TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  




Vols retardés, trains annulés... quel est l'impact de la panne électrique en Espagne et au Portugal ?

Les aéroports d'Espagne et du Portugal touchés par le blackout


Depuis 12h30, lundi 28 avril 2025, une grande partie de l'Espagne et du Portugal est touchée par une panne électrique. Tous les moyens de transport sont impactés. Les avions sont retardés depuis Madrid, Barcelone... Les trains sont également à l'arrêt. Nous vous proposons un point sur la situation (mise à jour mardi 29 avril).


Rédigé par le Lundi 28 Avril 2025

Depuis 12h30, ce lundi 28 avril 2025, une grande partie de l'Espagne et du Portugal est touchée par une panne électrique massive - DepositPhotos.com, thomas_koschnick.gmx.de
Depuis 12h30, ce lundi 28 avril 2025, une grande partie de l'Espagne et du Portugal est touchée par une panne électrique massive - DepositPhotos.com, thomas_koschnick.gmx.de
L'Espagne et le Portugal ont été plongés dans le noir dès 12h30, lundi 28 avril 2025.

Si la thèse d'une cyberattaque a été envisagée, les pannes de courant seraient finalement dues à un phénomène climatique rare, des « variations extrêmes de températures » qui auraient endommagé les lignes à très haute tension.

"Le réseau ibérique a été déconnecté automatiquement du réseau européen de 12h38 à 13h30, heure à laquelle a été remise en service la ligne électrique 400 kV entre la Catalogne française et espagnole.

En France, des foyers ont été privés d’alimentation électrique pendant quelques minutes dans le Pays basque. L’ensemble a été rétabli,
" informe RTE, le gestionnaire du transport du réseau électrique en France.

Elle explique également être en mesure de porter assistance et d’augmenter ses capacités pour aider ses voisins, dès que ceux-ci seront techniquement en capacité de recevoir l’énergie.

Depuis cette nouvelle, la situation revient progressivement à la normale. Ce mardi 29 avril, à 6h30, 90% des foyers espagnols ont déjà retrouvé l'électricité.

Panne électrique en Espagne : quel est l'impact sur les transports ?

En Espagne, une majeure partie du pays s'est retrouvée, lundi 28 avril sans internet, sans téléphone et sans électricité, l’économie et le quotidien des habitants étant ainsi paralysée.

Concrètement, l'ensemble des transports en commun du pays était à l'arrêt.

La Direction Général de Trafic (DGT) espagnole a demandé à l'ensemble des usagers d'éviter autant que possible de conduire, le manque d'alimentation empêchant le fonctionnement des feux de circulation ou des panneaux de signalisation.

Ce mardi 29 avril, la consigne reste la même : "nous vous demandons d'éviter de conduire, sauf en cas de nécessité absolue."

Quant aux services ferroviaires de toutes les compagnies, ils ont été suspendus dans tout le pays toute la journée de lundi. Si des gares du pays sont restées ouvertes toute la nuit pour accueillir les naufragés du rail, le service reprend petit à petit, ce mardi.

La RENFE annonce proposer un service normal entre Madrid et Barcelone, Valence/Murcie/Alicante puis vers le Pays Basque. Toutefois une partie du réseau ferroviaire est encore à l'arrêt,
comme entre Madrid et Séville, Madrid et Santander, Cadix, la Galice, les Asturies...

Panne électrique au Portugal : quel est l'impact sur les transports ?

Le ciel n'est pas non plus épargné. Les aéroports ibériques indiquent toujours que des incidents perturbent le trafic aérien, sans donner davantage de précisions.

Au lendemain de la panne, des vols aux départs de l'Espagne sont toujours annulés. En revanche, les avions ont pu continuer d’atterrir. En tout 344 vols sur 6 000 programmés dans le pays lundi ont été annulés.

Par ailleurs, le contrôle aérien espagnol indique que les opérations sont rétablies à 100% dans les 3 centres affectés par la panne que sont Madrid, Barcelone et Séville, alors que le ministre des Transports avait annoncé en fin de journée réduire de 30% le trafic aérien.

Quoi qu'il en soit, le redémarrage des opérations va surement entrainer des perturbations sur l'ensemble du trafic durant toute la journée de mardi.

De son côté, Iberia indique que ses systèmes fonctionnent parfaitement. Compte tenu des difficultés rencontrées par les aéroports et aussi pour s'y rendre, les voyageurs peuvent reporter leur vol à un autre moment.

Air Europa annonce aussi permettre à ses clients de bénéficier d'une plus grande flexibilité.
Quant à Air France, elle indique qu'"en raison d'une importante panne de courant survenue aujourd'hui en Espagne et au Portugal, ses vols à destination et en provenance de ces deux pays ont connu des perturbations dans certaines escales en début d’après-midi.

Le retour à la normale est progressif en Espagne mais aucune amélioration n’est notée à ce stade à Lisbonne (Portugal)."

Les conséquences de la panne sur le programme d'easyJet :

"Des pannes d'électricité au Portugal et en Espagne entravent l'accès à certains aéroports et affectent les activités de certains d'entre eux, notamment Lisbonne, Madrid et Barcelone", nous précise un porte-parole d'easyJet.

En conséquence, comme toutes les compagnies aériennes, nous subissons des perturbations dans notre programme de vols, ce qui signifie que certains vols de retour au départ de Lisbonne et de Madrid n'ont pas pu être assurés. Notre programme de vols aux aéroports de Porto et de Faro fonctionne comme prévu.

La situation restant fluide, nous conseillons aux voyageurs de consulter les conseils de voyage locaux et notre outil de suivi des vols pour obtenir des informations sur leurs vols.

Pour les passagers qui se trouvent en Espagne ou au Portugal et qui ne peuvent pas se rendre à l'aéroport aujourd'hui, nous proposons des transferts gratuits vers un autre vol easyJet dans les 72 heures ou un bon de vol.

Bien que cette situation soit indépendante de notre volonté, nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et continuons à suivre la situation de près" .

TUI France reste en contact avec ses Clubs

TUI France, de son côté, indique : "Nous sommes en contact avec toutes les équipes sur place des Clubs Marmara et Clubs Lookéa concernés. Tous nos clubs disposent de générateurs d'électricité dont ils se servent actuellement".

Lu 4238 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Avril 2025 - 12:20 Tourisme culturel : Abu Dhabi accélère en 2025












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias