TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Les 6 meilleures choses à faire à La Rochelle


La Rochelle est une magnifique destination bordée d’eaux turquoise. Cela dit, la plupart des activités à faire sur place peuvent garantir aux touristes un dépaysement total.


Rédigé par le Mercredi 18 Janvier 2023


L’intérêt de choisir La Rochelle pour ses prochaines vacances

Pour faire simple, chaque vacancier trouvera son bonheur à La Rochelle. La ville possède de nombreux atouts : ses événements culturels, son histoire, son
patrimoine et ses différents sites touristiques. Pour en savoir davantage, voici une sélection des activités à faire absolument durant un séjour à La Rochelle.

Le Vieux-Port, un site emblématique à visiter absolument

La visite de La Rochelle commence généralement par la découverte de son Vieux-Port. Cet endroit constitue en effet le centre névralgique de la ville et a
marqué son développement depuis le Moyen-âge. Durant cette époque, le commerce triangulaire a pris de l’envergure dans cette région. De nos jours, le Vieux-Port de La Rochelle s’est transformé en un véritable port de plaisance où l’on peut flâner le long des quais.

Parcourir la vieille ville de La Rochelle

Une petite virée dans la vieille ville est un immanquable lors d’un séjour à La Rochelle. Le cœur historique de la cité est situé à la jonction du quai Duperré et traverse la cour des Dames.

À son entrée, les touristes seront émerveillés par la porte de la Grosse Horloge. Il s’agit en effet d’un passage obligatoire entre le port et le centre-ville
où les touristes vont parcourir les rues à arcade constituant la véritable identité de la ville. Ce centre historique de La Rochelle recèle de nombreux hôtels particuliers. On y trouve également la maison Henri II et l’Hôtel de ville.

Partir à la rencontre de la nature dans le parc Charruyer

Le parc Charruyer est un incontournable pour côtoyer la nature. Ce grand parc de 40 ha et de 2 km de long s’apprête à faire plaisir aux passionnés du tourisme écologique. Cette adresse est tout simplement parfaite pour se promener au calme à travers la végétation luxuriante. Les touristes ont le choix entre une balade à pied ou à vélo. La piste cyclable de ce parc est bien aménagée permettant de profiter pleinement d’une randonnée champêtre.

S’attarder à travers les Halles de La Rochelle

La visite des Halles de La Rochelle peut également marquer l’esprit des visiteurs et des gourmets. En effet, il s’agit du lieu de prédilection des amateurs de bonne chère et de produits du terroir. Un marché couvert a lieu chaque matin dans ces halles du XIXe siècle. C’est l’endroit parfait pour acheter des produits frais avant de goûter aux différentes spécialités locales.

Vu la proximité des halles avec la mer, les visiteurs auront sûrement le privilège de goûter au fameux plateau de fruits de mer. Le grand marché sur place se tient tous les mercredis et samedis matins. À cette occasion, on peut apercevoir des étals un peu partout, même dans les ruelles avoisinantes.

Visiter les trois tours emblématiques de La Rochelle

Les tours de La Rochelle figurent parmi les principaux centres d’intérêt de la cité. Situées dans le Vieux-Port, elles marquent l’entrée et de la sortie du port de la région. Pour en savoir plus, il y a par exemple la tour de la Lanterne qui servait autrefois de prison ainsi que de phare. Quant à la tour de la Chaîne, celle-ci était la porte d’entrée du port et a été utilisée comme une attache à la chaîne pour empêcher l’accès au port.

Enfin, pour assurer la protection des navires marchandes et pour se défendre contre les éventuelles attaques par la mer, une chaîne relie la tour Saint-Nicolas à sa voisine. Il est à noter que ces trois tours ont été construites au Moyen-âge afin de protéger la ville. À titre d’information, la visite de ces trois tours reste libre pour les moins de 18 ans, mais aussi pour les ressortissants de l’Union européenne âgés de 18 à 25 ans.

Parcourir en famille l’Aquarium de La Rochelle

Les vacances familiales à La Rochelle demeurent incomplètes sans visiter l’aquarium. Il s’agit d’un site touristique phare de la région, mais aussi l’un des plus convoités en Poitou-Charentes. En effet, l’Aquarium de La Rochelle fait partie des aquariums les plus impressionnants du continent européen.

Ouvert en 1988, ce site constitue l’une des attractions emblématiques de la ville. D’ailleurs, son emplacement à proximité de la tour Saint-Nicolas et du Vieux-Port contribue parfaitement à ses atouts touristiques. Cet aquarium abrite environ 12 000 espèces différentes réparties dans plusieurs sections. Il accueille particulièrement les espèces aquatiques de la mer méditerranéenne, de l’océan Atlantique, de la forêt tropicale et des Caraïbes.

Durant leur parcours, les visiteurs ne manqueront pas également de faire un tour du côté de l’aquarium dédié aux requins pour admirer de près ces géants de la mer.

Sur le même thème

Jours fériés et ponts en 2022 - 2023 : quand tombent-ils ?
Vacances scolaires : découvrez le calendrier pour 2022-2023
Voici les parcs aquatiques les plus fous en 2023 !


Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter




Lu 16261 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 9 Octobre 2023 - 12:23 Collioure, découvrez la Cité des Peintres

Mercredi 6 Septembre 2023 - 11:56 Top 10 des plus belles plages de Corse



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias