TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Thaïlande : le guide de voyage par TourMaG



De nombreux voyageurs à destination du Sud-Est de l’Asie choisissent la Thaïlande pour leur séjour. Cette option n’est pas un effet de hasard, elle est motivée par de multiples raisons bien fondées. En effet, la gastronomie thaïlandaise avec ses recettes singulières ne laisse aucune papille indifférente. Aussi, la location d’hébergements (hôtels ou lieux de villégiature) est accessible à toutes les bourses de voyageurs.

Au cours de votre expédition asiatique, vous profitez de l’ensoleillement constant sur les splendides plages de cette contrée. Il faut noter aussi que la Thaïlande possède l’un des patrimoines culturels les plus riches et variés du monde. Les divers temples et les palais retiennent l’attention des visiteurs. Des compagnies aériennes, opérant à bas prix, desservent le pays tout le long de l’année.

Par ailleurs, l’hospitalité est une vertu pour les habitants du « pays du sourire ». Les amateurs des sorties nocturnes peuvent se distraire dans les discothèques de la capitale. Envisagez-vous aller à la découverte de ces curiosités au cours de vos prochaines vacances. Voici quelques idées pour bien vous organiser avant de poser vos valises en Thaïlande.


Rédigé par le Vendredi 20 Mai 2022


Quel est le mois idéal pour partir en Thaïlande ?

Le mois à choisir pour un séjour en Thaïlande est intimement lié aux activités que vous souhaitez mener dans le pays.

Le mois de décembre

Pour un voyage touristique ou de découvertes, vous pouvez vous rendre sur cette terre de l’Asie du sud en décembre. Pendant cette période, le temps est généralement beau sur l’ensemble du pays. La chaleur est au rendez-vous, et même quand le soleil est au zénith, vous ne ressentez pas les affres de la canicule. C’est l’occasion propice pour sillonner le pays afin d’admirer ses nombreuses richesses.

Des promenades vespérales peuvent aussi agrémenter votre passage en Thaïlande pendant ce mois. À la fin de vos randonnées, vous pouvez vous détendre dans les sables fins des plages thaïlandaises. Une baignade dans les douces eaux marines peut aussi vous faire du bien. Il faut remarquer par ailleurs, que le mois de décembre correspond à la saison touristique en ce lieu. Pendant cette période, vous avez donc l’opportunité de rencontrer d’autres personnes qui visitent le pays comme vous.

Le mois de juin

Si vous souhaitez effectuer un voyage de ressourcement en Thaïlande, rendez-vous dans ce pays en juin. Un grand calme règne sur les lieux d’intérêt durant cette période. La présence remuante de touristes n’est pas remarquable durant ce mois. Vous avez donc la possibilité de vous adonner à vos méditations en toute tranquillité.

Aussi, en juin, les agences de voyages proposent des séjours à petits prix. Vous réalisez ainsi d’importantes économies sur votre réservation de billet d’avion. Vous pouvez aussi trouver de bons plans pour vous restaurer et vous loger.

Toutefois, une visite en Thaïlande en juin risque de coïncider avec la saison des pluies. Cet obstacle naturel est susceptible de limiter ou d’empêcher vos déplacements dans le pays. Cependant, cette arrivée de la saison verte vous permet de profiter d’agréables températures.

Quels sont les dangers en Thaïlande ?

Comme tout voyage, une expédition en Thaïlande comporte un certain nombre de risques.

Les dangers d’ordre sanitaire

Tout hôte de passage en Thaïlande est exposé à des maladies de tout genre. Pour vous prémunir contre cette éventualité malheureuse, vous devez prendre certaines précautions. Il est donc impérieux d’avoir un carnet vaccinal à jour avant d’atterrir dans le royaume de Siam. Ainsi, les vaccins contre Rougeole Oreillons et Rubéole (ROR) et Diphtérie Tétanos Poliomyélite (DTP) sont indispensables.

De même, en fonction de la partie du pays à visiter, des types de vaccins spécifiques sont recommandés. Ils vous protègent contre les pathologies qui sévissent dans ces régions. Il peut s’agir des vaccinations contre la rage, les hépatites A et B, l’encéphalite japonaise ou encore la fièvre typhoïde. Par ailleurs, des dispositions particulières facilitent l’entrée en Thaïlande en période de pandémie.

Railay Beach - Instagram © @the.travelling.teeth
Railay Beach - Instagram © @the.travelling.teeth
Les déboires administratifs

Le visiteur qui effectue un premier voyage au pays du sourire peut vite perdre tout enthousiasme au cours des formalités. Il est donc nécessaire de prendre les dispositions nécessaires pour éviter ce désagrément. En règle générale, les autorités thaïlandaises exigent un passeport valable et un visa avant toute entrée dans le pays.

Cependant, les voyageurs provenant d’une cinquantaine d’États européens, dont la France, bénéficient de certaines exemptions. Ainsi, les ressortissants français désirant passer moins de 30 jours dans ce pays ne sont pas obligés de fournir un Visa. Par ailleurs, vous ne devez pas prolonger votre voyage au-delà du délai mentionné sur votre passeport. Les auteurs de séjour illégal dans le pays s’exposent à de lourdes sanctions.

Vous pouvez par exemple être condamné à un paiement d’amende ou à une peine privative de liberté. Les expulsions et les interdictions de séjour pendant une certaine période peuvent aussi être prononcées à l’encontre de ces visiteurs indésirables. Vous pouvez vous renseigner sur les formalités de voyage sur le site internet de l’ambassade de Thaïlande de votre pays.

Les risques liés aux attaques terroristes

Certaines régions de la Thaïlande sont des théâtres récurrents d’attentats. Il en est notamment ainsi dans les provinces du sud du pays comme Yala, Pattani, Songkhla et Narathiwat. Cette instabilité est due aux velléités séparatistes qui font rage dans cette partie du royaume de Thaïlande. Des cas de belligérance sont aussi à noter au nord-ouest, dans la région frontalière du pays avec la Birmanie. Vous devez donc éviter ces foyers de tension si vous décidez de voyager en Thaïlande.

Les dangers liés aux catastrophes naturelles

Le pays du Sourire est confronté de temps à autre à des intempéries. Un voyage en période pluvieuse comporte de nombreux risques. Des régions comme Koh Samui se retrouvent sous l’eau pendant cette saison. Les fortes précipitations endommagent les routes et les rendent impraticables.

Est-il possible d’aller en Thaïlande en ce moment ?


Il est bien possible de se rendre en Thaïlande en ce moment. Toutefois, cette visite est subordonnée au respect des règles et procédures d’ordre sanitaire mises en place. Il concerne aussi bien les ressortissants thaïlandais que les hôtes étrangers. Ainsi, vous devez formuler une requête de Thailand Pass en ligne.

Une fois la procédure achevée, le système génère un QR Code que vous pouvez imprimer ou garder en version numérique. Ce document doit être présenté à la compagnie aérienne au moment de votre embarquement en direction du royaume de Siam. Vous devez également le soumettre à l’inspection des agents de santé à votre arrivée dans le pays. Cette formalité vous dispense de l’observation de la quarantaine obligatoire de 7 jours.

Par ailleurs, la nature de votre séjour en Thaïlande en ce moment dépend du schéma vaccinal dont vous disposez. Vous devez toutefois justifier de la prise d’au moins une dose de vaccin anti-COVID dans les 14 jours précédant votre arrivée. Plusieurs options et alternatives sont disponibles pour vous héberger et circuler sans risques.

Quelle est la période la moins chère pour partir en Thaïlande ?

Les voyages en Thaïlande aux mois de février, mars et avril peuvent vous revenir moins chers. Pour bénéficier pleinement de cette aubaine, vous devez prendre une réservation de billet d’avion au moins 30 semaines avant le jour J. Vous pouvez aussi trouver des compagnies aériennes qui proposent les ultimes vols à bas prix 60 jours à l’avance.

Il est aussi possible d’organiser votre voyage à prix réduit aux mois de septembre et octobre. Vous arrivez et repartez donc avant le début de la saison touristique. Durant ces moments, les agences de voyages sont peu sollicitées. Elles n’hésitent pas à accorder d’importantes réductions aux rares clients.

Un départ au pays du sourire en juin ou décembre n’est par contre pas préconisé pour les petits budgets. Le coût des billets d’avion est en hausse exponentielle durant cette période. Cette flambée s’explique par la ruée des visiteurs vers le pays durant ces mois.

Quelle est la capitale de la Thaïlande ?

La capitale du royaume de Thaïlande est Bangkok. Cette ville est située près du fleuve Maenam Chao Phraya. Ce bassin fécond est bordé par de hautes montagnes. Le sommet de ces massifs peut atteindre 2595 mètres. Bangkok est une cité urbaine qui mérite un détour au cours d’un périple en Asie du Sud.

Les goals trotteurs ont la chance de découvrir une variété d’attractions dans cette ville. Le taxi à trois roues, localement appelé « tuk-tuk » est un moyen de déplacement très apprécié par la majorité des Bangkokiens. Une visite du marché à fleurs peut intéresser les passionnés de végétaux décoratifs asiatiques. Pattaya est une station balnéaire située dans cette ville pour le plaisir des férus de sports nautiques.

La contemplation des célèbres temples bouddhistes comme Wat Pho est aussi un incontournable au cours d’un séjour à Bangkok. Le Grand Palais de la ville est par ailleurs un lieu emblématique et chargé d’histoires. Cet édifice était, jusqu’en 1925, la résidence de la famille royale thaïlandaise.

La météo en Thaïlande

Le climat thaïlandais varie d’une partie à l’autre du pays. Les régions et les îles telles que Koh Lanta subissent cependant les effets de la mousson. Sur l’ensemble du pays, deux saisons prévalent chaque année.

La saison verte

Entre mai et octobre, la Thaïlande est en saison pluvieuse encore appelée saison verte. Elle est marquée par de denses averses. Les vents d’Est inondent le pays et propagent l’air humide et chaud de l’Océan indien.

Les nuages sont épais avec 3 heures maximum d’éclats de soleil au quotidien. Dans les villes du nord comme Chiang Mai, les précipitations sont plus accentuées. Les températures y sont cependant plus basses durant cette saison.

La saison sèche

De novembre à avril, le territoire thaïlandais est en proie à la chaleur. C’est la saison sèche. Du vent persistant est cependant remarquable dans la partie nord du pays. La baisse de la pluviométrie se manifeste sur l’ensemble du royaume entre décembre et février. Les températures fluctuent entre 25 et 30°C, selon les régions. Vers la fin de la saison sèche, l’ensoleillement devient ardent et difficile à vivre.

Les températures peuvent atteindre 40°C par endroits. Le soleil est cependant moins brûlant dans la partie sud du pays en saison sèche. Aussi, malgré la rareté des typhons en Thaïlande, ils peuvent apparaître entre septembre et octobre. La mer quant à elle garde sa constance sur toute l’année. Vous pouvez vous adonner à la baignade à une température variant entre 25 et 30°C sur toute l’année.

Quand partir en Thaïlande ?

Le meilleur moment pour se rendre en Thaïlande est la période de la saison tempérée ou intermédiaire. Elle couvre la période de novembre à février. Vous profitez au cours de votre voyage d’une atmosphère ensoleillée avec beaucoup d’air frais. C’est le moment que les pratiquants de sports nautiques choisissent pour visiter ce pays. La période est également propice pour les randonnées au pays du sourire.

En revanche, une visite dans ce pays d’Asie du sud n’est pas conseillée en temps de pluies, donc en saison verte. Les orages sont parfois violents et les précipitations très élevées. Cela met les axes routiers dans un état exécrable et les rend même dangereuses à pratiquer. Les plages sont sous la menace des typhons. En cette période, il est donc impossible de tirer le meilleur profit de votre visite au Royaume du Siam.

Retrouvez les brochures pour préparer votre voyage en Thaïlande

Climats du Monde

L’Asie de toutes vos envies
Asie aux multiples facettes, au climat doux et accueillant. Un hébergement d’un rare confort dans les étapes les plus simples, un raffinement de la vie quotidienne ponctuée de rites ancestraux, une vie sauvage riche de centaines d’espèces, des temples chatoyants et gais qui incitent au calme et au mysticisme, une vie nocturne diversifiée et libre, des plages et îles magnifiques, des cuisines parfumées et raffinées et enfin et surtout les maîtres-mots du mode de vie asiatique : l’attention, la gentillesse, le sourire !

Cliquez sur la couverture pour consulter la brochure en ligne Climats du Monde

Tél : 04 91 15 70 25
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

BRAVO CLUB

Bienvenue chez vous, « L’esprit Village » des Bravo Club vous assure des bonnes vacances et des belles rencontres.

Cliquez sur la couverture pour consulter la brochure en ligne BRAVO CLUB

Tél : 0821 23 26 26

Ou renseignements et réservations auprès de votre agence de voyages habituelle

AYA Désirs du Monde

Voyager, rêver, découvrir... C’est avec ces 3 mots que nous vous invitons à parcourir cette nouvelle brochure. Partez à la découverte de nos produits et suivez votre inspiration et vos envies d’horizons lointains.

Cliquez sur la couverture pour consulter la brochure en ligne AYA Désirs du Monde

Tél : 0825 825 870
47 rue des mathurins - 75008 PARIS

Partez avec Aya Voyages, c'est plus de 50 destinations autour du monde !

FTI VOYAGES

« Le monde au meilleur prix ! »

Avec plus de 35 ans d’expérience dans le tourisme, FTI Voyages fait de vos vacances une expérience unique !

Cliquez sur la couverture pour consulter la brochure en ligne FTI VOYAGES

Tél : 01 70 06 01 67
Du lundi au samedi de 9h00 à 18h00

Sur le même thème


« Nous tenons à remercier @the.travelling.teeth pour ses incroyables photos. Vous pouvez les visionner sur son compte » Instagram


Lu 1225 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Mai 2022 - 08:00 La météo à Chiang Mai en Thaïlande

Vendredi 20 Mai 2022 - 08:00 Vol Koh Samui : voici les options

Vendredi 20 Mai 2022 - 08:00 La météo thaïlandaise à Koh Samui


TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias