TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Découvrez la Cappadoce en Turquie


La Cappadoce dévoile une autre facette de la Turquie, celle qui semble sortie tout droit d’un conte de fées. Cette région vaut vraiment le détour pour profiter d’un dépaysement total.


Rédigé par le Mercredi 18 Janvier 2023


La Cappadoce, une destination de rêve à découvrir sans attendre

Dotée de nombreuses curiosités, la Cappadoce peut surprendre les amoureux de la nature. Cette région turque détient en effet plusieurs sites touristiques permettant de passer un séjour inoubliable avec ses proches. On y trouve par exemple des formations géologiques uniques en son genre au relief incroyable, mais pas que. Durant cette expédition, la découverte des lieux les plus remarquables en Cappadoce garantira un tout autre engouement.

Quelle est la meilleure période pour aller en Cappadoce ?

En Cappadoce, les touristes profiteront des températures élevées en juillet et en août. Sur ce, la meilleure période pour partir dans cette région de la Turquie se passe entre les mois d’avril et d’octobre. À part l’Istanbul, cette ville figure parmi les plus visitées du pays en raison de ses paysages pittoresques spécialement formés par le volcanisme et l’érosion. Pour ceux qui ont envie de s’adonner à des activités de plein air sur place, l’idéal est d’y aller pendant les mois d’avril à mai, ou de septembre à octobre. En somme, la Cappadoce est principalement soumise à un climat continental.

De novembre à avril, la saison hivernale bat son plein presque dans toute la région. Il fait froid durant cet intervalle, et la température peut baisser à son niveau le plus pendant le mois de janvier. La neige est au programme et cela présente un moment propice pour y pratiquer des sports d’hiver si vous en avez l’occasion lors de votre passage. De mai à octobre, cette saison correspond à une sortie en pleine montagne. Les adeptes de trekking et de promenade à pied peuvent en profiter pour explorer cette charmante destination. L’été permet aux visiteurs de jouir du soleil et les températures moyennes oscillent de 11 à 30 °C.

Pourquoi aller en Cappadoce ?

Cappadoce, Anatolie, Turquie. Parc national de Göreme. © Travel Faery - stock.adobe.com
Cappadoce, Anatolie, Turquie. Parc national de Göreme. © Travel Faery - stock.adobe.com
La visite de la Cappadoce commence généralement par le parcours de ses paysages idylliques. Ces derniers sont largement constitués de formations rocheuses et d’alvéoles naturelles, baptisées les « cheminées de fée », qui ont permis aux locaux de créer des habitations troglodytiques. On y trouve ainsi des villes souterraines creusées dans la roche que vous pouvez explorer au gré de vos envies.

Ces étonnantes maisons troglodytes font en effet l’objet d’un véritable musée en plein air qui fascinera les yeux des visiteurs. Ce sera aussi l’occasion parfaite pour mettre le pied dans une église rupestre. Plusieurs édifices religieux nichés dans les rochers de tufs volcaniques sont construits dans cette cité. Si la majorité d’entre eux a été bâtie vers le Xe siècle, d’autres ont déjà existé vers le VIIe siècle avant notre ère.

L’autre raison de partir dans cette région turque repose sur les différentes activités à faire une fois sur place. Pour commencer l’aventure, des randonnées au cœur des vallées de la Cappadoce permettent de vous dépayser complètement. La vallée de l’amour et la vallée Rouge font partie des plus convoitées d’entre elles. Elles sont propices à une promenade à pied que vous soyez en famille ou entre amis.

Afin de varier les distractions, un petit détour au parc national de l'Ala Dağlar peut marquer l’esprit des amoureux de la nature. Cette visite, vous donnerez l’opportunité de vous attarder dans le caravansérail de Sahiran qui a été conçu au XIIIe siècle par les Seldjoukides. Il s’agit d’un lieu d’escale des caravanes des marchands et pèlerins de l’époque.

Lors de ce voyage en Cappadoce, le passage dans les cités souterraines byzantines de Kaymaklı et de Derinkuyu est une étape immanquable. Il est à noter que la ville de Derinkuyu est un magnifique endroit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’adresse la plus recommandée pour mieux appréhender le quotidien des habitants locaux. Elle regorge pleine d’histoire parce qu’elle a constitué autrefois un lieu de refuge aux chrétiens grecs pourchassés durant l’Empire romain. Sinon, l’ascension de la citadelle d’Usçhisar vous permet de prendre de la hauteur. En guise de récompense, vous aurez droit à une vue panoramique sur l’ensemble de la cité depuis son sommet.

Où atterrir pour visiter la Cappadoce ?

Son emplacement géographique en plein cœur de l’Anatolie en Turquie fait de la Cappadoce une destination touristique incontournable. Située dans le continent asiatique, elle est surtout connue pour ses fameuses formations volcaniques aux formes très exceptionnelles. Pour s'y rendre, la solution la plus indiquée reste le vol intérieur depuis les villes d’Istanbul, de Bodrum, d’Izmir ou encore d’Antalya. Ainsi, vous allez vous atterrir à l’aéroport de Kayseri situé à environ 80 km de la ville d’Uçhisar et du centre-ville de la Cappadoce. À titre d’information, il existe deux vols par jour qui relient Istanbul et Kayseri.

Concernant les autres moyens de transport dans la région, vous pouvez également partir en car. Il s’agit d’une excellente alternative pour faire des économies durant le séjour. Seulement, vous devez parcourir au moins 300 km au sud-est de la capitale Ankara pour arriver à destination, et d’environ 700 km si vous avez atterri à Istanbul. Mais avant de choisir cette option, il vaut mieux demander les bonnes informations pour ce genre de déplacement.
Par ailleurs, la prise d’un taxi collectif appelé dolmus vous permet également de suivre un itinéraire bien précis.

Attention toutefois, si vous envisagez d’opter pour cette prestation, car il ne démarre que lorsque tous les sièges sont pris. Sur la route, le spectacle est tout simplement grandiose lors du passage au travers ces cônes rocheux sculptés par le vent et le ruissellement des eaux durant des millénaires.

Quand voir les Montgolfières en Cappadoce ?

Sachant que la Cappadoce est généralement formée de hauts plateaux de près d’environ 1 000 m d’altitude, elle constitue donc un lieu de prédilection pour les adeptes de montgolfière. Toutefois, il vaut mieux éviter la saison hivernale si vous avez envie de pratiquer cette activité ou tout simplement de les observer durant votre séjour dans la région. L’idéal est d’y aller au cours du printemps ou pendant l’été. Au printemps, la température est située entre 7 et 22 °C, notamment en mai. C’est donc le moment le plus favorable pour explorer la ville en montgolfière et de découvrir ses différents paysages depuis le ciel.

La saison estivale présente également des conditions idéales pour observer les montgolfières en Cappadoce. Durant cette période, ces objets volants vont décorer tout le ciel de cette région de la Turquie, en particulier dans les vallées de la Cappadoce. Le risque de précipitations est moindre et les températures moyennes vont de 11 à 30 °C. Dans ce cas, vous aurez aussi le privilège de partir en montgolfière avec vos enfants ou vos amis. Il s’agit en effet d’une expérience inédite riche en sensations que vous devez absolument effectuer à l’occasion de votre escapade en Turquie. Les montgolfières restent un excellent choix pour admirer la beauté de cette région tout en parcourant ses différents sites touristiques.

Bon à savoir

Les deux principales attractions touristiques à découvrir lors d’un séjour en Cappadoce restent le vol en montgolfière et le parcours des habitations semblables à des grottes. Ces dernières se trouvent principalement au sein du parc national de Göreme. Les visiteurs les plus curieux peuvent même réserver leur hébergement dans une maison troglodyte. Ceci permet de profiter d’un souvenir inoubliable tout en se protégeant du coup de soleil.

Pour ceux qui choisissent de partir en montgolfière, ils vont vivre une expérience mémorable. Ce sont les couples qui optent le plus souvent pour ce genre d’activité. Et pour cause, la plupart des tours en montgolfière leur proposent des prestations complètes avec champagne ou petit-déjeuner inclus. Dans l’ensemble, la visite de la Cappadoce peut garantir aux touristes un dépaysement total. Dès que le soleil se lève, ils peuvent partir à une aventure pleine d’émotions et de surprises exceptionnelles. C’est ici que l’on peut découvrir l’une des plus grandes villes souterraines des continents européens et asiatiques.

Sur le même thème

Quelques recommandations pour des vacances parfaites en Turquie
Istanbul : Quels sont les lieux incontournables ?
Antalya : Haut lieu du tourisme en Turquie
Découvrez les baies jumelles de Bodrum
Izmir : quels sont les lieux à découvrir ?


Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter



Lu 56016 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Janvier 2023 - 09:47 Ankara : une aventure culturelle unique



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias