TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Quels sont les plus beaux endroits à visiter en Tunisie

La Tunisie est un magnifique pays de l’Afrique du Nord, situé entre L’Algérie et la Libye. Très riche de sa culture, de ses mémorables sites touristiques et de son paysage idyllique, ce pays constitue une destination de choix. Que vous soyez un féru



Déserts, monuments historiques, sublimes étendues de cours d’eau, faune et flore authentiques, tous les ingrédients sont réunis pour que vous passiez d’excellents moments en Tunisie. Vous désirez visiter la Tunisie et ses magnifiques atouts ? Vous souhaitez découvrir toutes les facettes de cette sublime destination ? Voici les meilleurs endroits à visiter absolument en Tunisie.


Rédigé par le Jeudi 24 Février 2022

Découvrez les plus beaux endroits à visiter en Tunisie


Djerba

Cette somptueuse île, surnommée « Djerba la douce », fait partie des sites les plus réputés et les plus visités de Tunisie. S’étendant sur une superficie d’environ 514 kilomètres carrés, Djerba impressionne grâce à ses immenses plages de sable fin et blanc. En dehors de ses magnifiques plages, Djerba la douce vous offre une sensation incroyable à travers ses maisons et ses immeubles très caractéristiques de la région et blanchis à la chaux.

Si vous souhaitez profiter pleinement de vos vacances ensoleillées, Djerba est sans aucun doute l’endroit rêvé. L’île dispose également d’innombrables hôtels, restaurants et différents types d’activités pour agrémenter davantage votre séjour au pays des aigles de Carthage. Au nombre des activités organisées figurent des excursions au Houmt Souk pour y découvrir ses marchés riches en produits diversifiés.
© Instagram @mahmoud_essaidi
© Instagram @mahmoud_essaidi

Le parc national de Jbil

Le parc national de Jbil présente la particularité d’abriter un nombre varié d’espèces animales et végétales, et ce, malgré un climat très rude. Appartenant à la grande zone tectonique, il est situé dans les terroirs naturels du Grand Erg Oriental et de Nefzaoua, à 70 km environ de Douz. Ce parc a le prestige de servir de zone stratégique pour la conservation et le développement des oiseaux.

Vous découvrirez donc sur ce site un très grand nombre d’espèces d’oiseaux d’une extrême rareté. En dehors de la faune ornithologique, vous avez la possibilité de parcourir à bord d’un 4×4 des dunes, des reliefs montagneux ou même des regs. Avec un peu de chance, vous pouvez rencontrer une jolie gazelle ou un fennec.

A lire aussi : Tourisme en Tunisie : l'essentiel

Ribat de Monastir

Impossible de visiter la Tunisie sans faire un détour à cet endroit si historique. Le Ribat de Monastir est un monument mythique à visiter absolument. Construit dans les années 700, il est le plus ancien du pays. Il est érigé dans la ville de Sahel et il est très apprécié des touristes, mais aussi des réalisateurs de films. En effet, de nombreux réalisateurs de cinéma en font un lieu de prédilection pour le tournage de films.

Le Ribat de Monastir est un véritable patrimoine du pays. De nombreux touristes y viennent chaque année pour le visiter. Si vous êtes de passage dans la ville de Sahel, n’hésitez pas à visiter ce monument et surtout sa haute tour. Vous aurez une superbe vue panoramique sur la mer.

Dougga

C’est sans aucun doute l’un des plus merveilleux endroits historiques de la Tunisie. Situé à environ une centaine de kilomètres de Tunis, Dougga est en effet un site archéologique tunisien qui était une ancienne colonie romaine. Il est désormais un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis quelques années. Il fait donc partie des sites les mieux conservés et les mieux protégés de toute la région du Maghreb.

Situé sur une colline et s’étendant sur plus de 25 hectares, Dougga abrite notamment des temples, des thermes, un mausolée, un théâtre et un capitole. Il vous faudra passer pratiquement une demi-journée pour visiter intégralement tous les vestiges de ce site mythique. Si vous êtes de passage dans la région nordique, visiter Dougga sera une étape incontournable.
Hamem El Ghzaz, Tunisie - Instagram © @mahmoud_essaidi
Hamem El Ghzaz, Tunisie - Instagram © @mahmoud_essaidi

Tozeur

Vous êtes un amoureux des oasis et des palmeraies ? Tozeur est l’endroit que vous devez absolument visiter si vous êtes de passage en Tunisie. C’est de loin la plus belle et la plus grande des oasis du pays. Situé aux encablures du grand désert, il abrite une merveilleuse cascade ainsi qu’une plantation de plus de 400 000 palmiers. Si vous passez par Tozeur durant votre voyage, vous aurez l’opportunité de vous promener dans les ruelles au bord desquelles se dressent des maisons typiques.

Vous aurez également l’occasion de découvrir le somptueux quartier de Ouled-el-halef avec ses maisons et ses jardins pittoresques. Vous aurez également la possibilité de visiter le zoo de Tozeur avec ses animaux du désert. Votre visite pourra aisément se faire à bord d’un 4x4 ou sur dos d’un dromadaire.

Carthage

Autrefois importante cité commerciale, Carthage est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est donc tout naturellement qu’elle fait l’objet d’attraction par de nombreux touristes. Érigée sur une colline qui domine le golfe de Tunis, Carthage abrite de nombreux vestiges qui relatent plus de deux millénaires d’histoires et de civilisations. D’ailleurs, de multiples civilisations ont marqué ce territoire de leurs empreintes au fil des années, en témoigne la diversité de monuments architecturaux présents sur le site.

En faisant un détour à Carthage, vous découvrirez notamment les vestiges du forum et du quartier punique ainsi que le musée de Byrsa et ses incroyables objets archéologiques. Vous aurez également l’opportunité d’admirer le théâtre où se tient tous les ans le festival international de musique de Carthage. D’autres vestiges comme les temples et les thermes ne vous laisseront pas indifférent.

Le parc national de Lichkeul

Ce parc est lui aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Site de très grande envergure et situé à 50 km environ de Tunis en allant à Bizerte, le parc national de Lichkeul regorge de nombreuses richesses à découvrir absolument. Véritable coin paradisiaque pour les amoureux de nature sauvage, il abrite une faune et une flore exceptionnelles.

Vous découvrirez aussi son magnifique lac ainsi que ses marais. Vous aurez donc l’occasion de découvrir au niveau de ces marais un incroyable rassemblement de dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs. Ces derniers y viennent pour y passer l’hiver.

Matmata

Matmata est un village qui est situé dans le sud de la Tunisie. Véritable cité berbère, ce village vous émerveillera à travers ses bâtisses troglodytes. Ces habitations présentent la particularité d’être construites à même la roche ou carrément à flanc de colline. Cet incroyable décor présente donc une architecture peu commune.

Petite agglomération d’environ 2000 habitants à peine, Matmata vous séduira inéluctablement par l’originalité de sa configuration. Si vous y faites un tour, vous aurez sans doute l’occasion de constater que certaines de ces habitations sont encore habitées. Si vous êtes un inconditionnel de la série Star Wars, vous avez à coup sûr aperçu ces bâtisses, car certaines scènes y ont été tournées.

La Médina de Sousse

La Tunisie a décidément de nombreux sites classés au patrimoine de l’UNESCO et l’un de ces sites est la Médina de Sousse. Site classé au patrimoine de l’UNESCO depuis décembre 1988, la Médina de Sousse représente un grand pan de l’histoire de la ville. En effet, Sousse est la représentation typique des grandes cités qui ont existé dès les premiers siècles de l’avènement de l’islam au Maghreb.

N’hésitez surtout pas à vous balader dans les petites ruelles ou à longer les marchés et les magasins. Vous ferez à coup sûr d’intéressantes découvertes.

Peut-on se rendre actuellement en Tunisie ?


L’Amphithéâtre d’El Jem

Situé à environ 60 km de la ville de Sousse et à 40 km de la mer, l’amphithéâtre d’El est considéré comme étant le plus immense vestige de toute la région du Maghreb. C’est en somme un ensemble de ruines de plus 148 mètres de long, 122 mètres de large et près de 36 mètres de hauteur. Cet amphithéâtre construit sur des ruines de la mythique cité de Thysdrus constitue l’un des plus immenses sites de l’Empire romain.

Il pouvait abriter entre 26 000 et 30 000 spectateurs dans le temps. Malgré son état de ruine, l’amphithéâtre d’El Jem accueille tous les ans du 15 juillet au 15 août le festival international de musique symphonique d’El Jem. Si vous visitez la ville en été, n’hésitez pas à participer à ce festival. L’ambiance du soir avec les bougies allumées est tout simplement féérique.

Ksar Ghilane

Si vous êtes un inconditionnel des paysages somptueux, il vous faut absolument vous diriger vers la cité de Tataouine. Vous aurez l’occasion de découvrir là-bas l’idyllique oasis de Ksar Ghilane. Située aux portes du désert du Sahara, cette magnifique oasis abrite des bassins où coulent des eaux calmes et paisibles qui vous donneront envie de vous baigner.

Ses eaux vertes et transparentes sont très chaudes avec une température pouvant aller à plus de 30 °C. Offrez-vous des instants de détentes uniques en vous baignant dans ces eaux chaudes et apaisantes. Facilement accessible en voiture, ce petit paradis terrestre est un détour incontournable à effectuer lorsque vous êtes de passage en Tunisie.

Hammamet

Hammamet est une des villes les plus touristiques de la Tunisie. Avec son décor s’assimilant à une station balnéaire, elle est très souvent appelée le Saint-Tropez de Tunisie. Cette ville côtière abrite de somptueuses plages ainsi qu’un paysage incroyablement pittoresque. La ville est également célèbre pour ses nombreux festivals de musiques et de théâtres.

Ville absolument dynamique et en pleine évolution, elle se situe non loin du désert. Si vous souhaitez connaître l’histoire d’Hammamet, n’hésitez pas à arpenter les murs et enceintes de la Médina. Vous y découvrirez une histoire vieille de plus de 1500 ans. Vous aurez également l’occasion de découvrir des marchés typiques qui débordent de poteries d’une très grande diversité.

« Nous tenons à remercier Mahmoud Essaidi pour ses incroyables photos. Vous pouvez les visionner sur son compte » Instagram.

Sur le même thème


Lu 10784 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Février 2022 - 23:45 Peut-on partir en Tunisie actuellement ?

Jeudi 24 Février 2022 - 23:45 Top 5 des villes à visiter en Tunisie


TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias