TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Organiser son voyage en Tunisie



Désirez-vous voyager en Tunisie ? Situé au nord du continent africain, le choix de se rendre dans ce pays implique de bien se préparer. Ceci revient à connaître les démarches administratives afin de vous garantir un séjour sans fausse note. Dans ce cas, quelles sont les formalités pour aller en Tunisie ? Quid des activités ? Voici quelques éléments de réponse.


Rédigé par le Jeudi 24 Février 2022


Quelles sont les formalités à remplir pour aller en Tunisie ?

Un voyage en Tunisie nécessite quelques démarches administratives. Voici l’essentiel à connaître pour profiter pleinement de votre séjour.

Documents nécessaires

Il est important que vous remplissiez quelques formalités avant de vous embarquer dans l’avion. En effet, les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour aller en Tunisie. Il suffit de disposer d’un passeport en cours de validité et le tour est joué. C’est aussi le cas pour les mineurs, quel que soit leur âge (si vous voyagez en famille). Notez que cela n’est possible que lorsque votre séjour ne veut pas excéder 90 jours (3 mois).

Dans la situation inverse, vous devez disposer d’une carte de séjour et d’un visa. Si vous ne l’avez, il faudra vous rapprocher du ministère de l’Intérieur pour avoir une autorisation de séjour provisoire. De plus, il est également conseillé de garder sur vous des copies de vos papiers d’identité. Ceci vous permet d’anticiper les vols et les pertes. Toutefois, si vous voyagez en groupe, vous devez simplement être en possession d’un carnet de voyage et d’une carte d’identité valide.

Vaccination et santé

Aucun vaccin n’est exigé pour aller en Tunisie. Néanmoins, il est vivement conseillé de se mettre à jour au niveau des vaccinations contre les hépatites A et B ainsi que la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP). S’il s’agit d’un long séjour, il est préférable de faire une vaccination préventive contre la rage. Tout ceci vous permet en réalité de prévenir toutes sortes de maladies. Pensez aussi à éviter les boissons non cachetées, non industrielles ainsi que les glaçons, car il n’est pas rare d’attraper la tourista dans certaines villes du pays.

Assurance santé

Une assurance voyage pour la Tunisie n’est pas obligatoire. Cependant, elle représente une certaine garantie de sérénité. Ce qui implique que même si un séjour ne signifie pas forcément de penser à toutes les éventualités, il est quand même important de se prévenir des accidents ou d’éventuels frais médicaux. Ceci vous permet d’effectuer votre voyage sereinement. Pensez donc à opter pour une assurance santé.

Voici la carte interactive des pays verts, orange et rouges :


Quelles sont les informations pratiques à connaître ?

En dehors des formalités administratives, il est important de connaître également quelques informations pratiques. En effet, la météo en Tunisie varie du Nord au Sud. Les étés sont généralement secs et chauds. Évitez les zones désertiques et faites attention aux tempêtes de sable. Par contre, le vent marin procure de la fraîcheur sur les côtes. C’est donc la période idéale pour vous rendre en Tunisie.

Si vous voulez effectuer votre voyage sur le nord de la Tunisie, il serait préférable que vous vous y rendez dans les mois de mai à octobre. Néanmoins, si votre séjour doit se dérouler à l’intérieur du pays, vous pouvez vous y rendre entre mi-septembre à fin octobre ou de mars à mai. Ce sont en réalité, les meilleures saisons pour vous rendre en Tunisie si vous y allez pour les vacances.

Pour louer une voiture dans ce petit pays du Maghreb, il vous suffit de disposer du permis de conduire français. Vous n’avez pas besoin d’un permis international. Cependant, vous devez forcément avoir 22 ans et deux ans de permis en général. De plus, si vous n’avez pas encore 25 ans, vous serez invité à payer le plus souvent des frais jeunes conducteurs sur place.

A lire aussi : Les dernières actualités en Tunisie

Quid des activités et des choses à voir ?

La Tunisie est un pays très prisé par bon nombre de personnes en raison des nombreuses activités disponibles. Voici les activités à pratiquer et les lieux que vous devez absolument visiter lors de votre passage.

Les activités à faire

Plusieurs activités peuvent se pratiquer en Tunisie. Vous y trouverez le golf qui attire bon nombre de touristes. En effet, la Tunisie possède une dizaine de parcours de golfs situés entre les plaines verdoyantes et les montagnes. Les sites principaux sont Carthage, Djerba, Monastir ou encore Tozeur. Faites donc votre choix en fonction de la région dans laquelle vous passez vos vacances

Randonnée
En dehors du golf, vous pouvez aussi faire de la randonnée. Cette activité vous permet de découvrir les grandes forêts de chênes qui sont situés dans le nord-ouest du pays. Promenez-vous autour de « Le Kef » et partez à la rencontre des bergers et de leurs moutons.

Promenade à cheval
La promenade à cheval est aussi disponible en Tunisie. Vous trouverez ce type d’activité à un prix attractif. De Djerba à Tunis, vous découvrirez plusieurs ranchs et clubs d’équitation pour profiter de ce moment.

VTT
Les passionnés du vélo ou VTT vont aussi trouver leur plaisir dans ce pays. Vous trouverez dans le Nord, des pistes en bon état comme El Haouaria, Bizerte ou encore Tabarka. N’hésitez pas à opter pour un tour de la ville à vélo afin de profiter du paysage époustouflant de la Tunisie.

Les activités de mer
Les amateurs de la natation prendront aussi plaisir durant leur séjour en Tunisie. En effet, des centaines d’épaves qui datent de la Seconde Guerre sont encore présentes dans les fonds marins de la Méditerranée. De la même manière, des clubs de plongée sont aussi disponibles pour vous permettre de vous amuser en toute sécurité dans l’eau.
Néanmoins, si vous désirez faire une cure de soleil intensive, préconisez les plages. Elles sont superbes. Avec la mer, vous pouvez pratiquer des activités nautiques comme le Jet ski, le ski nautique, paddle, kayak, planche à voile. Ce sont là, autant d’activités que vous pouvez faire en famille, entre amis et en couple.

Les endroits à visiter

Si la Tunisie est très prisée, c’est grâce à ses sites touristiques. Commencez votre visite par Carthage, qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un lieu qui renferme des vestiges de plus de 2 000 ans. Profitez donc de l’occasion pour découvrir le musée qui se trouve sur la colline de Byrsa. N’hésitez pas à prolonger votre visite sur le port commercial et le port militaire.

Tunis et le musée de Bardo

Votre visite doit aussi passer par Tunis, la capitale de la Tunisie. Cette ville à la fois moderne et ancienne mérite d’être visitée à cause de sa belle architecture. L’un des principaux centres d’intérêt touristiques de cette région est la médina. Profitez de cette opportunité pour admirer les édifices comme la porte Bab El Bhar et la mosquée Zitouna. Vous pouvez même vous rendre dans les restaurants, les échoppes ou les souks.

En revanche, n’oubliez pas de visiter le musée de Bardo qui est l’un des sites les plus importants de la Tunisie. Véritable joyau du patrimoine tunisien, il renferme plusieurs histoires que vous devez découvrir absolument. Les petits et les grands trouveront du plaisir une fois sur place. Si vous aimez les sorties nocturnes, vous trouverez des clubs en open-air, de nombreux bars lounges, et des discothèques.

Les parcs nationaux

Vous êtes un passionné de la faune ? Rendez-vous au parc national de l’Ichkeul. Il s’agit d’un immense parc qui a beaucoup à vous offrir. Il est situé à 50 km de Tunis en direction de Bizerte. Vous y trouverez des milliers d’oiseaux migrateurs qui viennent y passer l’hiver. Un lac est également disponible. Profitez pour vous détendre dans ses thermes naturels. Ceci vous permet de faire une bonne remise en forme.

Toutefois, retenez que le parc national de l’Ichkeul est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parc national de Jbil est aussi un incontournable. Il est situé à 70 km de Douz, entre les régions naturelles de Nefzaoua et du Grand Erg Oriental. En effet, c’est un endroit stratégique pour la conversion des oiseaux. Il dispose d’une flore et d’une faune qui sauront vous émerveiller. Vous aurez peut-être la chance de découvrir une jolie gazelle ou un fennec

Ribat de Monastir et Tozeur
Ribat de Monastir est un monument très prisé par les touristes, mais aussi par les réalisateurs qui l’ont souvent choisi comme un lieu de tournages de films. En réalité, c’est le plus ancien monument de ce pays d’Afrique du Nord. Pour admirer sa superbe vue, il est conseillé de monter dans sa haute tour.

Pour ce qui est de la ville de Tozeur, elle est connue pour être l’une des plus belles d’Afrique. Il est impossible de manquer ce territoire si vous venez visiter la Tunisie. Vous y trouverez les centaines de palmiers qui y ont été implantés. De plus, des maisons typiques sont également présentes dans les ruelles. N’hésitez pas à découvrir les jardins du Paradis, le quartier d’Ouled-el-Halef ou encore le belvédère. Si vous aimez les animaux du désert, visitez le zoo de Tozeur.

Amphithéâtre d’El Jem et Hammanet
El Jem est un amphithéâtre situé à 60 km de Sousse. Il est considéré comme la plus grande ruine de tout le Maghreb. En effet, il fait 35 m de hauteur, 148 m de long et 122 m de large. Tout ceci fait qu’il peut contenir au moins 30 000 spectateurs. En parlant de musique, n’hésitez pas à découvrir Hammanet. C’est une ville qui vous fera vivre une panoplie d’émotions entre musique et théâtre. L’environnement est chaleureux et riche en citronniers et en orangers.

Sidi Bou Saïd et Dougga
Si vous souhaitez visiter la Tunisie, Sidi Bou Saïd est un endroit à découvrir absolument. C’est un village situé à quelques km au nord-ouest de Tunis. Une fois sur place, vous y trouverez des maisons bleues et blanches. C’est le village le plus visité à cause des multiples décorations faites par les habitants. Profitez de votre présence dans cette partie de la Tunisie pour visiter le palais Dar Nejma Ezzhra.

En ce qui concerne Dougga, c’est un site qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé à 100 km de Tunis, il s’étend sur 25 hectares. Vous serez ébloui par la richesse de cet endroit. Il faut noter qu’il fait partie des sites les mieux conservés au monde.

La Tunisie est un pays qui reçoit de nombreux touristes. Si vous souhaitez vous y rendre, suivez les démarches administratives citées ci-dessus. Pour ne rien rater de votre séjour, des activités sont à pratiquer ainsi que des lieux à visiter. Tout ceci vous permet de passer un agréable séjour.

Sur le même thème


Lu 1496 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Février 2022 - 23:45 Peut-on partir en Tunisie actuellement ?


TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias