TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Peut-on partir en Tunisie actuellement ?

Quelles sont les recommandations ?



En dépit de l’augmentation des contaminations à la COVID-19, la Tunisie a maintenu ses frontières ouvertes. Toutefois, les conditions d’entrée dans le pays ont été durcies pour une meilleure maîtrise des risques. Ainsi, de nouvelles mesures ont été émises par le gouvernement tunisien.

S’il est donc possible d’accéder au pays, il faut néanmoins respecter certaines conditions et quelques gestes. Peut-on partir en Tunisie actuellement ? Quelles sont les recommandations ? Découvrez ici quelques éléments de réponse si vous envisagez faire un tour dans ce pays d’Afrique.


Rédigé par le Jeudi 24 Février 2022


Partir en Tunisie actuellement : est-ce possible ou non ?

Actuellement, il est bel et bien possible de partir en Tunisie. Pour cela, il faut remplir certaines conditions. Parmi celles-ci, les voyageurs de plus de 18 ans se rendant en Tunisie doivent achever leur schéma vaccinal contre la COVID-19 avant leur départ. Ainsi, ils sont obligés de présenter ce schéma vaccinal complet pour accéder au territoire.

À noter que tout le monde ne peut pas visiter le pays. C’est le cas des voyageurs non-résidents en Tunisie et non vaccinés. Depuis le 1er décembre 2021, ils sont interdits d’accès au territoire tunisien.

Les conditions à remplir par les voyageurs de plus de 6 ans

Tous les voyageurs de plus de 6 ans qui se rendent en Tunisie sont obligés de présenter un test PCR négatif à la Covid-19. Celui-ci doit porter un QR code et doit être fait moins de 48 heures avant le premier embarquement. Ils peuvent également présenter un test antigénique (TDR-Ag) négatif portant un QR code et réalisé moins de 24 heures avant le premier embarquement. Il faut noter que dans ce pays, les auto-tests ne sont pas reconnus.

Il faut aussi remplir et présenter un formulaire sous forme électronique ou papier. Il est important de se soumettre aux tests de dépistage aléatoires qui sont réalisés à l’arrivée. Les personnes positives doivent subir un auto-isolement de 5 jours.

A lire aussi : Vacances en Tunisie mois par mois

Quid des voyageurs résidents non vaccinés ou présentant un schéma vaccinal incomplet ?

Les voyageurs résidents non vaccinés ou qui présentent un schéma vaccinal incomplet ou encore qui n’ont reçu qu’une seule dose de vaccin (pour les vaccins à deux injections) accédant à la Tunisie doivent respecter des règles. Ils doivent se soumettre à un confinement obligatoire de 5 jours dès leur arrivée dans le pays, et ceci à leurs frais. Cela se fera dans l’un des centres de confinements définis par les autorités tunisiennes.

Ils sont tenus de présenter à l’embarquement la preuve de réservation et de paiement incluant :
● les frais de transfert depuis l’aéroport
● les frais d’hébergement durant toute la période de leur confinement obligatoire
● les frais du test PCR à réaliser dans les dernières 24 heures du confinement obligatoire.

Si le résultat du test PCR est négatif, les voyageurs ont la possibilité de sortir du confinement. Toutefois, ils doivent s’engager à respecter les mesures sanitaires préventives. Dans le cas où le test est positif pour un voyageur, il sera transféré dans un centre d’isolement sanitaire pour les cas positifs.

À noter que les mineurs (moins de 18 ans) qui voyagent seuls et ceux accompagnant des personnes vaccinées contre la COVID-19 sont exemptés de confinement obligatoire.

À propos des personnes qui voyagent pour des raisons médicales et des passagers des vols charters

Les personnes qui voyagent en Tunisie pour des soins médicaux doivent se soumettre aux conditions décrites plus haut. Elles doivent aussi avoir une autorisation des services du ministère de la Santé. Elles sont ensuite informées par la structure qui les accueille des différentes démarches à effectuer. De plus, un responsable les suit et les accompagne durant leur prise en charge.

En outre, depuis le 19 avril 2021, les passagers des vols charters ou ceux ayant souscrit un voyage organisé sont dans l’obligation de respecter certaines mesures spécifiques. Ils doivent présenter à l’arrivée, le résultat d’un test PCR négatif (avec QR code). Celui-ci doit être réalisé au minimum 72 heures avant l’embarquement. Ils doivent prendre l’engagement de rester en groupes et de suivre de façon stricte le protocole sanitaire tunisien dès leur arrivée dans le pays.

En ce qui concerne les non-résidents qui sont testés positifs à la Covid-19, à leur arrivée ou durant leur séjour dans le pays, ils seront placés en isolement pour une durée de dix jours. Cela se fera dans un centre de confinement covid figurant dans la liste officielle des lieux de quarantaine. Tous les frais relatifs au transfert et à l’hébergement sont à la charge du voyageur. Quant aux résidents testés positifs, ils devront s’isoler à leur domicile.

Il est fortement conseillé de suivre les recommandations des autorités locales. Vous devez aussi consulter le site Internet de l’ambassade de France en Tunisie.

Que savoir des pass vaccinaux étrangers et des diplomates non vaccinés ?

À partir du 22 décembre 2021, les pass vaccinaux étrangers issus des 27 pays de l’Union Européenne sont valables et reconnus en Tunisie. Cela est pareil pour les pass sanitaires britannique, turc, marocain, etc. Avec ces derniers, il est possible d’accéder aux lieux publics à l’image des hôtels et des restaurants.

En outre, les diplomates accrédités en Tunisie et les membres de leur famille qui résident dans le pays et qui n’ont pas achevé leur parcours vaccinal doivent s’auto-confiner. Cet auto-confinement se fait sur une période de 10 jours dans leur lieu de résidence en Tunisie. À défaut d’un passeport diplomatique, ils sont obligés de fournir une note de leur ambassade ou de l’organisation pour laquelle ils travaillent.

Quelques mesures gouvernementales à prendre en compte

Compte tenu d’une augmentation récente des cas confirmés de COVID-19, le gouvernement a introduit des restrictions pour ralentir de nouvelles épidémies. D’abord, il y a un couvre-feu national en vigueur entre 22 heures et 5 heures du matin permettant de limiter les déplacements. Aussi, une preuve de vaccination est-elle requise pour accéder à tous les lieux publics.

Les masques faciaux sont obligatoires. Vous devez les porter dans les espaces publics, les environnements clos et les transports en commun. Ces derniers fonctionnent d’ailleurs comme d’habitude. En ce qui concerne les restaurants et les bars, ils sont ouverts pour les personnes vaccinées. Les boîtes de nuit quant à elles restent fermées en vue de limiter le taux de transmission.

Les magasins sont ouverts, mais leur accès est conditionné par le respect de certaines règles. Les mesures de sécurité telles que l’usage de désinfectant pour les mains et la distanciation sociale sont mises en place. À noter qu’une preuve de vaccination est exigée pour accéder aux entreprises non essentielles.

Faire preuve d’une vigilance maximale

Pour ceux qui le savent, le risque d’attentat est élevé. Les Français qui résident ou qui sont de passage à l’étranger (en Tunisie par exemple) sont appelés à être très vigilants. Vous devez vous tenir à l’écart de tout rassemblement. De plus, vous devez être prudent durant les déplacements.

Il est recommandé de prendre des renseignements sur la situation et les risques. Pour cela, vous pouvez consulter les recommandations des Conseils aux voyageurs. N’hésitez pas à vous abonner à un fil d’actualités pour recevoir les alertes en ce qui concerne la Tunisie.

Faut-il avoir un visa pour entrer en Tunisie ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un visa pour entrer en Tunisie. Il vous faut simplement un passeport en cours de validité. Une carte d’identité valide peut être acceptée dans certains cas. Toutefois, il est très recommandé de préférer un passeport.

Si vous souhaitez rester plus de 3 mois en Tunisie, il faudra obtenir un visa et une carte de séjour auprès du ministère de l’Intérieur tunisien. Si vous effectuez un voyage en famille, il est important de savoir que les mineurs doivent avoir leur propre passeport, quel que soit leur âge.

Formalités pour un voyage en Tunisie : santé et vaccination

En dehors de la vaccination contre la COVID-19, aucun vaccin n’est exigé lors d’un séjour en Tunisie. Cependant, il est vivement conseillé d’être à jour des vaccinations universelles. Il s’agit entre autres :

● du tétanos
● de la coqueluche
● de la diphtérie
● de l’hépatite B ou encore
● de la poliomyélite.

Il est également recommandé d’être protégé contre l'hépatite A avant d’accéder au territoire. Dans certaines régions de la Tunisie, il est tout à fait possible d’attraper la tourista. Il serait judicieux d’éviter la consommation des boissons non industrielles et non cachetées de même que les glaçons.

Par ailleurs, une assurance santé pour la Tunisie est une précaution essentielle. Il est vrai qu’une assurance voyage n’est pas obligatoire pour l’entrée sur le territoire tunisien. Toutefois, cette formalité représente une garantie certaine de sérénité.

Il est évident que vous serez plus serein en sachant que vous avez prévu d’éventuels frais médicaux. N’oubliez pas de choisir le bon assureur afin de profiter d’une bonne couverture de frais médicaux. Certains offrent une couverture allant jusqu’à 300 000 euros.

En résumé, actuellement il est possible de voyager en Tunisie. Pour cela, il faut présenter un pass vaccinal ou un certificat qui prouve l’achèvement du parcours vaccinal et un test PCR négatif. Il est aussi important de respecter les réglementations du gouvernement en vigueur comme le port des masques et le respect de la distanciation sociale.

Vous pouvez prendre des précautions comme souscrire à une assurance santé. Cela vous permettra de passer un séjour sans encombre. Par ailleurs, il faut retenir que les personnes non vaccinées ne peuvent pas entrer sur le territoire tunisien.

Peut-on se rendre actuellement en Tunisie en partant de France ?


Sur le même thème


Lu 18065 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Février 2022 - 23:45 Top 5 des villes à visiter en Tunisie


TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias