TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Les dernières actualités en Tunisie



La Tunisie, pays du Maghreb islamique a connu des situations très mouvementées ces dernières heures. Découvrez les dernières actualités en Tunisie.


Rédigé par le Jeudi 24 Février 2022


Marzouki, Bhiri, Zbidi et Jebali convoqués pour l’affaire Baghdadi Mahmoudi

Le juge chargé de l’affaire d’extradition de l’ex-ministre d’État tunisien a décidé de remettre ce dossier sur la table.

Ainsi, plusieurs anciens hauts cadres tunisiens ont été convoqués au tribunal de première instance de Tunis. Ces derniers seront auditionnés par le juge ce jeudi 3 février 2022.

Au nombre des cadres convoqués, on note la présence de l’ex-président tunisien Marzouki Moncef. De même, Samir Ben Amor ex-conseiller de la présidence de la République ainsi que son collègue Adnene Manser, ex-chef de cabinet présidentiel sont convoqués. Abdelkrim Zbidi (ex-ministre de la Défense), Lazhar Karoui Chebbi (ex-ministre de la Justice), Hamadi Jebali qui fut chef du gouvernement et Noureddine Bhiri (ancien ministre de la Justice) ont été aussi convoqués. Notons que pour la même affaire, l’ex près de la République Foued Mebazaa avait été auditionné mardi dernier.

Accord entre la Tunisie et la Suisse sur la sécurité sociale : JORT

Le journal officiel de la République Tunisienne (JORT) a publié ce 2 février une décision présidentielle portant sur l’approbation de la convention signée le 25 mars 2019 entre la Tunisie et la Suisse concernant la sécurité sociale. Cette convention prévoit de couvrir les populations vulnérables. Il s’agit surtout des vieilles personnes, des survivants et des Invalides. Notons d’ailleurs qu’il répond aux normes mondiales concernant les systèmes de sécurité sociale. Cette convention propose à ses bénéficiaires, de larges possibilités de traitement et un accès très facile aux traitements sociaux. Ainsi, toutes les populations ont une certaine égalité en matière de prestation sociale.

Comme autrefois, les Tunisiens habitant en Suisse et qui décident de rentrer chez eux et ainsi de quitter la Suisse définitivement auront la possibilité de laisser leur pension. En outre, à la place, ils pourront demander qu’on leur rende leur cotisation sociale. Les clauses de la convention prévoient également de faciliter le déplacement des habitants entre les deux pays. Ainsi, la convention leur permet d’éviter les différents assujettissements liés aux dispositifs de sécurité sociale.

Visite du directeur général du Trésor français Emmanuel Moulin à Tunis

Cap Zebib, Tunisie  - Instagram  © @mahmoud_essaidi
Cap Zebib, Tunisie - Instagram © @mahmoud_essaidi
Ce 3 février, l’ambassade de France en Tunisie expose dans un communiqué, les raisons de la visite du directeur général du trésor français en Tunisie.

Avant toute chose, l’ambassade de la France auprès de la Tunisie a assuré que cette visite était de nature diplomatique. Ainsi, c’est sous une invitation des autorités tunisiennes que Emmanuel Moulin s’est rendu le 31 janvier dernier au pays du Maghreb.

D’ailleurs, rappelons qu’il était accompagné du chef du service des relations bilatérales et de l’internationalisation des entreprises du trésor, Cesana Magali. Cette visite découle donc des fréquents échanges entre les deux gouvernements. Les questions économiques et financières étaient l’axe des discussions. Mais il était également question des réformes mises en place par la Tunisie en vue des négociations avec le FMI.

La ministre des Finances Tunisienne Namsia dévoile les véritables raisons de la visite d’Emmanuel Moulin dans la capitale

Soupçonné par certains d’être en Tunisie pour défendre les intérêts du club de la capitale française Paris dont il est le président, Emmanuel Moulin était en effet à Tunis ce 31 janvier.

La ministre des Finances Tunisienne Namsia a souligné les véritables raisons de la visite du directeur général du trésor français. Elle dévoile que cette visite était programmée depuis belle lurette. Elle souligne aussi que le chargé du trésor français était à Tunis pour aider le ministère des Finances à réussir les négociations qu’elle a entamées avec le FMI.

A lire aussi : Organiser son voyage en Tunisie

Pass vaccinal : mandats de dépôt contre deux suspects

Ce 2 février, le juge chargé d’instruction du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a donné l’ordre d’émettre des mandats de dépôt contre deux individus.

Ces derniers sont considérés comme des suspects. De même, trois autres personnes ont été maintenues en liberté et sont soupçonnées d’être impliquées dans une affaire de falsification et du passeport vaccinal. Ils sont également impliqués dans des ventes clandestines de ces passeports à Nabeul. Cinq personnes avaient été arrêtées en amont par l’unité centrale qui est chargée de lutter contre le terrorisme de la garde nationale.

Ces personnes sont maintenues en garde à vue après avoir été arrêtées à Nabeul pour être impliquées dans ce même trafic.

La Tunisie est candidate au poste de conseiller de la paix et de la paix à l’UA (Union Africaine)

Sejnane, Tunisie - Instagram  © @mahmoud_essaidi
Sejnane, Tunisie - Instagram © @mahmoud_essaidi
Othman Jerandi, ministre des Affaires étrangères tunisien a accompagné sa délégation à la quarantième session du conseil exécutif de l’Union Africaine. Rappelons que cette session se tient actuellement à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie. Lors de cette session, était présent à l’ordre du jour le projet sur la réalisation des activités prévues dans l’agenda de l’Union Africaine en 2063. Aussi, le règlement de l’organisation africaine a été remis en question. Cette session a aussi abordé le projet du protocole annexe de la charte africaine des droits de l’homme qui aborde les questions de protection et de sécurité sociale.

Au cours de cette session, le ministre des Affaires étrangères a été désigné pour représenter le président de la République Tunisienne lors de la réunion des patrons des pays africains qui se tiendra à Addis-Abeba en Éthiopie le 6 février 2022. Cette année, les chefs d’État débattront de " la sécurité alimentaire sur le continent africain ".

Si la Tunisienne veut se montrer digne du poste de conseiller de la paix et de la sécurité à l’Union Africaine, il va falloir qu’elle fasse ses preuves au cours de ces deux conférences.

Évolution de la campagne de vaccination en Tunisie : plus de 2500 individus vaccinés en une journée

2698, c’est le nombre de personnes qui ont été vaccinées ce 2 février 2022 contre le coronavirus selon le ministère de la Santé.

Ces nouveaux chiffres augmentent donc le nombre total de personnes ayant fini de prendre les deux doses de vaccins prescrits. Il s’agit exactement de plus de 6 millions 262 mille personnes vaccinées en global. Parmi ces derniers, plus de 4 millions de personnes ont reçu les deux doses de vaccin. Ces chiffres prouvent la volonté des autorités tunisiennes d’accompagner la gestion de la crise sanitaire. Elles montrent leur détermination à protéger la population face à ce mal.

Toujours selon les autorités tunisiennes, plus de douze millions et demi d’injections ont été administrées depuis le début des campagnes de vaccination.

Procès douaniers pour la régularisation des créances douanières

Toute personne (physique ou morale) ayant écopé d’une amende douanière suite à un délit ou à une infraction bénéficiera d’une réduction. Cette loi est valable depuis de 2 février. Toutefois, cette réduction ne sera valide que si le dossier de ces réfractaires ne date que d’au plus le 1er janvier 2022. Cette décision a été prise compte tenu de la loi des finances de cette nouvelle année.

Cette réduction s’élève à 10 % de la somme totale de l’amende pour les amendes dont le montant ne dépasse pas 1 million de dinars tunisiens. Pour une amende au-delà de ce montant, la réduction à appliquer ne sera que de 5 %. Cette offre n’est valide que si les concernés payent l’amende avant le 1er janvier. Il est également possible de souscrire un calendrier de paiement avant le 1er janvier. La douane a également souligné qu’après ce délai, l’intéressé devra payer une amende de 0,75 % de la somme à payer au cas où il s’agirait d’un paiement par tranche ou de la totalité de la somme due. La douane précise également que ceux qui optent pour un paiement suivant un calendrier doivent obligatoirement honorer leur engagement. Pour bénéficier de cet avantage, les intéressés doivent se rapprocher des bureaux de la douane ou de la direction générale de la douane.

En somme, la Tunisie a connu une conjoncture assez intéressante et mouvementée ces dernières 72 heures. Que ce soit au plan politique, économique et social, les situations ne sont pas encore résolues totalement. Toutefois, le gouvernement doit mieux s’organiser afin de bien faire face aux nouveaux défis.

« Nous tenons à remercier Mahmoud Essaidi pour ses incroyables photos. Vous pouvez les visionner sur son compte » Instagram.

Sur le même thème


Lu 2511 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Février 2022 - 23:45 Peut-on partir en Tunisie actuellement ?


TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias