TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo CruiseMaG  




Alpes-Maritimes : le préfet attaque le nouvel arrêté anti-paquebots géants d’Estrosi

Un feuilleton à rebondissements


Saisi par la préfecture, le tribunal administratif devra se prononcer en urgence sur la légalité des restrictions imposées par la Métropole Nice Côte d’Azur.


Rédigé par le Vendredi 11 Juillet 2025

L'arrêté contesté limite à 65 par an les escales de navires de plus de 2 500 passagers à Villefranche-sur-Mer, avec un seul bâtiment autorisé par jour @www.depositphotos.com
L'arrêté contesté limite à 65 par an les escales de navires de plus de 2 500 passagers à Villefranche-sur-Mer, avec un seul bâtiment autorisé par jour @www.depositphotos.com
Le préfet des Alpes-Maritimes contre-attaque. Alors que la Métropole de Nice a publié un nouvel arrêté limitant sévèrement les escales de navires de croisière, l’État saisit le tribunal administratif.

L’arrêté signé par Christian Estrosi le 9 juillet - et applicable dès ce vendredi 11 juillet - interdit les escales de navires de plus de 450 passagers dans le port de Nice, et limite à 65 par an celles de navires de plus de 2 500 passagers à Villefranche-sur-Mer, avec un seul bâtiment autorisé par jour.

Le maire de Nice, qui était parti à l’abordage le jeudi 3 juillet du Voyager of The Seas, justifie cet arrêté au nom de « l'urgence climatique, la protection de la biodiversité marine, la promotion d'un tourisme raisonné et la protection du patrimoine ».

Arrêté anti-paquebots géants : les parties concernées réunies autour d’une table ronde

Mais la préfecture conteste fermement ce texte, le jugeant « entaché de plusieurs illégalités » et « de nature à compromettre l’exercice d’une liberté publique ou individuelle ». D’où le recours déposé ce jeudi devant le tribunal administratif de Nice.

Pour désamorcer le conflit, le préfet des Alpes-Maritimes réunira ce vendredi l’ensemble des parties concernées autour de la même table : préfecture maritime, croisiéristes, CCI, Union Maritime 06, élus locaux et autorités portuaires. Objectif : ouvrir un dialogue structuré sur les conditions d’accueil des paquebots, dans un cadre harmonisé et juridiquement sécurisé.

Cannes a aussi décidé de limiter à partir de 2026 les paquebots en n'autorisant qu'un seul navire de plus de 3.000 passagers à y mouiller chaque jour

Lu 326 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Juillet 2025 - 10:16 Celebrity Xcel dévoile 4 nouveaux espaces à bord






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias