TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Quelles sont les plus belles calanques de Marseille ?



Une visite des plus belles calanques de Marseille reste incontournable dans les Bouches-du-Rhône. Le parc national des Calanques se situe au cœur de la métropole Aix-Marseille-Provence.


Rédigé par le Vendredi 23 Septembre 2022


Quelles sont les calanques de Marseille les plus accessibles ?

Les calanques © Blogtrip - stock.adobe.com
Les calanques © Blogtrip - stock.adobe.com
Les calanques sont des formations géologiques composées d’anses et de criques. Les belles calanques de Marseille et de Cassis font partie des principales attractions touristiques dans les Bouches-du-Rhône. Le massif des Calanques est un parc national protégé bordant la mer Méditerranée.

Parmi les plus accessibles, celle de Callelongue à la fin de la route du bord de mer est une des plus prisées. Située au pied du rocher de Saint-Michel, elle abrite des grottes célèbres dont celle de l’Ermite. Ce petit port au bout de la rade sud ne possède pas de plage mais est idéal pour pique-niquer.

La calanque de Sormiou est également facile d’accès et elle est d’ailleurs fréquentée en été. C’est un site classé et un petit port apprécié pour sa plage bordée de cabanons et pour son eau claire et turquoise.
Les calanques de la Côte Bleue à l’ouest de Marseille comptent parmi les plus accessibles. Celle de l’Erevine est considérée comme la plus belle d’entre elles avec ses eaux turquoise. À cela, s’ajoute celle de la Redonne aux eaux cristallines qui est autant merveilleuse.

Quant à celle Niolon, elle se trouve sur le sentier des Douaniers, sentier de randonnée vers celle d’Ensuès-la-Redonne.

Quelles sont les calanques de Marseille accessibles en voiture ?

Bon nombre d’entre ces attractions touristiques sont accessibles en voiture au cours de l’année. La calanque de Port-Miou, seulement à 30 minutes à pied du centre-ville est facile à accéder en voiture.
Toutefois, elle n’est pas propice à la baignade mais, reste connue en étant un port naturel. Elle constitue en outre, un point de départ des randonnées.

Quant à la Calanque de Morgiou, elle est également accessible en voiture mais hors saison et sous certaines conditions. Afin de profiter au maximum des paysages idylliques de ces sites naturels, il faut une réservation pour y accéder ainsi qu’une autorisation délivrée par la commune de Marseille. Les visiteurs doivent d’abord atteindre le quartier des Baumettes et continuer à pied pendant 1 heure environ depuis le parking.

Pour la calanque de Sormiou, il est possible d’y accéder en voiture en suivant les chemins disponibles, depuis le parking des Baumettes ou prendre le sentier depuis le quartier de la Cayolle. Il faudra ensuite continuer environ 1 heure de marche pour les deux options. Le chapeau et la crème solaire sont à prévoir surtout en arpentant le chemin de la Cayolle.

Comment aller aux calanques de Marseille ?

randonnée au bord de la mer méditerranée © delkoo - stock.adobe.com
randonnée au bord de la mer méditerranée © delkoo - stock.adobe.com
Un large choix s’offre aux touristes pour visiter ces lieux d’autant plus que c’est facile et pratique. Les excursions en mer offrent une meilleure vue de ces merveilles du littoral marseillais. Le départ des bateaux est au Vieux-Port de Marseille, Cassis ou de la Ciotat.

D’ailleurs, de nombreuses compagnies proposent des circuits à la journée. D’autre part, une possibilité pour visiter ces sites naturels est la randonnée à pied avec un choix de parcours divers. Ainsi, les randonneurs pourront partir au départ de Sormiou pour atteindre les calanques de la Triperie, Morgiou et de Sormiou, Ce dernier est sur le littoral entre Marseille et Cassis. Celle de la Triperie abrite la grotte Cosquer, près du cap Morgiou et au pied de la pointe de la Voile.

Partir en randonnée est aussi conseillé pour se rendre à la calanque d’en vau. Cette emblématique calanque de Marseille-Cassis compte parmi les plus belles avec sa plage de sable et de galets et son eau turquoise. Ensoleillée le matin et l’après-midi, elle invite au bronzage et à la baignade.

La randonnée au départ de Cassis vers Port-Miou passe à la calanque de Port-Pin avant d’arriver après 1 heure environ à En-Vau. En outre, il est possible d’y aller en bus en prenant par exemple le bus M08 en direction de Cassis. Après l’arrêt à Carpiagne Gineste, il faudra continuer près de 2 heures de marche pour arriver au belvédère d’En-Vau ou sur place.

Faut-il réserver pour aller aux calanques de Marseille ?

La période idéale pour visiter ces merveilles naturelles est entre avril à octobre. Ceux qui préfèrent éviter la fréquentation massive pourront s’y rendre aux mois de mai, juin ou septembre. Toutefois, il est à noter que leur accès est réglementé par arrêté préfectoral face aux risques d’incendies.

Il en est de même face aux risques liés à la surfréquentation. Le Parc national limite alors le nombre de visiteurs pour certains jours par le biais des réservations.

La calanque de Sugiton et celle des Pierres Tombées font partie des celles qui nécessitent une réservation obligatoire entre juillet et août. Située près du campus universitaire de Luminy dans la commune de Marseille, la première se trouve dans le quartier du Redon. Les touristes souhaitant y aller doivent d’abord laisser leur voiture au parking devant le site universitaire de Luminy. Ils pourront ensuite arpenter le chemin doté de barrières et de panneaux d’information.

La calanque des Pierres Tombées se trouve à proximité de Sugiton. Il s’agit d’une zone fréquentée par les naturistes. L’accès est régi par l’Office national des forêts qui peut décréter une fermeture en cas de risques d’incendies. L’initiative de réserver contribue à protéger le lieu de la fréquentation touristique élevée. Pour ce faire, il est nécessaire de réserver en ligne gratuitement sur le site internet officiel.

Sur le même thème

Que faire l'été à Marseille
Marseille : les Grandes Halles du Vieux Port, la nouvelle adresse qui mixe gastronomie et convivialité


Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter




Lu 1786 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Septembre 2022 - 16:35 Nos conseils pour préparer votre voyage à Santorin

Mercredi 28 Septembre 2022 - 16:26 Paros, les lieux incontournables à voir en 2022

Mardi 27 Septembre 2022 - 11:23 Quels hébergements insolites tester en 2022



TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias