TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo CruiseMaG  




Barcelone programme la fermeture de deux terminaux de croisières d’ici 2030

La ville catalane veut limiter l’impact du surtourisme


Face à la montée des tensions liées au surtourisme, Barcelone annonce une réduction de sa capacité d’accueil des navires de croisière. D’ici 2030, deux terminaux seront supprimés, dans le cadre d’un vaste plan d’investissement public-privé visant à verdir l’activité portuaire et à limiter les nuisances pour les habitants.


Rédigé par le Vendredi 18 Juillet 2025

Le port catalan, l’un des plus fréquentés au monde pour les croisières, a accueilli 3,65 millions de passagers en 2023. Depositphotos.com Auteur irina170
Le port catalan, l’un des plus fréquentés au monde pour les croisières, a accueilli 3,65 millions de passagers en 2023. Depositphotos.com Auteur irina170
La municipalité de Barcelone a annoncé jeudi un nouveau plan d’aménagement portuaire qui réduira la capacité d’accueil des navires de croisière d’ici 2030. Trois terminaux actuels vont fermer, tandis qu’un nouveau sera construit, ramenant le total de sept à cinq.

Objectif affiché : lutter contre les nuisances et mieux intégrer l’activité dans un cadre durable.

Le port catalan, l’un des plus fréquentés au monde pour les croisières, a accueilli 3,65 millions de passagers en 2023. Un chiffre en forte hausse (+20 % depuis 2018), qui alimente la colère d’une partie des habitants, de plus en plus sensibles aux effets du surtourisme.

Barcelone : 185 millions d'euros d'investissement

Le dernier baromètre municipal place l’activité touristique au troisième rang des préoccupations locales, dans une ville où elle représente pourtant 14 % du PIB.

Ce réaménagement, présenté comme une première limitation structurelle de la croissance du secteur, mobilisera 185 millions d’euros d’investissement publics et privés. Il s’ajoute à un plan de 265 millions déjà lancé en 2018.

L’ambition, selon la mairie et l’autorité portuaire, est de faire évoluer le port vers « les standards de qualité et de durabilité les plus exigeants ».

Lu 242 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias