TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Tunisie : le guide de voyage par TourMaG



La Tunisie est un pays d'Afrique du Nord qui rayonne par sa richesse touristique. Pour vous y rendre actuellement, vous devez vous soumettre aux restrictions dues à la pandémie.


Rédigé par le Jeudi 24 Février 2022


Peut-on aller en Tunisie ?

Tout au long de l’année, l’un des points de chute préférés pour beaucoup de voyageurs est la Tunisie. Ce magnifique pays d’Afrique du Nord affiche des atouts spéciaux pour satisfaire les touristes. Si vous décidez de tenter une aventure dans les prochains mois, TourMaG vous présente ce pays africain sous toutes ses formes. Ce guide est un véritable récit qui vous fait entrer dans l’univers splendide de ce pays.

Depuis le printemps arabe, la Tunisie est plongée dans une crise politique. L’actuel homme fort et président tunisien Kais Saied est vigoureusement contesté et des élections présidentielles sont prévues pour décembre 2022. Cependant, toutes les manifestations se déroulent dans un climat pacifique, mais le ton pourrait monter à tout moment. Ce qui ne met donc pas en péril le Climat social. Retrouvez plus d'informations sur les dernières actualités en Tunisie.

Néanmoins, avec la propagation et l'agressivité du coronavirus, ainsi que ces variantes, la France et la Tunisie ont pris des mesures drastiques. En effet, plusieurs conditions sont exigées à l’entrée et à la sortie du territoire tunisien. On peut donc bien se rendre en Tunisie en respectant les règles sanitaires et les gestes barrières. Voici les infos officielles françaises France Diplomatie de dernière minute.

Peut-on partir en Tunisie actuellement avec le coronavirus ?

La Tunisie est un pays dans le rouge, puisqu'il a été touché de plein fouet par la pandémie. Pendant des mois, le secteur du tourisme, l’un des premiers secteurs pourvoyeur de ressources à l’économie, a pris un sacré coup. Covid Tunisie indiquait le 7 juillet 2021, un pique de 9823 nouveaux cas de malades au coronavirus.

Plusieurs hôpitaux connaissent une saturation complète. Le manque crucial de matériaux de soin adéquat est une conséquence directe de la hausse vertigineuse et journalière des nouveaux cas de malades au Covid 19. Le personnel soignant est épuisé et des appels à l’aide ont été lancés. Des cris qui ont été entendus par la France et les pays voisins, dont l’Algérie.

Finalement, les autorités et le président tunisien en premier, ont su rattraper leur retard sur la gestion de la crise par les diverses lois qui sont entrées rigoureusement en vigueur pour éviter la propagation du virus. En plus des gestes barrières, il faut dire que c’est une grande campagne de vaccination qui s’est avérée être une solution efficace face à la situation sanitaire que traverse le pays. La Tunisie espère passer de 50 000, à plus de 150 000 vaccinations par jour dans les mois à venir.

Aujourd’hui, plus de 50 % de la population a été vaccinée et on assiste définitivement à une baisse du nombre de nouveaux cas. Pour la première fois donc depuis longtemps le nombre de nouveaux cas est passé en dessous des 100 à la fin du mois de novembre 2021. Certes, avec les fêtes de fin d’année, le chiffre a encore grimpé à 721 cas le 1er janvier 2022, mais on prévoit une baisse dans quelques jours ou semaines avec l’endurcissement des règles de protection sanitaires.

Pour se rendre dans ce pays africain, les voyageurs de plus de 6 ans doivent présenter un test PCR négatif au Covid 19 et doté d’un QR code, datant de moins de 2 jours. Un test aléatoire de dépistage est pratiqué à l’arrivée sur le territoire. Pour les personnes majeures de plus de 18 ans et vaccinées, un document de complète vaccination au Covid 19 doit être présenté à l’arrivée dans les aéroports tunisiens. Toute personne déclarée atteinte par le coronavirus doit observer une période de quarantaine obligatoire.

Voici la carte interactive des pays verts, orange et rouges :


Quelle est la capitale de la Tunisie ?

La Tunisie est un pays africain du Maghreb. C’est l’un des plus petits états de l’Afrique du Nord avec ses 163 610 km². Le pays est encadré par l’Algérie à l’ouest, à l’est et au nord par les côtés de la mer Méditerranée, la Libye au sud vers le sud-est. Sa capitale historique et politique est la célèbre ville de Tunis qui est aussi la plus peuplée.

Cette cité se retrouve au nord du pays dans le golfe de Tunis. À travers le lac de Tunis, elle s’allonge sur les collines environnantes et la plaine côtière. Tunis a pris ses marques de point central du pays en 1229 avec la prise de pouvoir de la dynastie des Hafsides.

La ville abrite la merveilleuse médina qui est le cœur historique de Tunis et du pays. Elle est reconnue par l’UNESCO et est inscrite à son patrimoine mondial. Au sud du pays, à 270 km de Tunis, se dresse la ville portuaire de Sfax qui est la capitale économique de ce pays africain. C’est aussi la deuxième ville de la Tunisie après la capitale historique et politique, Tunis.

Quelques données à savoir

La Tunisie est un pays africain qui est recouvert entre 33 % et 40 % par le désert du Sahara. Cet environnement paysager est reconnu pour son aridité. Toutefois, la Tunisie dispose de 5 millions de terres cultivables sur 10 millions d’hectares. Ce pays arbitre aussi 4 millions de parcours naturels, suivi d’un million de garrigues et de forêts. Le territoire tunisien est composé également de 5 % d’étendues d’eau.

On y parle évidemment l’arabe, le français qui est la langue du colonisateur et les langues locales comme le berbère. C’est un pays pauvre et en difficultés politiques et économiques depuis plus de 10 ans. La révolution du peuple en décembre 2010, a déclenché la terrible vague du printemps arabe.

L’ancien dictateur et président tunisien était donc contraint de quitter le pouvoir. Depuis la situation sociale et même politique, évolue en dents de scie. Normalement, le produit intérieur brut est de 3320 USD par habitant soit, un total de 39,2 milliards USD. Cependant avec les difficultés actuelles, l’état n’arrive presque plus à payer les salaires.

À la base, la Tunisie est un pays dont le tourisme est le secteur locomotif de son économie. Mais avec la crise sanitaire, le pays a pris un sacré coup. On observe donc toujours des manifestations de contestation à travers le pays. Découvrez ici tous les détails sur les données statista et plus d’informations sur la Tunisie.

Que visiter en Tunisie ?

Mosquée Zitouna - Instagram © @ramyjaballah
Mosquée Zitouna - Instagram © @ramyjaballah
Pendant votre séjour en Tunisie, il y a des lieux que vous devez absolument visiter. Du paysage désertique du Sahara à la mer de la Méditerranée, découvrez des endroits fascinants et plein d’histoire.

D’abord, si vous êtes en famille, allez explorer les splendeurs que vous offre la dizaine de médinas en Tunisie. Errez dans les rues étroites des anciennes médinas de Tunis et de Kairouan. Imprégnez-vous de la culture tunisienne en allant faire des emplettes en famille dans les souks. Organisez une balade en famille dans les médinas de Monastir, Hammamet et Sousse. En soirée, le spectacle est de toute autre nature. Offrez-vous des séances de photos époustouflantes.

Le Ribat de Monastir est un vieux monument tunisien qui vous donne la possibilité de visiter un musée et de contempler des œuvres d’art d’antan. Vos enfants peuvent s’adonner à des divertissements de cache-cache entre les galeries, les cachots et les tunnels de ce véritable labyrinthe architectural et artistique. Depuis les hauteurs, offrez-vous une vue panoramique sur la ville.

En couple, la Tunisie vous offre des balades romantiques sur les plages de Hammamet. Le quartier Yamin est aussi un lieu propice pour entamer une promenade en amoureux. Allez contempler ensemble le monument de Djerbahood, le mausolée historique de Bauguiba. Enfin, un voyage en célibataire vous donne toutes les aisances. Vous pouvez devenir cavalier le temps d’un instant à Djerba, aller visiter la vielle de Douz ou tentez une aventure époustouflante dans le Chott El Jérid.

Les incontournables de la destination ?

Sidi Bou Saïd - Instagram © @ramyjaballah
Sidi Bou Saïd - Instagram © @ramyjaballah
Lors de votre escapade en Tunisie, il y a des lieux qu’il faut absolument aller voir. Voici quelques-unes de ces merveilles naturelles et architecturales pleines de beauté et de splendeurs.

Ksar Ghilane
C’est un endroit absolument génial qui met en valeur la beauté du désert. Il vous offre une magnifique vue sur le Sahara et ses bassins d’eau qui rayonne par leur clarté et leur température équilibrée. C’est un lieu où vous pouvez vous permettre une baignade en plein air.

Tozeur
Si vous aimez les oasis, c’est l’endroit idéal pour vous lancer dans cet univers qui éblouit. Ce lieu mythique de la Tunisie rayonne par sa magnifique cascade et un paysage parsemé de près de 400 000 palmiers. Découvrez le village en terre avec ses maisons uniques et ses rues campagnardes. Tozeur c’est aussi un belvédère et les jardins du paradis dans le quartier d’Ouled El Halef. Allez contempler les splendides animaux du désert au zoo de Tozeur.

Tunis
La capitale est sûrement l’un des premiers lieux à visiter dans ce pays de l’Afrique du Nord. C’est une ville qui scintille par un brassage harmonieux de plusieurs peuples et cultures. Entre civilisation tunisienne ancestrale et modernité, la ville vous permet de visiter plusieurs monuments comme le musée du Bardo. C’est aussi l’endroit propice pour faire la fête et les sorties nocturnes. Tunis, c’est également des restaurants de luxe qui mettent en avant la diversité de la gastronomie locale.

Djerba
Cette magnifique île s’érige en maître des lieux au large des côtes tunisiennes. Djerba, c’est d’abord, un paradis naturel de 514 km², qui est composé de plages immenses remarquables par la blancheur et la finesse du sable. C'est aussi l'île aux maisons archaïques recouvertes de chaux blanche. Enfin, les hôtels en tout genre offrent un confort inégalé et plusieurs activités divertissantes.
La Tunisie est un paradis touristique d’Afrique du Nord. C’est tout de même un pays actuellement instable politiquement et économiquement à cause de la pandémie de coronavirus.

« Nous tenons à remercier Ramy Jaballah pour ses incroyables photos. Vous pouvez les visionner sur son compte  » Instagram.

Sur le même thème


Lu 2162 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Février 2022 - 23:45 Peut-on partir en Tunisie actuellement ?


TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias