TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Que faut-il savoir sur la Turquie avant de vous y rendre ?

Tout ce qu'il faut savoir avant de partir en Turquie


Sur les réseaux sociaux, nous remarquons qu’il y a beaucoup de magnifiques photos de Bodrum, des montgolfières à Cappadoce ou encore des oiseaux survolant le Bosphore et Sainte Sophie. Effectivement, ce nombre d’images se multiplie à vue d’œil, car les touristes sont de plus en plus nombreux à choisir la Turquie comme destination. Vous êtes vous-même tenté par un tel voyage ? Vous serez peut-être alors parmi les 42 millions de personnes attendues cette année. L’engouement pour cette destination a beau être de plus en plus important, il est loin d’être surprenant quand on connaît les diverses facettes de ce pays qui manie à la perfection sa culture à la fois orientale et occidentale. Découvrez tout ce qu'il faut savoir ainsi que nos conseils afin de bien organiser votre expédition.


Rédigé par le Vendredi 28 Octobre 2022


Quel type de pays est la Turquie ?

Pays du Proche-Orient, la Turquie a pour territoires limitrophes l'Iran à l'Est, la Bulgarie et la Grèce au Nord-est, l'Irak et la Syrie au Sud-est et la mer Égée à l'Ouest. Elle est bordée par la mer Noire et l'Arménie au nord et par la Méditerranée au sud. De son passage du christianisme à l’islam à son héritage kémaliste, tout en passant par ses sultans ottomans, ses guerres civiles et ses coups d’État, ce pays a un patrimoine extraordinaire. D’ailleurs, les Turcs sont généralement très fiers et nationalistes. Leur état bénéficie actuellement d’une infrastructure très moderne et offre en plus des paysages très différents selon les régions où vous irez.

Le dirigeant de cette république Recep Tayyip Erdogan veille à ce que la culture et les traditions musulmanes n’affectent jamais les étrangers. Ainsi, si vous y voyagez lors du mois de ramadan, vous ne vous apercevrez pas spécialement du changement des habitudes des locaux. Notez que ce pays candidat à devenir membre de l’Union européenne depuis 35 ans, et ayant un secteur vinicole en pleine expansion, exige des tenues respectables pour visiter ses sites religieux.

Pourquoi la Turquie est riche ?

La Turquie a été classée 22ème pays le plus riche au monde en 2022. Selon les estimations du Fonds Monétaire International de cette année, son PIB s’est élevé à 844 milliards de dollars. Son économie repose sur son industrie, son agriculture, mais surtout sur son secteur tertiaire (tourisme, commerce, transport, santé…).

Il faut savoir que cela fait maintenant deux décennies que le gouvernement turc, et à sa tête le président Erdogan, ne lésine pas sur les moyens pour développer encore plus ses richesses. Une des stratégies servant cette fin, s’appuie sur la fructification des coopérations économiques avec diverses nations, et ce, dans les 4 coins du monde.

Rappelons que la Turquie semble actuellement se positionner en tant que médiateur privilégié dans le conflit ukrainien. Cela a été attesté par l’accord du 22 juillet 2022 qui fut signé sur son sol. Le rôle qu’elle joue aujourd’hui est motivé par sa dépendance envers la Russie et l’Ukraine en termes, entre autres, de coopération céréalière et touristique.

Quelle est la langue officielle de la Turquie ?

De par sa situation entre l’Europe et l’Asie et son histoire, la Turquie est clairement un pays très cosmopolite. Vous pourrez y entendre de nombreuses langues : kurde, azéri, arabe, arménien, zazaki…

Cependant, sa langue officielle, qui est d’ailleurs définie dans sa constitution de 1982, est le turc. Si vous ne le maîtrisez pas, sachez que vous pourrez aisément communiquer avec les personnes qui travaillent dans les lieux touristiques en anglais.


Quelle est la meilleure période pour voyager en Turquie ?

Le climat est de type continental. Ainsi, les hivers peuvent être spécialement froids. D’ailleurs, il neige sur beaucoup de villes durant cette saison. Parmi ces dernières, il y a Istanbul, mais surtout Bursa, Antalya et Cappadoce. De nombreux touristes s’y précipitent dès que les premiers flocons commencent à tomber pour admirer de magnifiques paysages dans un décor immaculé. Cela a généralement lieu vers la mi-décembre et peut se prolonger jusqu’à avril.

Si vous êtes plutôt à la recherche d’une météo clémente qui vous permet de bien découvrir les joyaux de ce superbe pays, réservez votre vol entre mars et mai ou entre septembre et octobre.

Enfin, si vous rêvez de baignade, nous vous conseillons de voyager en Turquie durant la saison estivale (de juin à début septembre). Notez cependant que les températures peuvent être très élevées. Elles peuvent atteindre, et même dépasser, les 40 degrés.

Voyage Turquie consultez les dernières conditions d'entrée

Quelles sont les formalités pour aller en Turquie ?

Selon le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères Français, la présentation obligatoire du PCR ou d’un test antigénique négatif a été annulée par les autorités turques depuis le mois de juin 2022.


En ce qui concerne le visa de court séjour et de moins de 90 jours, certains pays en sont exemptés. La France et les autres États de l’Union européenne en font partie. Vous devrez, cependant, avoir sur vous un passeport valide 6 mois minimum à partir de votre date d’arrivée sur le territoire turc. Sans cela, vous serez refoulé à l’aéroport.

Quelle est la ville la plus visitée en Turquie ?

Avec une superficie de plus de 783 500 km², la Turquie compte un peu moins de 52 000 villes. Celles qui sont les plus prisées par les touristes sont, elles-mêmes, nombreuses. Mais nous pouvons dire qu’il y en a quand même 4 qui se dégagent clairement du lot.

Parmi ces dernières, Antalya occupe la première place. Cette station balnéaire reçoit chaque année plus de 9 millions de visiteurs qui sont essentiellement russes et européens. Istanbul, quant à elle, est le centre historique et culturel du pays et compte plus de 7 millions de touristes par an. Les troisièmes sur le podium sont Bodrum, Marmaris et Fethiye qui sont situées dans la région de Mugla. Enfin, il y a la péninsule d’Izmir avec des villes comme Alacati et Cesme.

Quel est le plus bel endroit de la Turquie ?

Il nous paraît difficile de sélectionner un seul endroit. Il en existe, en effet, un nombre impressionnant. Certains sont des créations de dame nature. D’autres sont des trésors hérités par les empires et civilisations qu’a connu anciennement la Turquie.

Les bassins de Pamukkale sont féeriques avec leur calcaire blanc immaculé qui fait penser à de la neige. Vous adorerez vous ressourcer dans leurs eaux chaudes qui sortent des entrailles de la montagne.
Mais vous serez également stupéfait par les demoiselles coiffées, appelée également, les cheminées de fée. Ces blocs rocheux constituent une curiosité géologique qui vous donne l’impression d’explorer une cité fantastique.

Enfin, nous pouvons aussi vous recommander de visiter les ruines d’Ephèse. Elles ont beau ne constituer que des vestiges d’une cité grecque, elles en gardent toute la somptuosité. Vous y trouverez le temple d’Artémis qui était considéré durant l’antiquité comme une des 7 merveilles du monde.

Où se trouvent les plus belles plages en Turquie ?

La réputation des plages turques n’est plus à faire. Mais si vous cherchez celles qui sortent clairement des sentiers battus et se démarquent par rapport aux autres, voici notre sélection :

● La plage d’İztuzu Beach à Dalyan est tellement « sauvage » que les tortues marines ont décidé d’en faire leur habitat naturel. Bordée par du sable de couleur doré sur un périmètre de 4.5 km, elle ravira ceux qui sont à la recherche de coins intimes et naturels.
● La crique de Kaputaş Beach, à Kalkan, se découvre en dévalant 180 marches. Mais vous serez largement récompensé de vos efforts en arrivant à destination. La plage est d’un bleu turquoise époustouflant et vous aurez tous les équipements essentiels à votre confort sur place.
● Ölüdeniz abrite un lagon bleu de la Méditerranée. Il est décrit par les habitants de cette région comme un véritable paradis sur terre à cause de ses eaux aux couleurs sublimissimes et son sable blanc. Vous y serez entouré par les pinèdes et les collines de pins.

Quelle ville choisir en Turquie ?

Certaines villes turques sont tellement différentes les unes des autres que vous aurez l’impression d’avoir carrément changé de pays. Le choix de celle que vous élirez comme destination de vacances, va dépendre principalement de vos objectifs en tant que voyageur. Que vous organisiez un séjour en amoureux ou en famille, vos envies seront sûrement différentes.

Où aller en Turquie en couple ?

Si vous êtes en quête de villes et de sites romantiques pour votre escapade, vous pouvez envisager Bodrum. Il s’agit du Saint-Tropez turc et qui est proposé à des prix qui n’ont rien à voir avec le nôtre. Cette station balnéaire a des allures d’île grecque avec ses ruelles piétonnes et ses maisons blanches donnant sur de superbes plages. Elle est également très stylée et abrite de superbes soirées dans ses bars et restaurants branchés.

Vous pourrez aussi opter pour Cappadoce pour sa magnifique vallée de l’amour, ses cheminées de fée et les superbes couchers de soleil que vous pourrez y observer.

Et n’oubliez pas les îles turques, elles sont enchanteresses et vous feront vivre des instants mémorables grâce à leur beauté. Sur l’île aux princes, vous pourrez faire un tour sur un « fayton ». Il s’agit de leurs calèches traditionnelles. Découvrez aussi les magnifiques sites de baignade de la mer Égée et les nombreuses cascades des parcs situés sur l'île de Cunda. Enfin, notez que l'île de Sulu vaut également le détour.

Où aller en famille ?

Pour des vacances en famille, nous ne pouvons vous suggérer meilleure destination qu’Istanbul pour son haut potentiel culturel. Vous et vos enfants adorerez découvrir Topkapi, Sainte Sophie, la mosquée bleue et l’incontournable palais de Dolmabahçe. Vous pourrez également émerveiller vos bambins en les emmenant voir les poissons de l’un des plus grands aquariums du monde : le Sea Life. Mais si vous désirez plutôt une expédition sous le signe du farniente, nous vous recommandons Antalya, ses complexes hôteliers en formules tout compris et leurs gigantesques toboggans. Vous vous reposerez le temps que vos chères têtes blondes profitent des nombreuses activités ludiques et aquatiques.

Enfin, si vous êtes en quête d’insolite, vos petits ne risquent pas d’oublier un séjour dans un hôtel troglodyte ni un vol en montgolfière dans la région de Göreme.

Sur le même thème

A lire aussi : Quelle est la signification du drapeau Turc ?
A lire aussi : Carte de la Turquie : tout savoir sur la géographie turque


Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter




Lu 12517 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Janvier 2023 - 09:47 Ankara : une aventure culturelle unique

Mercredi 18 Janvier 2023 - 12:03 Découvrez la Cappadoce en Turquie



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias