TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Facebook
Twitter
Instagram

Quels sont les interdits en Arabie Saoudite ?

Les interdits en Arabie saoudite : ce qu’il faut savoir


L’Arabie saoudite d’Al Saoud est un pays qui se cherche encore. Avec l’arrivée du prince héritier, Mohamed Ben Salmane, au pouvoir, plusieurs changements ont été opérés dans le royaume wahhabite sur le plan social, mais plusieurs interdits sont toujours d’actualité.

Il faut aussi rappeler que les autorités saoudiennes ont interdit l’accès au territoire saoudien pour certains voyageurs. Cette décision est entrée en vigueur depuis 2020, et ce à cause de la pandémie du coronavirus (COVID-19). Le ministère de la santé du Royaume a décidé de prendre les mesures adéquates depuis l’apparition des premiers cas de COVID-19.

Cette interdiction de voyage concerne un ensemble de voyageurs en provenance de certains pays comme l’Afrique du Sud. Bref, si vous comptez partir en Arabie saoudite pour une escapade ou un voyage d’affaires, voici ce qu’il faut retenir sur les différents interdits.


Rédigé par le Vendredi 23 Septembre 2022


Les interdits en Arabie saoudite : les cas généraux

Avant d’aborder les restrictions élaborées par les autorités sanitaires du Royaume pour endiguer la propagation du virus, voyons tout d’abord ce qu’il en est sur le plan social et culturel.

La mixité dans les restaurants et les transports en commun
L’Arabie saoudite ne manque pas de sites touristiques et de parcs. Toutefois, si vous avez l’intention de partager un bon repas avec des amis dans un restaurant, oubliez vite cette idée. De fait, dans ces établissements, la mixité entre les femmes et les hommes est interdite, à moins que vous ne soyez en famille avec vos enfants et votre épouse. Vous devriez aussi vous passer des promenades en couple dans les espaces verts.

D’un autre côté, les hommes et les femmes n’ont pas le droit de partager les transports en commun. Là encore, ce n’est pas très pratique pour vos escapades entre amis. Pensez-y avant de commencer les procédures de VISA électronique pour vous rendre dans le Royaume.

Les partis politiques
En tant que vacancier, c’est sûrement la dernière chose qui vous intéresse, mais il faut savoir que le gouvernement saoudien interdit totalement le pluralisme politique. C’est une puissante monarchie pétrolière où le pouvoir appartient au roi et à la famille royale. En d’autres termes, il n’y a pas d’élections. Si vous avez l’occasion de zapper parmi les chaînes TV saoudiennes dans votre hôtel, vous n’aurez aucune chance de voir des débats.

La critique publique de la famille royale et du gouvernement
Personne n’a le droit de critiquer publiquement le gouvernement dans le Royaume. Il en va de même pour la famille royale. Le moindre mot ou la moindre allusion risque de passer très mal et son auteur pourrait être lourdement sanctionné. L’Arabie saoudite fait partie des pays du Golfe où la liberté d’expression a encore beaucoup de chemin à faire.

A lire aussi : Visiter Médine dans l'ouest de l'Arabie saoudite

Les manifestations publiques
Depuis 2011, personne n’a plus manifesté publiquement dans le Royaume. Et pour cause : le printemps arabe dont la brise a soufflé dans certains pays du Maghreb.

Écouter de la musique
L’écoute de la musique est strictement interdite, notamment en public, à moins que vous ne vous rendiez dans l’une des discothèques “halals”. Un adolescent de 14 ans a été arrêté en août 2017 pour avoir dansé la Macarena en public. Souvenez-vous en lorsque vous serez dans votre voiture en Arabie saoudite, et que l’envie de mettre de la musique à fond vous prendra.

Ce qu’une femme ne peut pas faire en Arabie saoudite

L’Arabie saoudite est une monarchie basée sur un modèle d’une société patriarcale et ultra-conservatrice. Les femmes, dans ce contexte culturel très rigoureux, subissent de nombreuses interdictions.

Ne pas s’habiller comme elles veulent
En Arabie saoudite, oubliez les jeans, les robes ou que sait-on encore : les femmes n’ont le droit de porter que leur abaya noire. Elles ne peuvent l’enlever que chez elles. Elles doivent également se voiler la face, au risque d’être traquées par la police des mœurs.

Voyager, aller à l’université, travailler
Il est inconcevable de penser qu’une femme puisse être privée de voyage, d’études supérieures et de travail. Pourtant, c’est la dure réalité que doivent endurer les femmes en Arabie saoudite. Si un jour une Saoudienne souhaitait voyager, elle devrait impérativement être accompagnée par son mari ou son frère.

En fait, dans ce pays les femmes sont considérées comme des “mineures” à certains égards. La seule chose qu’elles ont pu acquérir, c’est le droit de conduire seules sans être accompagnées, et ce depuis juin 2018.

Avoir un compte en banque
Il est impossible pour les femmes saoudiennes d’ouvrir un compte en banque, à moins qu’elles n’aient obtenu l’autorisation de leur mari.

Côtoyer des hommes “étrangers”
Ici, par “étrangers” on entend les hommes en dehors du cercle familial de la femme. Dans cette optique, les Saoudiennes n’ont le droit de sortir qu’avec leurs frères, maris, cousins ou proches parents.

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher


Les restrictions sanitaires

Comme c'est le cas dans d’autres pays, les autorités sanitaires du Royaume ont pris un ensemble de mesures depuis 2020 afin de limiter la propagation de la COVID-19. Dans cette optique, pour les voyageurs en provenance de certains pays, l’entrée en Arabie saoudite a été tout simplement interdite.

C’est le cas de l’Afrique du Sud, du Brésil, de l’Argentine, de l’Égypte, de l’Indonésie, ou encore de l’Inde. La Turquie faisait partie de cette liste, mais cette interdiction a été levée en juin 2022. Pour pouvoir voyager vers ces pays, les ressortissants ou résidents saoudiens, pour leur part, ont l’obligation d’obtenir une autorisation de la part des autorités sanitaires du Royaume.

Pour les autres pays comme la France, il est donc possible de partir en Arabie saoudite, qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires ou d’une escapade touristique. Pour ce dernier cas, il faut obligatoirement formuler une demande en vue d’obtenir un VISA électronique.

Sur le même thème



Lu 22588 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Septembre 2022 - 10:00 Drapeau Arabie saoudite : Quelle est sa signification ?

Vendredi 23 Septembre 2022 - 10:00 La Mecque : la météo mois par mois

Vendredi 23 Septembre 2022 - 10:00 Dammam : une ville paisible face à Barheïn