TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Le Désert en Tunisie : Que faire dans cette partie du Sahara ?

La Tunisie est un pays d’Afrique du Nord qui s’étend sur une superficie de 163 000 km2. D’ailleurs, si cet État fait partie des destinations les plus prisées par les voyageurs, c’est essentiellement dû à ses nombreux atouts touristiques.



Parmi les endroits qui mettent en valeur ce pays et le font connaître dans le monde, il y a le désert Tunisien et ses dunes de sable. C’est un endroit unique qui se démarque par son immensité, mais aussi par la variété de ses paysages. Si vous vous demandez que visiter et faire dans cette partie du Sahara, voici des éléments de réponse !


Rédigé par le Jeudi 24 Février 2022


Que visiter dans le désert en Tunisie ?

Le Sahara n’est pas seulement constitué d’une vaste étendue de sable. C’est aussi un paysage lunaire, des massifs rocheux et des oasis. Lors de votre voyage en Tunisie, dans le désert Tunisien, ne manquez pas de visiter ces endroits pour une expérience à la fois physique et spirituelle.

La vallée des Ksours

Il est impensable de visiter le désert Tunisien sans prendre par la vallée des Ksours, un paysage qui abrite d’étonnantes architectures. Surnommées les châteaux, les Ksours se retrouvent dans un environnement desséché de plateaux désertiques et de montagnes comparables à de grosses ruches. Vous devez savoir que certaines d’entre elles sont construites au sommet de la vallée et permettent aux différentes tribus de bénéficier d’une vue de haut.

Elles sont reliées entre elles et grâce à leur édification, certains organismes sociaux militent pour qu’elles soient inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. La particularité de ce lieu réside dans le caractère chaotique et spectaculaire de son paysage qui contribue à l’attrait de l’aventure. De plus, il faut souligner l’originalité de chaque site de même que les modes de vie essentiellement troglodytes et rudimentaires.

Les lacs de Chott el-Jerid

Vous pouvez mettre à profit votre passage dans le désert Tunisien pour découvrir les lacs de Chott el-Jerid, vestiges d’une ancienne mer intérieure. Cette vaste étendue d’eau qui s’est évaporée à cause des changements climatiques laisse apparaître sur sa surface une légère couche d’eau hyper salée. Sachez que les lacs de Chott el-Jerid sont situés dans un espace sans végétation composé uniquement de lignes blanches.

C’est un paysage inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO qui repose sur un sol boueux et se retrouve inondé en période de fortes pluies. C’est justement la raison pour laquelle une route goudronnée a été construite pour faciliter le passage et rendre la zone plus accessible. Toutefois, en saison chaude, les sels se cristallisent et cela donne lieu à un spectacle éblouissant combinant brillance des minéraux et blancheur du sol.

A lire aussi : Vacances en Tunisie mois par mois

Les fabuleuses oasis du désert Tunisien

S’il y a bien une découverte à faire dans le désert Tunisien, c’est sans aucun doute celle relative aux oasis. Aussi différentes qu’elles soient les unes des autres, leur situation géographique leur permet de vous garantir des moments d’émerveillement au rythme de la caravane (par exemple).

Commencez par Nefta, un petit village dont les logements sont aussi proches les uns des autres et construits sous forme de cube à toit plat. Entourée par des palmiers, cette oasis abrite une brassée de fleurs appelée la Corbeille de Nefta, un espace naturel creusé dans la roche.

Ensuite, ne manquez pas de visiter Tozeur qui est considéré comme le plus grand symbole du désert Tunisien. D’ailleurs, il convient de préciser que cette oasis constitue la principale entrée du Sahara, un endroit authentique idéal pour le dépaysement. La lumière brûlante du grand sud se déverse dans les ruelles de ses vieux quartiers dont les façades sont faites en briques blondes. Vous devez également passer par le petit village de Tamerza, un endroit irrigué par les eaux d’une haute cascade.

En plus de ce spectacle auquel vous assisterez, il faut souligner que c’est la plus grande oasis de montagne en Tunisie. L’oasis de Ksar Ghilane, un havre de paix. Elle a la particularité d’être alimentée par une rivière d’eau chaude. C’est un paysage caractérisé par des sables dorés et des dunes qui ont été soumis pour classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La liste n’est bien évidemment pas exhaustive, car de nombreux autres sites comme Midès ou Chebika sont aussi accessibles pour de magnifiques découvertes. N’hésitez donc pas à y faire un tour si le temps vous le permet.

Le musée du Sahara de Douz

Ce musée est un espace entièrement consacré au Sahara. Il met en évidence quelques aspects du désert Tunisien. Il a été conçu pour exposer non seulement le patrimoine des habitants, mais aussi la faune et la flore de ce dernier.

Vous y découvrirez des objets datant de la civilisation et vous comprendrez par la même occasion les modes de vie des tribus nomades. Véritable atout touristique de la région, le musée du Sahara de Douz contient une collection d’art islamique et représente un haut lieu de spiritualité pour les croyants.

Que faire dans cette partie du Sahara ?

Si vous cherchez quoi faire dans cette partie du Sahara, sachez que vous ne serez pas limité, car une kyrielle de possibilités se présentent à vous.

Se rendre au marché de Douz

Vous pouvez vous rendre dans le marché de Douz pour vous approvisionner en denrées locales constituées principalement d’épices, de fruits et de vêtements. C’est un endroit sujet à une grande affluence surtout en période de fête musulmane, car c’est le lieu par excellence pour acheter du bétail. Entre les senteurs inconnues, le monde qui s’agite et les couleurs inédites, vous trouverez sans doute quoi acquérir comme souvenir de votre passage.

Se promener sur le dos des dromadaires

Il est inenvisageable de passer un séjour dans le désert Tunisien sans expérimenter un voyage sur le dos des dromadaires. Très présents dans le pays, ils sont considérés comme le moyen de transport le plus utilisé, voire le plus adéquat pour traverser toute cette étendue de sable. Il est donc nécessaire de programmer une balade et si vous ne l’avez jamais expérimenté, c’est l’occasion de faire connaissance avec ces animaux qui savent se montrer dociles. La sensation est juste grisante, vous ne voudrez plus arrêter la promenade.

Camper en bivouac

Le rituel du campement en bivouac fait partie des aventures que vous devez vivre dès que vous êtes dans cette partie du Sahara. C’est le genre de rite à faire pour être aux premières loges afin de bénéficier des levées et des couchers du soleil absolument spectaculaires.

Dormir à la belle étoile sous le ciel du désert Tunisien est une expérience mémorable procurant dans une certaine mesure une sensation de liberté. Par ailleurs, il faut préciser que vous pourrez vous faire de nouveaux amis, car le campement en bivouac est adopté par de nombreux voyageurs. S’il faut le rappeler, les relations se développent très vite autour d’un feu et dans une ambiance de plein air. N’oubliez surtout pas votre appareil photo, vous aurez des moments à capturer.

Jouer au golf

L’une des meilleures activités à faire dans le désert Tunisien est de jouer au golf dans un décor majestueux. Si vous êtes un amateur de ce sport, alors vous pouvez vous offrir des sessions sur un parcours de haut standing.

Il s’agit du Tozeur Oasis Golf dont les conditions de jeu sont optimales grâce à sa surface gazonnée située à l’ombre des palmiers. C’est un parcours composé de 18 trous dont le green est en excellent état pour offrir une expérience de jeu inoubliable à tous les golfeurs présents dans le désert.

S’adonner à la randonnée pédestre

Vous ne pouvez pas vous rendre dans le désert Tunisien sans vous adonner à la randonnée pédestre qui est une activité aux mille vertus. Le trekking n’est jamais fini dans cette partie du Sahara et vous allez devoir apprendre le sens de la direction afin de ne pas vous perdre.

Vous pratiquez donc de la marche pour mieux contempler cette étendue de sable qui, en période de forte chaleur, peut chauffer sous vos pieds. La randonnée pédestre dans le désert Tunisien aide à bien observer ce paysage à apparence uniforme, et ce, dans un calme total.

Se baigner dans le désert Tunisien

Vous ne le savez probablement pas, mais sachez qu’il est bien possible de se baigner dans le désert Tunisien. En effet, cette activité est faisable grâce aux nombreux sites aux sources d’eau chaude et donc, vous ne serez pas limité.

Vous pouvez vous offrir une baignade dans l’oasis de Chebika dotée d’une piscine naturelle qui est d’ailleurs considérée comme un paradis aquatique. Il est également possible de se baigner dans le lac Houidhat Erreched, l’une des plus belles sources d’eau chaude idéales pour cette activité.

C’est un site situé en plein désert. Il est équipé de sauna et de piscine d’eaux thermales dont les propriétés curatives sont efficaces en cas de douleurs musculaires. En outre, sachez qu’il y a aussi une autre source d’eau qui jaillit toute l’année et qui est située à Ksar Ghilane. Riche en soufre, elle constitue un point d’arrêt pour de nombreux touristes qui sont à la recherche d’un endroit pour se relaxer.

Goûter aux spécialités culinaires locales

La gastronomie est l’un des points forts de cette partie du Sahara et par conséquent, vous devez absolument goûter aux spécialités culinaires locales. L’une d’entre elles est la chakchouka de Nefta, un plat préparé dans cette oasis à base de pâte de semoule. Cette dernière est coupée en morceaux, servie ensuite avec de la viande d’agneau, des pois chiches, des fèves, le tout arrosé de sauce tomate. Vous aurez aussi droit au barkoukech de Gafsa, un menu traditionnel propre aux Berbères (habitants de cette région).

Il convient de préciser que ce plat est fait à base de pâtes de couscous, de viande et de légumes de saison. Ne manquez pas de goûter à l’assida bi Tbikha, une soupe riche composée également de légumes, mais aussi d’ail pilé, d’épices et de fenugrec. Ce ne sont que quelques exemples des spécialités culinaires auxquelles vous aurez droit dans cette partie du Sahara, le reste étant également savoureux.

Sur le même thème


Lu 1857 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Février 2022 - 23:45 Peut-on partir en Tunisie actuellement ?

Jeudi 24 Février 2022 - 23:45 Top 5 des villes à visiter en Tunisie


TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias