vous vous y rendiez pour votre prochaine escapade de la Toussaint par exemple ? Le trajet Paris - Istanbul s'étend sur environ 2 250 km. Pour y aller, vous pouvez prendre l'avion, le train ou le bus. Mais comment faire le trajet Paris-Istanbul ? C'est ce que l'on va voir ensemble dans ce guide.


Rédigé par le Vendredi 28 Octobre 2022


Faire le trajet Paris - Istanbul en avion : tout ce qu'il faut savoir

Si vous comptez prendre l'avion pour partir en Turquie, le mieux est d'opter pour Turkish Airlines ou Air France. En effet, ces deux compagnies aériennes proposent des vols directs vers Istanbul. La durée de ce vol entre Paris et la ville turque dure environ 3 h 25.

D'autres compagnies aériennes possibles
Vous avez également la possibilité d'opter pour Pegasus Airlines, compagnie aérienne turque low cost. Ou alors, vous pouvez choisir Aegean Airlines - principale compagnie grecque -. Toutes les deux proposent des vols en aller-retour Paris-Istanbul. Le départ de Paris peut être effectué depuis l'aéroport Charles De Gaulle (CDG).

Comment trouver des billets au meilleur prix ?
Pour réserver un vol Paris - Istanbul au meilleur prix, il existe certaines astuces simples à suivre. Vous pourrez alors économiser de l'argent que vous pourrez dépenser sur place, dès votre arrivée à Istanbul : nourriture (surtout), vêtements, souvenirs, délices sucrées (aussi !)… Les possibilités sont nombreuses.

► Utilisez des comparateurs
Vous pouvez commencer par recourir à un comparateur de vols. Celui-ci vous renseignera sur les vols disponibles au départ de Paris. Il vous permettra surtout de comparer les prix des billets. Il est possible d'opter pour un ordre croissant pour avoir les résultats les moins chers en tête de liste.

N'oubliez pas de vous rendre quand même sur le site de la compagnie aérienne concernée. Vous pourrez ainsi comparer les prix du comparateur avec ceux qui sont proposés par l'entreprise.

► Préférez les périodes creuses
Pour dénicher des billets au meilleur prix, le mieux est de choisir une période creuse, soit durant la basse saison où la demande est la moins faible. Par exemple, vous pouvez prendre le large en semaine au mois d'octobre ou de novembre. Si vous cherchez la douceur du climat, vous pouvez partir entre avril et mai - après les vacances de Pâques -.

A lire aussi : Istanbul : Quels sont les lieux incontournables ?

► Achetez au bon moment
Partir en basse saison ne suffit pas. Pour réduire encore plus le prix du billet, vous devez l'acheter au bon moment. Sous réserve de disponibilité, vous pouvez réserver un vol un à deux mois avant votre départ à Istanbul. On vous recommande de le faire les mardis ou les jeudis, entre 1h et 4h du matin. N'oubliez pas de mettre votre réveil… C'est pour la bonne cause.

► Faites vos recherches via un navigateur privé
Cette astuce peut paraître étrange, mais croyez-nous, elle fonctionne. En effet, en utilisant normalement votre navigateur, sans le mode incognito, vous êtes beaucoup plus facile à traquer et à identifier via votre adresse IP. En actualisant les pages de la compagnie ou des comparateurs, vous risquez de voir les prix augmenter, sachant qu'il n'y aurait peut-être plus de places disponibles non plus.

En fait, ce n'est qu'une démarche marketing. Vous devez alors brouiller les pistes grâce à la navigation privée ou en utilisant un Hotspot. Vous constaterez que les prix n'augmenteront plus.

Faire le trajet Paris - Istanbul en train : tout ce qu'il faut savoir

L'altitude ne vous réussit pas ? Restons alors sur la terre ferme et prenons plutôt le train. C'est peut-être plus rassurant pour vous. Aussi, pour partir à Istanbul depuis Paris, vous pouvez vous rendre à Munich. Pour y aller, il est possible de prendre l'avion. C'est rapide.
Seulement, c'est un voyage en train que vous voulez expérimenter. Alors le mieux serait de prendre les rails depuis la Ville Lumière (Garde du Nord). Vous traverserez alors la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie pour arriver, enfin, en Turquie. C'est un trajet qui dure entre 3 à 4 jours.

L'itinéraire qui vous attend
La première étape de votre périple consiste à prendre l'équivalent allemand de notre TGV : le ICE. C'est un moyen de transport très confortable, avec du Wifi gratuit, des prises électriques, des boissons et des délices à grignoter. Vous ferez une escale à Mannheim, une ville située au sud-ouest de l'Allemagne, sur les rives du Rhin et du Neckar. Le trajet dure environ 3 heures.

► Vers Munich, Budapest, Bucarest et Istanbul
Depuis Mannheim, vous allez vous rendre à Munich par la suite, au sein de la gare de München-Hauptbahnhof. C'est un trajet d'environ 5 heures qui vous attend. Voici les autres étapes de votre voyage en train entre Paris et Istanbul :

• Munich vers Budapest (environ 6 heures)
• Budapest vers Bucarest (environ 16 heures)
• Bucarest vers Istanbul à bord du Bosphore Express (environ 19 heures)

Bien entendu, plusieurs escales sont à prévoir entre ces différentes étapes. Vous pourrez en profiter pour faire le tour des villes, manger et vous dégourdir les jambes. Pour bien dormir, n'hésitez pas à prendre un masque avec vous pour le porter dans les trains. Ces derniers sont tous confortables. Vous n'aurez aucun mal à trouver le sommeil.

Faire le trajet Paris - Istanbul en bus : tout ce qu'il faut savoir

Les très, très longs trajets ne vous posent aucun problème particulier ? Vous pouvez alors prendre le bus pour faire le trajet Paris - Istanbul. Les départs ont lieu dans les gares parisiennes suivantes :

• Gare de Paris-Bercy
• Porte Maillot (Boulevard Gouvion Saint Cyr 66)
• La Défense

Quant à votre arrivée à Istanbul, vous serez dans l'une des gares suivantes :

• Istanbul Büyük Otogari
• Istanbul Alibeyköy bus station
• Istanbul Dudullu bus station

Pourquoi choisir le bus pour aller à Istanbul depuis Paris ?

En fait, c'est pour des raisons économiques. Prendre le bus pour aller à Istanbul depuis Paris est la garantie d'un voyage pas cher : un prix moyen de 189 euros. Il faut juste rappeler que vous allez parcourir quelque 2 247 km. Mais pas d'inquiétude car vous aurez tout ce qu'il faut pour votre confort à bord des véhicules.
Pour des billets encore moins chers, vous pouvez opter pour les bus de nuit. De plus, en dormant dans ces véhicules, vous pourrez économiser le prix de l'hôtel dans lequel vous comptiez séjourner lors des escales.

Quelle compagnie choisir pour partir à Istanbul en bus depuis Paris ?
Parmi les compagnies fiables et qui peuvent vous emmener à Istanbul, il y a Blablabus - l'ancienne Ouibus -, Flixbus, ou encore Alsa. Vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés et de confiance, comme celui-ci. Les plateformes de ce type vous permettent d'avoir une place rapidement.

► Comment ça marche ?
Le fonctionnement des sites Internet des compagnies que l'on a mentionnées est pratiquement le même. Sur Blablabus par exemple, vous pouvez saisir la ville de votre départ, votre destination, le nombre de personnes et la date de votre départ. La liste des trajets disponibles sera donc affichée. Il arrive qu'aucun départ de bus n'ait lieu pour une date donnée. Autre chose : avec Flixbus, vous pouvez réserver une place pour votre vélo !

Voyage Turquie consultez les dernières conditions d'entrée

Quels sont les lieux incontournables à visiter à Istanbul ?

Que vous partiez en avion, en train ou en bus, c'est dans la splendeur de l'une des plus belles villes d'Europe que vous allez plonger. Istanbul est un véritable carrefour des civilisations. Son centre-ville regorge de monuments historiques, de jardins et de commerces. Il y a aussi le marché de la ville… Mais pas seulement.

La Mosquée Bleue
C'est la Mosquée du Sultan Ahmet, que l'on appelle également "Mosquée Sultanahmet". C'est l'un des monuments historiques et religieux les plus connus à Istanbul. Il se trouve juste en face d'un autre lieu de culte tout aussi célèbre : Sainte-Sophie, qui est la plus grande Mosquée de la ville.

Le Palais de Topkapi
Difficile de vous rendre à Istanbul sans visiter le célèbre Palais de Topkapi. Situé dans le quartier historique de Fathi, ce fier bâtiment est à proximité de la Mosquée Bleue. C'est un gigantesque musée de 70 hectares qui retrace, notamment, l'histoire de l'Empire Ottoman. Certaines œuvres exposées vous "parlent". Elles sont immersives. Elles vous plongent dans l'ambiance des batailles d'antan. C'est un magnifique site qui fait partie du patrimoine de l'UNESCO.

La Citerne Basilique
Appelée aussi "le Palais Enfoui", la Citerne Basilique a été bâtie au VIe siècle. L'objectif était de faire parvenir de l'eau potable aux palais des chefs byzantins. La Citerne est composée de plus de 330 colonnes. Chacune d'entre elles mesure plus de 8 mètres.

La Mosquée Süleymaniye
C'est une autre Mosquée célèbre à visiter à Istanbul. Elle a été construite en l'honneur du Sultan Soliman Le Magnifique à la moitié du XVIe siècle. Avec ses quatre minarets, ses 10 balcons et son architecture remarquable, la Mosquée Süleymaniye est un monument qui vaut largement le détour.

Le Grand Bazar
On vous parlait déjà de marchés. On part alors à la découverte de l'un des plus vastes lieux de ce type à Istanbul. Situé dans le quartier de Beyazit, le Grand Bazar abrite des centaines d'échoppes. Au total, il compte plus de 4 000 boutiques. Vous y trouverez des tapis, des mosaïques, des souvenirs, des pièces de monnaies, des vêtements traditionnels, des bijoux… Mais pas seulement : des épices, des nougats - les célèbres nougats turcs -… Ça donne l'eau à la bouche, n'est-ce pas ?

Sur le même thème

Météo à Istanbul : Quels sont les meilleurs mois pour vous y rendre ?


Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter




Lu 3900 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Janvier 2023 - 09:47 Ankara : une aventure culturelle unique

Mercredi 18 Janvier 2023 - 12:03 Découvrez la Cappadoce en Turquie



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias