TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Jetair : 750 touristes bloqués à Bruxelles, en Rép Dom, à Cuba et au Mexique

un appareil affrété par le TO belge bloqué en Rep Dom


Probablement à cause d’un oiseau égaré, un avion affrété par le TO belge Jetair est bloqué depuis deux à trois jours en République Dominicaine. Une panne stupide qui peut arriver à toute compagnie mais qui a de lourdes conséquences pour des centaines de touristes en partance ou de retour de vacances et dans laquelle Jetair laissera certainement des plumes…


Rédigé par Michel Ghesquière à Bruxelles - michel.ghesquiere@skynet.be le Jeudi 4 Janvier 2007

Jetair : 750 touristes bloqués à Bruxelles, en Rép Dom, à Cuba et au Mexique
Mais combien sont-ils exactement ? 250, comme annoncé par la RTL-TVI, la principale chaîne TV en Belgique francophone, non ! le double ? vous n’y êtes pas ! En réalité ce sont près de 750 passagers qui sont actuellement bloqués à Zaventem, en République Dominicaine, au Mexique et à Cuba.

Comme l’explique RTL-TVI : « Les passagers d'un vol qui devait décoller hier matin pour le Mexique et Cuba. Ils sont toujours à Brussels Airport. Leur avion est bloqué en République Dominicaine suite à un problème de moteur, endommagé par un animal » .

Puis de poursuivre en expliquant que depuis mardi « Le tour-opérateur tente de trouver un avion de remplacement. Après plusieurs faux espoirs, un appareil devrait être disponible demain soir (NDLR soit jeudi soir).

Petits compléments d’information

En attendant, les passagers logent à l'hôtel, les frais étant pris en charge par le tour-opérateur. Les vacanciers qui souhaitent annuler leurs vacances peuvent également être remboursés. Selon le tour-opérateur, « Il est plus difficile de trouver un avion de remplacement durant une période de vacances ».

Quoi que la chaîne commerciale ait soigneusement évité de donner le nom du TO, il ne nous a pas été difficile de découvrir qu’il s’agissait de la filiale belge du groupe TUI et l'un des deux plus grands opérateurs en Belgique : Jetair.

Deuxième erreur, due sans doute à la méconnaissance du secteur : un nombre de passagers largement sous estimé. En effet, l’information passe par pertes et profits le fait que les avions effectuent des rotations et que par conséquent la chaîne des vols est interrompue.

Ainsi, selon nos sources à Brussels Airport, il s’agit en effet de 250 touristes en attente de partance. Mais l’appareil attendu et en panne, devait rapatrier 250 touristes de République Dominicaine. Après avoir déposé les nouveaux vacanciers provenant de Belgique, l’appareil devait, pour le vol de retour, prendre à son bord 250 autres au Mexique et à Cuba.

En ce qui concerne l’avion de remplacement, s’il est exact qu’actuellement il est assez délicat d’en trouver de disponible, par contre, le problème est beaucoup plus complexe au niveau des équipages. Selon l’un de nos informateurs, il s’agirait au minimum de deux crew en tenant compte qu’une fois arrivé sur place celui de remplacement venant par le vol serait obligé de disposer d’un temps libre avant de prendre les commandes pour le vol retour.

La réaction de Jetair

Autant le dire, Jetair n’a pas mégoté. Tout d’abord, pour les passagers en attente de rapatriement, le TO offre naturellement les nuitées forcées complémentaires en all inclusive.

Pour les touristes au départ de Bruxelles, le voyagiste propose aux vacanciers d’une semaine soit l’annulation avec remboursement total de ce qui a été payé, soit pour ceux qui maintiennent le voyage, un remboursement équivalant à 50 % de ce qui a été payé.

Pour les vacanciers devant partir deux semaines et plus, il est proposé soit l’annulation totale sans frais, soit un remboursement de 30 % du total déboursé.

Enfin, dernière proposition, tous les touristes devant partir, peuvent opter pour une autre destination opérée par le voyagiste (pour la même valeur de ce qu’ils ont payé) tout en bénéficiant d’un bon remboursable de 120 euros par pax.

Quant aux clients qui utiliseraient les normes législatives en vigueur (règlement européen pour retard d’avion, indemnité pouvant être due), selon nos informations, il y a de grandes chances que ces demandes seront négociées cas par cas ou via la Commission des Litiges.

Sans oublier que certains vacanciers risquent de réclamer des indemnités complémentaires si ces retards ont pour eux des conséquences graves. En tout état de cause, les interventions du TO en faveur de ses clients vont se chiffrer en dizaines de milliers d’euros…

Lu 20226 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par David Sprecher le 04/01/2007 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ceci etant un cas tres interessant en ce qui concerne la delimitation entre cas de force majeure et obligations futures incombant au transporteur, en particulier l'application des dispositions du Reglement Europeen 261/2004.

2.Posté par JPF le 04/01/2007 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Selon un passager bloqué à Punta Cana ce jeudi 4/1/07 à 8H (local), les tests techniques sur le boeing 767 après réparation en sont pas concluants. Les passagers ne peuvent toujours pas embarquer et aucun horaire de départ n'est annoncé. Jetair confirme qu'aucun vol retour n'est encore confirmé.

3.Posté par Rochelet le 04/01/2007 17:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bloqué au Mexique à cause de l'incident je tiens a faire part de la manière déplorable dont jet air nous traite : prévenu au dernier moment le jour du départ cela fait maintenant 3 jours que les vols proposés sont annulés les uns apres les autres au dernier moment .
Sans parler du mépris qu'on pour nous les interlocuteurs de la compagnie.

Jet Air : une compagnie à éviter .

4.Posté par aurélie le 04/01/2007 21:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mes parents sont bloqués au Mexique. Je me suis rendue plusieurs fois à l'agence Jetair. Celle ci a pris mes coordonnées pour me téléphoner dès qu'ils savaient quand il y aurait un avion pour le Mexique. Et toujours pas de nouvelles. On est jeudi soir, et personne ne sait toujours rien. Jetair se fou de nous !

5.Posté par Francois le 04/01/2007 23:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La même mésaventure nous est arrivé cet été en Sicile avec la compagnie Jetair , au départ de Palerme, l'avion a été retardé de plusieurs heures pour cause de panne , mais cette fos ci nous avons été moins chanceux car Jetair ne nous a ni prévenu ni proposé des tickets repas /boisson ni même un hotel alors que l'aéroport était fermé la nuit.
Jetair n'est visiblement pas une compagnie soucieuse de ses clients ni des reglements européens en matière de transport aérien,
c'est effectivement une compagnie à éviter pour son manque de professionalisme....

6.Posté par Frédéric Gallo le 05/01/2007 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jetair est une compagnie inquietante, j'ai souvent voyagé dans ses avions avec lampes, vidéo, musique, wcs en panne, je ne parle que de ce qui est visible pour les passagers, le reste j'imagine que ce n'est pas mieux. Jetair n'a jamais donné suite à mes remarques.

7.Posté par patrick le 05/01/2007 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il ne faut pas réver,une compagnie qui utilise 1 avion long courrier exploité au maximum,au moindre couac c'est boule de neige et cela peux prendre une semaine ou plus pour rattraper les retards.C'est arrivé évidement au plus mauvais moment pendant la période de fin d'année.C'est aussi dans ces cas que l'on peut juger un T/O de sa capacité àfaire face à l'imprévu.

8.Posté par de suray hugues le 05/01/2007 21:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il est vrai que c'est un cas ce cas chez jet air , il est vrai que la jetair a manqué de beaucoup de choses mais dire qu'il faut eviter jet air je pense pas , je voyage souvent avec eux sur l'europe et je n'ai jamais eu aucun probleme et ai toujours eu un personnel tres qualifié , par contre j'eviterai les vols avec le 767 jet air fly vu son passé mais resterai fidele a jet air pour les autres vols a bord des 737, je redis la jet air a vraiment foiré et c'est regretable pour une compagnie comme cela

9.Posté par Clarmax le 05/01/2007 21:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je trouve dommage d'avoir à lire de tels commentaires. Jetair n'est pas la seule compagnie aérienne au monde à être victime de dommages tout à fait indépendants de sa volonté.
A choisir en tant que passager, je préfère une compagnie qui perdra beaucoup d'argent à immobiliser un avion au sol plutôt qu'une compagnie qui décidera de décoller à tout prix afin de faire des économies....A chacun sa préférence ! Jetair n'a peut-être pas d'avion de réserve mais vous oubliez que les compagnies régulières qui peuvent parfois trouver une solution plus rapidement n'affichent pas le même tarif... Au jour d'aujourd'hui, tout le monde veut le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière....et quoiqu'il arrive des dommages et intérêts disproportionnés.

Ayant travaillé 14 ans pour un TO, je peux assurer qu'il est facile de jeter la pierre en cas de pépin. Les médias s'empressent par ailleurs de relayer les cas malheureux car cela fait de l'audience. Facile ! Mais pour un voyage raté, 99 se déroulent parfaitement. A bon entendeur....

10.Posté par SONIA le 05/01/2007 23:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LA MANIERE DONT JET AIR TRAITE SES PASSAFERS EST DEPLORABLE A MON AVIS IL VAUT MIEUX EVITER DE VOYAGER AVEC JETAIR

11.Posté par Misstere le 06/01/2007 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous et meilleurs voeux !
Pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec Clarmax, les TO ont beau anticiper les dédommagements, finalement les clients réclament toujours plus après. C'est finalement à se demander si Jet Air n'a pas bien fait de ne pas trouver de vol et d'attendre que les clients réclament par la suite, ça coute toujours moins cher.
Cela étant, je comprends la longue attente qu'on subi les passagers et la non assistance n'est pas pardonnable.
En tout cas, je ne suis pas d'accord avec Sonia qui dit qu'il faut éviter Jet Air. Les clients éviterait-il le concorde aujourd'hui s'il était toujours en vol ? Des avions Air France se sont malheureusement écrasés mais c'est quand même la compagnie n°1, il n'y a qu'à voir le sondage de tourmag en ce moment.
Nul n'est exempt de tout reproche et on va dire que c'est la faute à l'oiseau, il n'avait qu'à pas se trouver là à ce moment là !


12.Posté par L le 08/01/2007 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je peux le confirmer Jet air est une compagnie aérienne a éviter. J'y ai travailler et je suis bien content de l'avoir quitté! On était exploité, mal traité, aucun respect pour les employées et encore moins pour les clients. Les employes ne restent pas longtemps et donc personne experimenté ne reste.....

Franchement, a éviter. pour ceux qui veulent partir en voyage, il reste Thomas Cook! on n'entend pas bcp parler d'eux donc surement moins de problème! Enfin moi, c'est avec eux que je pars!

13.Posté par meul le 10/01/2007 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
UN jour de retard pour le retour du Mexique le dimanche 7/1, même si problème pour le boulot le lundi , j estime que nous avons été traités tout à fait correctement par Jetair au Mexique.Je préfère être sur du voyage de retour dans un avion bien réparé que de revenir à temps ds un appareil peu sûr. N'oublions pas que les prix JEtair sont tout à fait compétitifs et bons marchés , et je suis tout à fait d'accord avec clarmax, il s'agit de dommages indépendants de la volonté de Jetair(si cette compagnie avait un avion de réserve pour chaque vol nous payerions le voyage plus cher). Il s'agit d'un manque de bol pour la compagnie et pour nous. Arretons de demander des dommages tout le temps , d'attaquer les décideurs , c'est dommage d'avoir loupé des vacances pour les gens bloqués au départ (ils ont été remboursés avec un plus) mais il y a pire imaginez une faillite sans dédommagements. E tout cas si Jetair reste compétitif , je suis partant pour un prochain voyage.!!!!

14.Posté par TEIXEIRA le 06/03/2007 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis tout a fait d'accord avec plusieurs remarque négaitve que j'ai pu lire jusque là en effet le personnel de chez Jet Air pour la plus part n'est nulement compétant et compréhensif.

Il faut croire qu'ils vont eux meme en vacance et non nous.

Mon bagage ayant été perdu il y a plus d'un an, je n'ais a ce jour encore aucune information sur celui-ci.

Franchement perdre un bagage définitivement c'est du jamais vu.


15.Posté par BRUNELAT le 03/07/2007 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Fiabilité,professionalisme,sens commercial......autant de mots qui semblent exclus du vocabulaire des dirigeants de JETAIR
Voyage au Mexique.Départ prévu le 24 mars à 12 H 15 de Zaventem.Sommes dons arrivés à

16.Posté par BRUNELAT le 03/07/2007 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Fiabilité,professionalisme;sens commercial....autant de mots qui semblent exclius du vocabulaire des dirigeants de JETAIR
Voyage au Mexique.Départ prevu le 24 mars à 12 H 15 DE Zaventem.Sommes donc arrivés à 9 H15.Départ réel vers 19 H30.Indemnisation de 25 euros par personne pour une journée entière à galérer dans l'aéroport plus certes un ticket repas de 17 euros
L'avion avait été bloqué la veille au Mexique pour un problème technique.Il eut été tout-à-fait possible de nous prévenir sur nos portables ce qui nous aurait permis de retarder notre départ
Arrivée à Cancun vers 1 H 30 pour contater qu'il nous manquait une valise avec la totalité des effets personnels de mon amie.Après les formalités d'usage(11 valises au total avaient disparu!!)sommes arrivés à l'h^tel vers les quatre heures du matin!
Dimanche 25 consacré à l'achat de produits et d'articles de premiere nécessité soit une dépense de 127 euros environ
Valise réapparue le lundi soir vers 22H30
JETAIR se retranchant derrière les condirions de JETAIRFLY dont nous n'avons jamais eu connaissance(l'Agence de voyages est allée les chercher sur ...INTERNET!!!)il nous est proposé un dédommagement de 60 euros
Une telle attitude est vraiment mesquine et surtout ne me paraît pas défendable sur un plan juridique.....du moins devant les tribunaux français
Nous choisirons à l'avenir un autre T.O

17.Posté par beatrix delvaux le 19/09/2007 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
lisant tous les commentaires je n'ai qu'à ajouter ceci : pourquoi le public cherche-t-il toujours les plus les moins chers ???? Pourquoi pour la plupart de ces gens le voyage n'est qu'un produit de consommation comme tant d'autres : le voyage est autre chose - quelle monotonie , finalement j'ai l'impression que tous ces gens doivent s'ennuyer . Avant le voyage etait d'abord découverte et l'aventure n'etait pas exclue,partir outre mer en avion prenait beaucoup plus de temps ; maintenant il faut absolument etre sur place le plus vite possible et pour faire quoi ????
Le voyageur n'est plus un voyageur mais un consommateur de soleil , bouffe, sexe
et bel hotel et cela pour un prix dérisoire.
S'ils desirent du personnel et des attentions particulières à mon avis cela se paye !
Un vol comfortable et un accueil parfait cela se paye !
D'ailleurs les seules compagnies offrant encore du vrai service sont les compagnies de pays pauvres .... car la on travaille pour rien.
Donc c'est la faute du public (poussé par les medias) que nous assistons à une
baisse de la qualite de vie et de sociéte.
Combien de gens ne savent meme pas à quelle distance ils se trouvent volant vers Cancun ???? Plus qu'on ne le croit . Ils ne se donnent meme pas la peine de regarder un atlas !!!!!!!!
Si vous preferez voyager bon marché et si vous aimez le tourisme de masse
il ne faut pas etre trop exigeant et on peut s'attendre à des mauvaises surprises.




18.Posté par jean-lou le 03/10/2007 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un cas isolé et les foules se déchainent......
Si un nerf apparait dans ton steack tu attaques CHARAL?
Si un bouchon se forme sur l'autoroute tu attaques SANEF?
Si ton vin (pas chèr) pique tu attanques la villageoise?
Si ton macDo est plus tres chaud, tu te tais et tu le mange par contre quand tu vas au restau tu peux te plaindre.
La raison?...le prix. Mais n'oublie jamais que c'est de ta faute toi consommateur arriviste qui veux tous pour 3 fois rien!
Arrète de geindre sous prétexe que tu as payé ( un prix sommes toute minable) pour partir à l'autre bout du monde.
Part en camping en Vendée ou prends Air France, payes toi un vrai hôtel 4* ...

19.Posté par paget.marlene le 18/03/2008 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous revenons de Jamaique mon mari et moi ( du 20 fevrier au 6 mars) nous sommes arrivés à l'heure à aller comme au retour vol impeccable champagne repas chaud au choix nous etions en confort classe ,des hotesses formidables je voudrais vous dire qu'il ne faut pas toujours écouter les avis qui avant mon départ m'avaient inquieté,hotel sur place etait tres bien ,le temps par contre etait mauvais de la pluie tous les jours

20.Posté par ricardtourneige le 05/06/2009 07:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
on ne peut tout avoir comme l' ont déjà certains. Pour 4oo euros j' ai eu un voyage bruxelles/puerto plata république dominicaine, départ prévu 11 mai 2009 de bruxelles, retour le 01 juin. Au départ nous avons décollé avec 12 heures de retard en ayant étéé prévenus au dernier moment, vraissemblamement à cause d' un incident technique. Nous avons été traités correctement, sans demander la lune, le personnel à bord s' est mis en quatre, et meme si j' ai un peu ralé, je reste satisfait de la prestation. Alors je dis à tous" les pisses vinaigre", le risque zéro n' existant pas, restez chez vous bien calfeutrés et attendez le déluge. Par contre j' ajoute que parti de béziers en voiture, j' ai pris une place de parking à l' aéroport de bruxelles, et là au retour après les trois semaines de parking, j' ai du déboursé 350 euros, c' est carrément du vol, et là il n' y a pas d' autres mots, honte au propriétaire de ce parking et qu' on se le dise.


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Avril 2024 - 19:16 SETO : René-Marc Chikli rempile pour un an




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias