TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Facebook
Twitter
Instagram

Arabie saoudite : Que devez-vous savoir avant d'y voyager ?

Arabie saoudite, les informations utiles



Si la richesse culturelle de l'Arabie saoudite vous captive, elle possède également des trésors naturels tels que le plus grand désert de sable du monde et la plus grande oasis. Situé sur le plateau du Najd, ce pays borde également la mer Rouge et le golfe Persique. Mais avant de visiter ce pays désertique, nous allons vous exposer tout ce qu'il faut savoir avant de commencer votre aventure.


Rédigé par le Vendredi 23 Septembre 2022


Quel est le niveau de richesse de l'Arabie saoudite ?

L'Arabie saoudite est restée dans le top 20 des pays les plus riches du monde en 2022, grâce à un PIB équivalent à 876 milliards USD selon le FMI. Il s'agit d'une augmentation de 4,8 % par rapport à 2021. Elle occupe ainsi la 19e place du classement.

Qu'en est-il du peuple saoudien ?

Le niveau de vie du peuple saoudien est l'un des plus élevés de la région, avec un PIB/habitant dépassant les 20 000 dollars. Le pays se caractérise toujours par un taux de chômage d'environ 12 %, qui touche principalement les jeunes et les femmes.

Quel Islam en Arabie saoudite ?

En Arabie saoudite, la religion dominante à 90 % est l'islam sunnite. Les 10 % restants sont principalement des chiites et quelques chrétiens. La principale école de jurisprudence (madahab) de l'islam sunnite en Arabie est le hanbalisme. Il s'agit du madahab le plus récent. Environ 40 % des Saoudiens s'identifient comme Hanbalites.

Les médias s'engagent à respecter les réglementations linguistiques et éthiques et contribuent à la pérennité et à l'unification du pays. Tout acte incitant à la haine ou à la division, qui constitue un danger à la sécurité nationale ou qui dénigre la dignité humaine ou les droits de l'homme est interdit. Les dispositions contre toute effraction sont définies par les lois saoudiennes.

Est-il possible d’aller en Arabie saoudite en ce moment ?




Quelle est la situation politique en Arabie saoudite ?

L’Arabie saoudite est une monarchie.

L'État saoudien actuel, établi par Abd Al-Aziz bin Abd al-Rahman Al Saud en 1932, est désormais sous le règne de son fils Abdallah Bin Abd Al-Aziz. Ce dernier a mené de légères réformes politiques. De même, il a organisé des élections nationales de février à avril 2005 pour désigner la moitié des 179 membres du parlement local. Il a nommé le reste des membres et certaines unités plus modérées au cabinet et à la magistrature.

L'Arabie saoudite a fait des progrès dans la réforme politique. Pour la toute 1re fois en 2009, une femme a été nommée au Cabinet.

La politique internationale de l’Arabie saoudite

Le Royaume d’Arabie saoudite n’a jamais pris des risques dans sa pratique politique dans la région du golfe. Au contraire, il a longtemps été très prudent dans la plupart des cas. Il craint la répercussion des crises du Moyen-Orient, surtout celles entre la Palestine et Israël. Les tensions entre le Liban, l’Algérie et le Maroc préoccupent également le gouvernement saoudien.

Est-ce que l'alcool est interdit en Arabie saoudite ?

L’Arabie saoudite condamne fermement toute consommation ou vente d’alcool.

La punition est très ferme et risque de mener jusqu'à l'emprisonnement. Cependant, pour attirer des touristes étrangers, le pays avait annoncé en septembre qu'il développerait des stations balnéaires haut de gamme sur la côte de la mer Rouge.

Grâce à ces projets basés sur un esprit plus ouvert, les femmes étrangères pourront se baigner en maillot de bain à côté de leurs hommes. Ces derniers pourront même consommer de l’alcool librement dans les futurs villages touristiques.

Faut-il un Visa pour se rendre en Arabie saoudite ?

Au cas où vous êtes citoyen français, vous aurez besoin d'un visa d'entrée.

Vous devez vous préinscrire sur le site gouvernemental saoudien pour obtenir une référence avant de soumettre votre demande.

Mais avant tout, vous devez posséder un passeport d'une validité de 6 mois minimum après le passage des frontières saoudiennes.

Quelle est la capitale de l'Arabie saoudite ?

Riyad, centre du mouvement réformiste et musulman pur du wahhabisme, est devenue la capitale de l'émirat du Nejd détenu par les Saoudites au XIXe siècle et de l'Arabie saoudite en 1932.

Cependant, les agences gouvernementales sont restées à Djeddah jusqu'en 1957.

Quand partir en Arabie saoudite ?

Si vous projetez de visiter ce pays, évitez à tout prix la période entre le mois de mars et le mois de novembre.
En effet, lors de ces mois, le climat désertique peut parfois être difficilement tolérable en raison des fortes chaleurs.

Comment s'habiller en Arabie saoudite ?

En Arabie saoudite, surtout dans les États de l'Est, l'hiver a des températures douces. Ainsi, prévoyez des chaussures et des habits légers, si vous voyagez pendant cette saison. Dans certaines régions montagneuses, le froid et la neige risquent de régner. Dans ce cas, vous pouvez toujours trouver un Bisht très chaud dans le souk, un long manteau du désert.

Les étrangers vivent en Arabie saoudite principalement selon un mode de vie fidèle à leurs origines occidentales. Dans ces quartiers isolés, vous pouvez vous habiller comme bon vous semble, aller à la piscine avec un short, ou aller au supermarché avec un débardeur et une jupe courte. En revanche, pour sortir de ce mur "bulle", il faut suivre quelques règles simples.

Les hommes ne sont pas autorisés à porter des shorts ou des débardeurs (les t-shirts sont autorisés). Quant aux femmes saoudiennes, elles portent l'abaya et le font dès le début de l'adolescence.

Quel décalage horaire en Arabie saoudite ?

En 2022, il n'y a pas eu de changement de fuseau horaire à La Mecque.

Ainsi, l'horaire d'été n'est pas pris en compte. De ce fait, le décalage horaire entre la France et La Mecque est uniquement d'une heure entre le 27 mars et le 29 octobre de chaque année.

Suite à cela, et à partir du 30 octobre, La Mecque gagne une heure de plus sur Paris.

Quels sont les endroits incontournables en Arabie saoudite ?

Il est difficile de visiter l'Arabie saoudite sans visiter les endroits suivants.

Fakieh Aquarium
Seul aquarium ouvert en Arabie saoudite, le Fakieh Aquarium offre éducation et divertissement en présentant les merveilles du monde sous-marin de la mer Rouge et d'autres mers et océans de cette planète. Vous trouverez plus de 200 espèces de l’aquarium Fakieh, dont requins, groupies, raies, labres, hippocampes et malais.
Les familles peuvent également profiter chaque jour de merveilleux spectacles de dauphins et d'otaries. Vous aurez également l'occasion de nager avec les dauphins.

Jet d'eau du roi Fahd
Le jet d'eau détenant le record absolu de hauteur au monde est situé à Djeddah. Il peut s'élever en moyenne jusqu'à 240 mètres et est déjà arrivé à 312 mètres avec un vent favorable de deux fois la hauteur du jet d’eau de Genève, soit la taille de la Tour Eiffel à titre de comparaison.

À ses pieds, l'eau monte à plus de 375 km/h. Le Jet d'eau du roi Fahd se compose de trois grandes pompes, chacune capable de pomper 625 litres d'eau par seconde. Plus de 18 tonnes d'eau seront projetées en 15 secondes. Il a été commandé en 1985 et conçu par la société française SGI Ingénierie.

Al-Shallal Theme Park
Le Parc à Thème Al-Shallal couvre une superficie de 60 000 mètres carrés dans un emplacement privilégié à Jeddah Corniche. Il a environ 1 million de visiteurs chaque année. Il a subi des changements majeurs ces dernières années dans le but de devenir le meilleur parc d'attractions d'Arabie saoudite.

Al-Shallal est un lieu parfait pour les familles, qu'il s'agisse d'une balade passionnante sur une nouvelle fronde ou des montagnes russes, d'une séance de patinage ou d'une balade en bateau autour d'un lac. Vous pouvez également dîner dans un restaurant sur le thème de la cuisine chinoise et libanaise.

Riyadh Zoo
Le Zoo de Riyad est situé dans le quartier Almalaz de Riyad, en Arabie saoudite. Construit à l'origine en 1987, il a une superficie totale de 161 000 m2 et abrite plus de 190 espèces d'animaux, dont trois espèces majeures : les mammifères, les oiseaux et les reptiles.

Vous aurez la possibilité d'y faire des promenades en train et des visites. Vous pouvez profiter également des services suivants :

• Un restaurant.
• Un café qui contient un espace extérieur
• 6 kiosques de collations
• Une place extérieure
• Des salles de prière pour hommes et femmes
• 10 toilettes
• Un théâtre
• Une boutique de cadeaux
• Un cinéma 5D
• Un centre de conservation
• Une fontaine principale et plus de 20 000 arbres et fleurs assortis

Atallah Happy Land Park
Le Parc Atallah Happy Land est une destination familiale amusante à Djeddah. Situé près du centre-ville sur la Corniche, surplombant la mer Rouge, c'est l'un des premiers parcs d'attractions d'Arabie saoudite. Il propose des attractions intérieures et extérieures pour tous les âges. Son parc extérieur propose de nombreux manèges pour adultes et enfants.

Fort Masmak
​​​Le fort Al-Masmak est estimé à ce jour comme l'un des rares bâtiments originaux de Riyad. Il représente l'étape d'unification et de l'établissement du Royaume d'Arabie saoudite avec la grâce du défunt fondateur le Roi Abdulaziz bin Abdul Rahman Al Saud.​

King Fahd Causeway
La chaussée King Fahd, longue de 25 km, relie le Royaume de Bahreïn et la partie orientale du Royaume d'Arabie saoudite. Le barrage qui traverse le golfe de Bahreïn dans le golfe Persique commence à Al Aziziyyah, au sud d'AlKhobar, en Arabie saoudite, et s'étend jusqu'à Al Jasla, à l'ouest de Manama à Bahreïn. Il se compose de deux sections : un long pont de Khobar à l'île de Nasan à Bahreïn et une courte route de Nasan à l'île principale de Bahreïn.

Saqer-Aljazirah Royal Saudi Air Force Aviation Museum (Riyadh)
Il s'agit d'un musée de l'aviation qui enregistre le développement historique de la Royal Saudi Air Force depuis sa fondation par le roi Abdul Aziz jusqu'à nos jours.

Dans la première phase, le musée comprend une salle d'exposition intérieure principale avec de vrais avions et quelques petits modèles d'avions qui ont servi l'armée de l'air saoudienne, ainsi que quatre cabines d'exposition et un coin spécial pour l'histoire de l'armée de l'air.

Al Tayebat International City
Al Tayebat International City est le joyau caché de la ville de Djeddah. C'est un immense musée qui représente l'histoire de ce lieu. C'est aussi une combinaison parfaite d'art et de culture. Il possède une belle collection d'objets islamiques internationaux.

Des vieilles pièces de monnaie aux meubles modernes, vous pouvez voir de nombreuses choses ici. Même le bâtiment lui-même est un bel exemple du style architectural traditionnel qui dominait auparavant cette zone. La section restauration du bâtiment sert une savoureuse cuisine locale.

Al-Wahba Crater
Le cratère d'Al Wahba, large de 4 km et profond de 250 m, est l'une des trésors naturels les plus extraordinaires d'Arabie saoudite. C'est une vaste dépression avec un lac opaque au centre.

Le cratère a été creusé au bord ouest du plateau basaltique Hafer Kishb. Il se trouve aussi à environ 250 km, à deux heures au nord de Taif et à quatre heures de route de Djeddah. Le paysage lunaire offre une expérience du monde presque différente à ceux qui l'escaladent tout en admirant la vue magnifique sur le désert depuis le bord du cratère.

Al Hasa Oasis
Al-Hasa est une oasis qui se trouve à peu près à 60 km au cœur des terres du golfe Persique. En général, les oasis sont considérées par l'UNESCO et Med-O-Med comme un échantillon du génie humain en action.


Sur le même thème


Lu 792 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Septembre 2022 - 10:00 Quels sont les interdits en Arabie Saoudite ?

Vendredi 23 Septembre 2022 - 10:00 Drapeau Arabie saoudite : Quelle est sa signification ?

Vendredi 23 Septembre 2022 - 10:00 La Mecque : la météo mois par mois