TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Calanques de Piana : des paysages à ne pas manquer


Une virée en Corse procure le privilège d’explorer les calanques de Piana. Ce site naturel d’une beauté exceptionnelle est une adresse de choix pour les vacances en famille ou entre amis.


Rédigé par le Mardi 17 Janvier 2023

Corse, France. Étonnantes roches rouges des Calanques de Piana. célèbre route et destination de voyage sur la côte ouest de l'île dans le golfe de Porto © Freesurf - stock.adobe.com
Corse, France. Étonnantes roches rouges des Calanques de Piana. célèbre route et destination de voyage sur la côte ouest de l'île dans le golfe de Porto © Freesurf - stock.adobe.com

Les bonnes raisons de visiter les calanques de Piana

Les calanques de Piana constituent un lieu de prédilection pour les passionnés d’aventures et de découvertes. La visite de ce site peut s’effectuer en bateau, en voiture ou encore à pied. Quel que soit le moyen choisi pour s’y rendre, le plus important est de passer des vacances inoubliables avec ses proches. Pour en savoir plus, voici quelques éléments à prendre en compte pour réussir son séjour lors de cette échappée en Corse.

Comment se rendre aux calanques de Piana ?

Piana © Tilio & Paolo- stock.adobe.com
Piana © Tilio & Paolo- stock.adobe.com
Avec son paysage extraordinaire formé de falaises de roches rouges se jetant dans une eau turquoise, les calanques de Piana font partie des merveilles à découvrir le temps d’un séjour en Corse. Pour y aller, les touristes ont deux options, soit ils partent en bateau depuis Ajaccio, soit ils prennent la direction de Cargèse sur la route départementale 81. Cependant, il faut rester vigilant en empruntant cette voie parce qu’elle s’avère très étroite et très fréquentée, notamment pendant les vacances d’été. En plus de la découverte de Piana en voiture, il est également possible de partir en bus en optant pour la ligne reliant le village de Piana et la ville d’Ajaccio. Il est à noter que les places de stationnement dans ce site sont entièrement gratuites.

Pour ceux qui préfèrent découvrir les calanques de Piana de manière originale, ils peuvent faire une excursion en bateau. De nombreuses croisières restent à leur disposition au départ du port d’Ajaccio. Grâce à cette organisation, les visiteurs peuvent partir au gré de leurs envies durant toute la journée pour explorer les véritables facettes de cette région australe de la Corse. Parmi les paysages à admirer, on peut citer par exemple les falaises du Capo Rosso. Ce site est largement dominé par la tour génoise de Turghiu.

En optant pour une excursion en bateau pour visiter les calanques de Piana, les touristes peuvent s’attarder à l’hôtel Capo Rosso pour profiter de la plus belle vue de cette partie sud du golfe de Porto. Afin de varier les plaisirs, une petite croisière en bateau semi-rigide au départ de Porto garantit une tout autre expérience. Cette balade emmène les visiteurs dans les grottes formées par les calanques de Piana.

Les activités nautiques

Vue panoramique sur les rochers des Calanques de Piana © sasha64f - stock.adobe.com
Vue panoramique sur les rochers des Calanques de Piana © sasha64f - stock.adobe.com
Les adeptes d’activités nautiques en tout genre trouveront leur bonheur lors de cette échappée au cœur des calanques de Piana. Cet endroit promet en effet à ses visiteurs l’une des plus belles excursions balnéaires en France.

Des mini-croisières sous toutes les formes

Les petites croisières figurent parmi les activités nautiques les plus proposées dans les calanques de Piana. Les départs s’effectuent quotidiennement depuis le port de Porto, une commune située au nord-ouest de la Corse, entre Ajaccio et Calvi. Lors de cette excursion en bateau, ils peuvent effectuer une escale dans le petit village de pêcheurs de Girolata qui n’est accessible que par la mer. Lors de cette balade, la découverte de la réserve naturelle de Scandola, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, marquera l’esprit des visiteurs.

A lire aussi : Voyage en Corse, les formalités, les activités

Où se baigner dans les calanques de Piana ?

Deux adresses incontournables sont recommandées pour se baigner dans les calanques de Piana, à savoir la plage d’Arone et la plage de Ficajola. La première constitue un lieu de villégiature doté d’une grande plage de sable fin qui se trouve à une dizaine de kilomètres de Piana, après le Capo Rosso. Cette étendue de sable bordée par une eau turquoise recèle quelques bars et restaurants pour goûter aux spécialités locales et échanger avec les habitants.

Lors de cette expédition, on peut profiter des meilleurs points de vue sur le golfe de Porto, mais aussi sur les magnifiques falaises du Capo Rosso. Quant à la plage de Ficajola, celle-ci se démarque par ses galets et son sable coincés entre deux pans de falaises. Cette petite plage reste accessible via une route à seulement 4 kilomètres de la sortie du village de Piana en venant de Porto. Pour la rejoindre, il est impératif de laisser son véhicule sur le parking et de poursuivre à pied l’aventure durant une bonne dizaine de minutes.

La plongée sous-marine dans les calanques de Piana

L’autre activité immanquable lors d’une échappée à travers les calanques de Piana est la plongée sous-marine. Pour cela, il vaut mieux s’adresser au centre de plongée à Porto afin de profiter au mieux les différents spots dédiés à cette discipline. Par ailleurs, des plongeurs professionnels sont disponibles pour accompagner les novices dans ce genre d’activité qui ne doit pas être pris à la légère. Afin de faire découvrir aux touristes les différents trésors des fonds marins des calanques de Piana, ils organisent chaque jour des plongées le long de la frontière de la réserve naturelle de Scandola.

Ce site est connu comme le plus beau spot de plongée de la région. Parmi les espèces à découvrir durant cette aventure au fond de la mer, il y aura des murènes, des mérous, des éponges multicolores ainsi que des langoustes. Les plus audacieux, quant à eux, auront l’opportunité de découvrir une épave d’un ancien charbonnier qui s’est échouée à une vingtaine de mètres de profondeur. En somme, le spot de Porto Ota est tout simplement parfait pour s’offrir sa première séance de plongée sous-marine. L’eau est calme et procure une meilleure visibilité pendant cette activité.

L'itinéraire conseillé

Après avoir effectué des excursions en bateau, il est temps de visiter les calanques de Piana à pied. Cela étant dit, cette région recèle plusieurs sentiers de randonnées. Pour avoir une idée, l’un des itinéraires conseillés pour effectuer une randonnée pédestre est d’emprunter le sentier du facteur. Ce chemin emmène directement les visiteurs à Girolata. Comme son nom l’indique, ce sentier faisait partie des trajets les plus prisés du défunt facteur appelé Guy Ceccaldi.

Sur la route départementale 81, le sentier de randonnée Muletier vaut également le détour. Cet itinéraire fait environ 7 kilomètres jusqu’à Girolata. Les randonneurs peuvent l’effectuer à peu près en 1h 45 mn. Durant ce trajet, ils ne manqueront pas d’admirer les vues panoramiques sur la mer et le village des pêcheurs. Pour plus d’émotion, une petite halte à la plage sauvage de Tuara est de mise pour se baigner. Ensuite, on peut poursuivre la route en direction du village de Piana afin de découvrir le sentier de Palani. Le départ de cette randonnée s’effectue généralement depuis le parking du stade municipal ou bien du côté du chalet des Roches bleues. Ce site constitue un point de rendez-vous incontournable pour admirer le coucher de soleil.

Pour une promenade à pied en famille ou entre amis, l’itinéraire du Château Fort sur la D81 de Porto Ota est souvent recommandé aux randonneurs. Sa distance est de 1,2 km et présente un niveau facile, ce qui permet à tout le monde d’y pratiquer ce genre d’activité. Toutefois, il faut s’équiper de chaussures de randonnée pendant cette aventure parce que le sol semble très rocailleux. Quant aux habitués du trekking, ils peuvent programmer un séjour au sentier du Capu d’Ortu avec 850 m de dénivelé, dont le point culminant est de 1 294 m.

A lire aussi : Découvrez Calvi en Corse avec TourMaG

Les autres itinéraires de randonnée à découvrir

En plus des excursions balnéaires, les calanques de Piana offrent aux touristes un large choix de sentiers de randonnée. Par exemple, avant de mettre le pied au Château Fort, on peut prendre la direction de la Tête de Chien par le biais d’un sentier balisé en jaune. Cet itinéraire traverse un sous-bois avant de se terminer sur un énorme rocher présentant une apparence de termitière géante. Avant d’arriver à la destination finale, les randonneurs auront l’occasion de profiter d’une vue imprenable sur le golfe de Porto avec la pointe de la réserve naturelle de Scandola. Afin de vivre pleinement cette échappée, l’utilisation d’un drone est recommandée pour filmer l’ensemble du paysage et de partager avec ses proches ces beaux souvenirs.

Bon à savoir

La location d’un bateau privé à voile ou à moteur reste la meilleure solution pour s’aventurer autrement dans les calanques de Piana et dans la réserve de Scandola. Ainsi, on peut partir à son rythme, avec ou sans skipper. Cette option permet en effet de s’arrêter un peu partout pour une baignade dans le golfe de Porto. On peut aussi longer les falaises et observer de près ces merveilles de la nature.

Sur le même thème



Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter




Lu 6401 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Avril 2022 - 08:00 Découvrez les îles Lavezzi avec VoyageursMaG

Vendredi 22 Avril 2022 - 08:00 Découvrez la citadelle de Bonifacio



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias