TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Découvrez la Corse avec TourMaG


Grande île au sud de la France, la Corse abrite un pan important de l'histoire politique de l'hexagone. Baignant dans le climat méditerranéen, elle est aussi l'une des destinations phares à découvrir lors d'un séjour sur le sol français.

L’île française recèle de beaux endroits à visiter et accueille de nombreux visiteurs à chaque saison touristique. Quels sont les meilleurs sites présents dans cette région ? Quelles sont les périodes favorables de l’année pour effectuer des séjours de découvertes ? Pour le découvrir, cap sur la Corse !


Rédigé par le Vendredi 22 Avril 2022


Bref aperçu de la Corse

Speloncato - Instagram © @raphael.megard
Speloncato - Instagram © @raphael.megard
La découverte de la Corse débute par une présentation des informations relatives à ses caractéristiques géographique, démographique et administrative. Autrefois appelée Cyrnos par les Grecs, la Corse est limitée au nord par la mer de Ligurie. Sur sa façade sud se trouve le détroit Taphros ou Gallicum, qui la sépare de la Sardaigne. À l'Est, la région est baignée par la mer Tyrrhénienne et à l'ouest par la mer Ibérique.

Quatrième île en termes de taille située en Mer Méditerranée, la Corse compte 350 273 habitants en 2021, répartis sur une superficie de 8 722 km². Par conséquent, elle présente une densité de trente-neuf (39) habitants par kilomètre carré (39 hab/km2). L'altitude maximale de la plus grande île de la France métropolitaine est de 2 706 m.

Malgré sa faible démographie, la Corse présente cinq (05) arrondissements, vingt-six (26) cantons et trois cent soixante (360) communes. Les Corses ont pour langues régionales le Corse, le Bonifacien et le Calvais.

La monnaie utilisée par ces derniers est l’euro. La préfecture de la Corse est à Ajaccio. La Corse dispose d’une assemblée délibérante dénommée l’Assemblée de Corse. Par ailleurs, comment se présente l'histoire politique de la Corse ?

L'histoire politique de la Corse.

Sur le plan politique, il faut préciser que la Corse a traversé maintes turbulences dans son passé et a beaucoup lutté avant d'acquérir le statut actuel.

La première indépendance de la Corse.
La Corse a été rattachée à la république de Gênes pendant plus de quatre cents ans. Ensuite, elle reçut une courte indépendance du 15 avril 1736 au décembre 1740 et devint le royaume de Corse. Déclarée indépendante en 1755, la Corse a adopté sa constitution démocratique avec le droit de vote accordé aux femmes.

L’île sous protectorat britannique.
Le 15 mai 1768, cette île est cédée à la France par Gênes. Le 9 mai 1769, le royaume de la France a eu la victoire sur la Corse lors de la bataille de Ponte-Novo. En 1790, lors de la création des départements, la Corse était un département unique.
Toutefois, en 1793, elle fut divisée en deux : ce qui donne lieu aux départements du Golo et du Liamone. De 1794 à 1796, fut créé le Royaume anglo-corse sous protectorat de la Grande-Bretagne avec une indépendance partielle.

Lîle devenue une collectivité territoriale unique.
En 1796, la Corse devint définitivement une ville française puis retrouva son statut unique en 1811. Elle a été de nouveau divisée en 1975 avec la création de deux départements : la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. La Corse, en 1982, devint une collectivité. Elle acquiert en 1991, à la suite des revendications locales, un statut de collectivité à statut particulier appelée Collectivité territoriale de Corse.

Capo-Rosso - Instagram © @nuageonix
Capo-Rosso - Instagram © @nuageonix

Quels sont les beaux sites touristiques de l’île ?

Surnommée l’île de Beauté, elle présente de magnifiques plages et de très beaux paysages.

La ville de Bonifacio.
L’un des sites à ne pas manquer de visiter est la ville de Bonifacio. Elle est située au sud de l’île et fait face à la Sardaigne.

Avec ses impressionnantes falaises de calcaire blanc et sa citadelle qui domine la mer, elle est devenue un site touristique prisé. Les visiteurs les plus audacieux n’hésitent pas à prendre l'escalier vertigineux du Roi d'Aragon. Cet escalier, tracé dans la falaise avec cent quatre-vingt-sept (187) marches, favorise la marche vers la mer et vous offre un paysage extraordinaire.

La plage de Palombaggia.
En Corse se trouve également la plage de Palombaggia sur laquelle vous pouvez vous rendre pour vous détendre. Située au sud-est, dans la ville de Porto-Vecchio, la plage de Palombaggia est un bel endroit à visiter absolument. Pour votre bien-être, profitez de l’eau cristalline et du sable blanc que vous offre cette plage. Votre plaisir se décuple à la vue des rochers rouges et des pins parasols, face aux îles Cerbicales.

Les Aiguilles de Bavella.
En dehors des plages, décidez-vous de vous offrir une journée spéciale de détente sur les montagnes. À quelques minutes de Porto-Vecchio, rendez-vous dans le Parc Naturel Régional de l’île et visitez les Aiguilles de Bavella. Grâce à ses sommets irréguliers, ses murailles rocheuses et ses forêts, les Aiguilles de Bavella constituent un site de rêve. C' est un lieu particulièrement apprécié des randonneurs.

Les sites de plongée.
Si vous êtes un amateur de plongée, n’hésitez plus ! Programmez un voyage en Corse. Cette île est l'idéale pour les plongées. La plupart du temps, le temps est au beau fixe et l’eau a une température agréable.
Pensez également au golfe d’Ajaccio ou celui de Porto, qui sont des destinations réputées pour les explorations de fonds marins. Vous pourrez avoir l'opportunité de nager au milieu des épaves à Bastia.

Les beaux petits villages corses.
Enfin, il faut nécessairement vous présenter quelques villages qui constituent des sites de premier plan à visiter. Pigna et Sant’Antonino font partie des plus beaux villages de France. Faites-vous plaisir en voyageant en Corse pour visiter les Calanques de Piana sans oublier Sainte-Lucie-de-Tallano. Ce dernier est l’un des plus beaux villages de l’île et il se tient à 450 mètres d’altitude.

Les meilleurs moments de l'année pour visiter l’île.

La Corse mérite d’être visitée durant certaines périodes de l’année. Choisissez entre mai et septembre pour y aller. À cette période, il fait beau et chaud et la température de l’eau est adaptée pour les sorties nautiques.

De plus, l'île n'est pas trop remplie de visiteurs. Vous pouvez également tenir compte de vos objectifs.

● Pour des randonnées, il est conseillé de vous y rendre pendant les mois de mai, juin et septembre.
● Pour les baignades, il faut simplement voyager courant les mois de juillet et août.
● Pour de fortes sensations, vous pouvez descendre en Corse en avril et en octobre pour découvrir moult animations sur place.

Par ailleurs, veiller à ne pas voyager durant la période de novembre à mars. En ce moment, de l’année, l’île ne connaît pas assez d’animations festives.
En conclusion, la Corse est une belle île de la carte touristique française qui mérite d'être visitée. Malgré son histoire tumultueuse, elle a su renaître et présente au monde le meilleur d'elle à travers sa beauté naturelle et unique.

Retrouvez les brochures pour préparer votre voyage en Corse

Corsicatours

Séjours, circuits, activités, villas : La Corse, la vraie !

De marinas renommées en monts escarpés, de forêts régénérantes en rencontres souriantes, de petites villes chargées de savoirs en villages secrets emplis d’histoire : la Corse, ou l’éloge de la beauté.

Cliquez sur la couverture pour consulter la brochure en ligne Corsicatours

Tél : 04 95 20 20 20
Du lundi au vendredi, 9h-12h30 et 14h-18h


Ollandini

Créateurs de rêves et d'émotions !

2022, nouvelle saison, nouvelle brochure ! Vous y retrouverez une offre variée et chatoyante sur les deux destinations dont Ollandini Voyages s’est fait le spécialiste depuis de nombreuses années, la Corse et la Sardaigne.

Cliquez sur la couverture pour consulter la brochure en ligne Ollandini

Tél : 04 95 23 92 17 et 04 95 23 92 11
Du lundi au vendredi de 09h15 à 12h15 et de 14h00 à 18h00

Sur le même thème


« Nous tenons à remercier @nuageonix et @raphael.megard pour leurs incroyables photos. Vous pouvez les visionner sur leurs comptes » Instagram et Instagram


Lu 1693 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Avril 2022 - 08:00 Découvrez les îles Lavezzi avec VoyageursMaG



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias