TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Facebook
Twitter
Instagram

Le Monastère des Hiéronymites vaut-il le détour ?

Le Monastère des Hiéronymites vaut-il le détour ? Voici les raisons de visiter ce monument fascinant. Quelle est son histoire et que pouvez-vous y découvrir ? Suivez notre guide pour bien préparer votre visite.


Vous pensez avoir tout essayé en matière d'escapades ? Détrompez-vous : rien que sur le Vieux Continent, il y a une infinité d'endroits à découvrir ! Le guide du jour nous emmène vers Lisbonne où l'on visitera le mythique Monastère des Hiéronymites, ou Mosteiro dos Jerónimos. Vous êtes hésitant(e) ? Vous allez voir qu'il vaut largement le détour !


Rédigé par le Vendredi 24 Février 2023


L'histoire du Monastère des Hiéronymites de Lisbonne

C'est au roi Manuel 1er que l'on doit ce superbe monument. L'idée a germé dans son esprit en 1 496. Le Monastère des Hiéronymites de Lisbonne est dédié à la Vierge Marie.

A lire aussi : Que faire et visiter à Lisbonne

Il était aussi destiné à l'Ordre de Saint-Jérôme (Santa Maria de l'ordre de Saint-Jérôme). Le chantier a commencé au début du XIVe siècle.

Le Cediv Travel vous offre une évasion au Portugal à prix doux !

© Barbara Iandolo - Pixabay
© Barbara Iandolo - Pixabay
Laissez-vous séduire par la douceur de vivre du Portugal et la gentillesse de ses habitants. L’Algarve au Sud du pays, une région réputée pour ses beautés naturelles et la ville de Lagos authentique et animée qui ont tant à vous offrir pour des vacances inoubliables.

Un séjour de 6 jours/5 nuits au superbe Kappa Club Ibérostar Lagos 5* au bord de l’Atlantique avec un programme attractif de rencontres et de découvertes “à la carte”, dans une ambiance raffinée.

● Services “Hauts de Gamme”
● Chambres spacieuses et grand confort
● Gastronomie internationale de qualité
● Architecture moderne
● Équipe d’animation française attentive et disponible

Un séjour de 6 jours/5 nuits, départ Paris le 09/05 au tarif minimum de 574 € "Avantage" CEDIV TRAVEL inclus.

Offre à retrouver sur le site du Cediv Travel en cliquant ici.

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher


Voyage au Portugal quelles conditions d'entrée ?

Un monument à la gloire de l'empire portugais

Le roi a débloqué de gros moyens financiers pour bâtir le Mosteiro dos Jerónimos. Il voulait un bijou à la hauteur de la réputation de l'empire du Portugal, qui était en pleine expansion à l'époque. D'ailleurs, c'était à cette période que les grandes découvertes ont été faites, comme la découverte du Brésil par Pedro Alvares Cabral et celle de la route maritime vers l'Inde, faite par Vasco de Gama.

Un long chantier

Il a fallu attendre les années 1 600 pour que le chantier prenne fin. À l'époque, le site des Hiéronymites était composé d'une église, de la salle capitulaire, des confessionnaux ou encore du cloître du monastère à deux étages.

Plus tard, au XIXe siècle, à l'ouest de l'édifice, on avait ajouté le bâtiment néo-manuélin. Le site est doté d'une construction solide. C'est d'ailleurs ce qui lui a permis de résister au tremblement de terre de Lisbonne de 1 755.

Le Monastère aujourd'hui

Le Mosteiro dos Jerónimos a été classé monument historique en 1907. Il fait également partie du patrimoine mondial de l'UNESCO, tout comme d'autres édifices portugais (Tour de Belém, monastère de Batalha)…

C'est un site incontournable de Lisbonne, témoin du génie et de la grandeur des architectes de l'époque. Il abrite, aujourd'hui, une partie du musée de la marine et le musée d'archéologie nationale.

Que voir dans le Monastère des Hiéronymites ?

L'heure, à présent, est de vous présenter nos coups de cœur qui devraient vous convaincre de visiter le Monastère des Hiéronymites.

Le Haut Chœur

Même s'il a résisté au tremblement de 1755, l'édifice a lourdement été touché dans plusieurs parties. C'est le cas du Haut Chœur. Les moines de l'Ordre de Saint-Jérôme le fréquentaient souvent pour prier à haute voix, participer à des rites et chanter.

Le Haut Chœur possède des stalles en bois de châtaignier et de chêne. C'est Diogo De Torravalva qui a mis au point toutes ces merveilles.

Le Tombeaux de Vasco De Gama

Difficile de vous rendre dans le Monastère sans visiter le tombeau de Vasco De Gama, un explorateur que nous connaissons tous. C’est le navigateur portugais le plus influent. Au départ, son tombeau était à l’église de Santa Maria du quartier de Belém (1 880). C’est Costa Mota et Vitor Bastos qui ont sculpté ce coffre funéraire.

Sur cette merveille, vous verrez des symboles qui remontent à l’époque du roi Manuel 1er et aux découvertes : la Caravelle et la Sphère armillaire, ou encore la Croix de l’Ordre du Christ.

La Tombe de Fernando Pessoa

Célèbre poète du XXe, Fernando Pessoa repose dans le Monastère des Hiéronymites.

Toutefois, ses ossements n'y sont arrivés qu'en 1985. L'artiste avait longuement chanté à la gloire des personnalités célèbres du Monastère, comme Ricardo Reis, Alvaro de Campos ou Alberto Caeiro.

La Tombe d'Alexandre Herculano

C'est une autre tombe joliment ornée et présentée que vous pouvez visiter dans le Monastère. C'est celle de l'écrivain Alexandre Herculano. Il a vécu au XIXe siècle et il était connu pour avoir été le précurseur du romantisme au Portugal.

Herculano était également un fervent défenseur de l'art et de la culture du pays. Il était maire de Belém.

Chapitre Maison

Il s'agit de la salle capitulaire du Monastère. C'est une pièce que l'on retrouve dans d'autres bâtiments du même type, mais celle des Hiéronymites est spéciale.

Contrairement aux autres, elle n'a jamais été utilisée pour accueillir les réunions des moines, des moniales et des supérieurs (doyens, prieurs, abbés…). La salle a été conçue par l'architecte Rodrigo De Pontezilha (1 518).

L'église Santa Maria de Belém

C'est la partie la plus célèbre du Monastère Hiéronymites de Lisbonne. L'église Santa Maria de Belém est aussi appelée "l'église-halle". Et pour cause : elle possède trois nefs de la même hauteur.

C'est ce qui instaure un magnifique espace intérieur, à la fois inimitable et uniforme.
L'église affiche une belle architecture manuéline. Son intérieur, pour sa part, est richement décoré. C'est un magnifique Temple religieux à visiter.

Le Portail Sud

C'est João de Castilho, architecte hispano-portugais, qui a conçu le Portail Sud du Monastère. Le chantier, assuré par plus de 200 ouvriers, a duré deux ans. C'est un chef-d'œuvre exceptionnel. Le Portail mesure près de 32 mètres de haut pour 12 mètres de large.

Admirez les 40 figures parfaitement sculptées, renvoyant à l'histoire de la Bible. Elles font référence aussi à l'histoire du pays à travers, notamment, la statue du prince Henri le Navigateur.

Le Monastère des Hiéronymites renferme d'autres secrets. Voilà qui annonce de belles vacances pleines de découvertes en famille, entre amis ou même en amoureux !

Sur le même thème


Contactez votre agence Cediv Travel locale


Lu 3925 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Février 2023 - 08:00 Quelle est la plus belle plage de Madère ?

Vendredi 24 Février 2023 - 08:00 Le Jardim Tropical de Monte : lieu incontournable