TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Voyage au Portugal : quelles conditions d'entrée ?

Voyage au Portugal : allègement du protocole


Quel est le protocole pour effectuer un voyage au Portugal ? TourMaG fait le point sur les modalités et les conditions d'entrée dans le pays. (mise à jour le 27/10/2022)


Rédigé par le Jeudi 27 Octobre 2022

Voyage au Portugal : toutes les informations sur les formalités et les conditions d'accès Depositphotos.com Auteur mlehmann
Voyage au Portugal : toutes les informations sur les formalités et les conditions d'accès Depositphotos.com Auteur mlehmann
Le protocole pour effectuer un voyage au Portugal a évolué.

Depuis le 21 avril 2022 date à laquelle le Conseil des Ministres portugais avait annoncé de nouvelles mesures d'allègement (abrogation du Passenger Locator Form, levée de l'obligation du port du masque dans les espaces fermés...) les restrictions sanitaires ont été modifiées.

A lire aussi : Voyage Lisbonne : TOP 5 des raisons pour découvrir la ville portugaise !

Désormais comme dans la plupart des pays européens, plus aucune formalité sanitaire n'est pas remplir pour voyager au Portugal.

Voyage au Portugal : quel protocole ?

Depuis le 1er juillet 2022, les voyageurs se rendant au Portugal ne sont plus tenus de présenter la preuve de la réalisation d’un test de dépistage de l’infection par la Covid-19 avec un résultat négatif ni de présenter un certificat numérique COVID-EU ou un certificat de vaccination ou de récupération délivrés par des pays tiers, acceptés ou reconnus au Portugal.

Le Portugal a annoncé un allègement des mesures sanitaires depuis le 1er octobre 2022 :
- L’isolement en cas de contamination au Covid n’est plus obligatoire.

- Le port du masque n’est plus obligatoire dans les pharmacies, transports en commun, ni dans les taxis ou véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC dénommés « TVDE » au Portugal). En revanche il sera toujours exigé dans les lieux où les personnes sont particulièrement vulnérables (hôpitaux, établissements et services de santé, établissements d’hébergement...)

Quid de Madère et des Açores ?

Il n’existe aucune restriction sanitaire pour entrer sur les îles de Madère et des Açores.

Auparavant pendant la pandémie, des formalités sanitaires devaient être remplies par les voyageurs pour aller aux Açores notamment.

Les passagers devaient renseigner une déclaration à leur arrivée dans l'archipel. Ceux qui ne présentaient pas un certificat Covid numérique de l’Union européenne (dans ses trois modalités possibles) devaient être en mesure de produire un justificatif de réalisation d’un test PCR (ou équivalent TAAN) avec un résultat négatif, effectué dans les 72 heures (PCR) ou 24 heures (TAAN) précédant le départ du vol.

Les mineurs âgés de moins de 12 ans étaient exemptés des obligations de test sauf cas suspects (enfant, accompagnants).

Faut-il un passeport pour partir en voyage au Portugal ?

Pour voyager au Portugal, les ressortissants français, mineurs inclus, peuvent y entrer librement, munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.

Pays verts, orange et rouges... les règles ont changé

La France avait mis en place en 2020 et 2021 un régime d'exception pour lutter contre la pandémie de covid-19. Dans ce cadre des restrictions sanitaires avaient été mises en place en fonction du niveau épidémique dans les pays étrangers. Une carte des pays verts, orange et rouge avaient été éditée.

Depuis le 1er août 2022 les règles ont changé. Plus aucune restriction ne s'applique aux voyageurs qui arrivent en France et la carte qui classait les pays par couleur n'est plus en vigueur.

Lors du régime d'exception, le Portugal avait été classé en vert par la France. Mais cette classification n'est plus en vigueur.

Les pays verts étaient les territoires dans lesquels aucune circulation active du virus n’était observée et aucun variant préoccupant n’était recensé.

A noter que pour effectuer un voyage depuis un pays vert vers la France, les voyageurs de douze ans ou plus ne disposant pas d’un justificatif attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement à la Covid-19 devaient présenter avant le déplacement le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique (TAG) de moins de 48 heures.

En 2019, le Portugal a accueilli 27 millions de touristes dont 16,3 millions d’étrangers, soit une augmentation de 7,3 % par rapport à 2018.

En 2020, le nombre de touristes étrangers ayant visité le Portugal a chuté de 75,7% par rapport à 2019, à 3,99 millions. Le marché domestique a mieux résisté que l'international, avec un recul de 39,2% à 6,5 millions d'hôtes.

La carte des pays verts, orange et rouges n'est plus en vigueur depuis le 1/08/2022 :



Lu 40216 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias