TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Facebook
Twitter
Instagram

Pourquoi la National Gallery of Victoria est-elle célèbre ?


La National Gallery of Victoria fait partie des sites immanquables de Melbourne. Il s’agit du plus grand et du plus ancien musée du pays des kangourous.


Rédigé par le Vendredi 17 Mars 2023


Parcourir le plus grand musée d’Australie

Plusieurs cercueil en rondins creux fabriqués par des autochtones à l'intérieur du centre Ian Potter NGV Australia à Melbourne © Keitma - stock.adobe.com
Plusieurs cercueil en rondins creux fabriqués par des autochtones à l'intérieur du centre Ian Potter NGV Australia à Melbourne © Keitma - stock.adobe.com
Le séjour en Australie est incomplet sans visiter le plus grand musée du pays. En effet, la National Gallery of Victoria est un lieu de prédilection pour les passionnés d’œuvres d’art venus des quatre coins du monde.

A lire aussi ► Voyage à Melbourne : toutes les infos sur la ville australienne

Ce musée se divise en deux sections, l’une dans la City, tandis que l’autre à quelques centaines de mètres de la rivière. Il se démarque surtout par son style architectural hors du commun.

Le Cediv Travel vous offre une remise exceptionnelle sur un circuit tentation en petit groupe : l’odyssée australienne

© Photo de Ben Mack
© Photo de Ben Mack
Partez à la découverte de l'Australie en circuit et laissez-vous émerveiller par la beauté spectaculaire de ce pays.
Découvrez les terres des Aborigènes, explorez les cités pionnières, admirez la faune sauvage dans les réserves naturelles et plongez dans les fonds coralliens de la Grande Barrière.
Cette expérience unique vous offre un mélange dynamique entre nature vierge et histoire de l'humanité.

Profitez d’une remise exceptionnelle de 5% sur ce circuit de 17 jours / 13 nuits à partir de 6590€ en départ au 21/05 avec le code CEDIV-AUSTRA-2023.

● Itinéraire soigneusement conçu
● Guides locaux expérimentés francophones à chaque étape
● Excursions et sites exceptionnels : Kangaroo Island, les terres aborigènes, les Monts Olga…
● Transferts et transports en véhicules climatisés

Réservez votre voyage dès maintenant et vivez une aventure inoubliable en Australie !

Profitez de cette offre avec le code CEDIV-AUSTRAL-2023 sur le site du Cediv Travel en cliquant ici

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher



Ce qui distingue la National Gallery of Victoria à Melbourne

Également connue sous l’acronyme NGV, la National Gallery of Victoria a été fondée en 1861. Ce musée abrite une grande collection de plus de 75 000 œuvres regroupant des artistes nationaux et internationaux. Faisant partie des sites incontournables à visiter absolument le temps d’un séjour à Melbourne, la NGV accueille chaque année des millions de visiteurs. Non seulement il se démarque par sa taille et son ancienneté, mais aussi pour son design architectural. En effet, la National Garllery of Victoria est divisée en deux centres bien distincts. L’architecture de ces bâtiments fait de ce musée d’arts un endroit exceptionnel qui vaut vraiment le détour. Ces deux monuments voisins s’appellent la NGV International et la NGV Australian.

L'idée de leur création consiste à mettre en avant l'origine géographique et artistique de chaque œuvre exposée au sein du musée. Une distance d’environ 800 mètres sépare les deux structures, ce qui explique qu’ils ne sont pas du tout connectés l’un à l’autre. Au cours de la visite de ces deux complexes, les amoureux d’art et de collections artistiques auront le privilège de parcourir dix pavillons, répartis par origine des œuvres ainsi que par catégorie artistique. Parmi les domaines thématiques disponibles sur place, on peut citer entre autres l’art australien, l’art asiatique, l’art décoratif et l’art contemporain. Viennent s’ajouter à cela le design contemporain, la mode et le textile, l’art indigène, la photographie, l’estampe, les dessins, et enfin l’art international.

Des œuvres remarquables exposées gratuitement à la National Gallery of Victoria

Melbourne, Victoria, Australie, 19 février 2022 : la signalisation de la National Gallery Of Victoria sur un mur de pierre © Adam Calaitzis - stock.adobe.com
Melbourne, Victoria, Australie, 19 février 2022 : la signalisation de la National Gallery Of Victoria sur un mur de pierre © Adam Calaitzis - stock.adobe.com
La National Gallery of Victoria à Melbourne accueille en permanence diverses expositions temporaires. C’est la raison pour laquelle il est recommandé aux touristes de consulter préalablement le site web de la NGV afin de savoir à l’avance la programmation de la semaine. Lors de ce rendez-vous exceptionnel, les touristes peuvent admirer tous les styles artistiques qui se succèdent dans les galeries des centres culturels. Ceux-ci concernent notamment l’art aborigène, l’art classique australien du XIX et XXᵉ siècle, mais aussi l’art asiatique et la mode, la photographie et le pop art.

Afin de varier les plaisirs, il est également possible de contempler des expositions temporaires. Ces dernières permettent de découvrir les plus belles œuvres d’art inspirées par des artistes passionnés. En guise d’exemple, le Moma (Museum of Modern Art) de New York avait prêté ses collections en 2018 au pays-continent afin de renforcer la collaboration entre la NGV et ce musée américain. Sinon, voici quelques œuvres les plus emblématiques de la National Gallery of Victoria qui sont disponibles sur affichage permanent :

Femmes en pleurs de Pablo Picasso

Ce magnifique portrait de femme a été réalisé par Pablo Picasso en 1937. Il fait partie des thèmes que le même auteur avait créés à Guernica. Il met surtout l’accent sur un détail extrait du grand tableau lui-même : la douleur de la guerre et l’agonie d’une femme qui essaye d’échapper aux bombardements en tenant son fils mort contre sa poitrine. Il est à noter que ce portrait de « Femmes en pleurs » est visible à la NGV International.

L’Autoportrait de Warhol

Affiché en permanence à la NGV International, l’Autoportrait de Warhol est une œuvre d’exception qu’il a réalisée peu de temps avant sa mort. Ce tableau démontre l’audace de l’artiste qui a souhaité absolument défier les lois de l’expressionnisme. Pour cela, Andy Warhol a adopté une approche plus superficielle de l’art qu’il a émotionnellement exprimé dans son œuvre. On peut y constater que l’auteur apparaît comme un masque désincarné, presque ignoble.

Le banquet de Cléopâtre, signé Gianbattista Tiepolo

Gianbattista Tiepolo était l’un des grands artistes qui a utilisé pour la première fois la technique de la peinture à l’huile. Le « Banquet de Cléopâtre » de 1743-1744 figurait donc parmi les trois grandes peintures réalisées avec cette méthode. L’objectif de l’auteur est de rendre hommage au roi de Pologne en créant une peinture permettant d’enrichir le palais de Dresde. Ce magnifique tableau est affiché en permanence à la NGV International.

Les Fleurs de flanelle

Exposée à la NGV Australia, cette peinture évoque l’importance d’une fleur typiquement du pays. Elle a été dessinée en 1938 par Margaret Preston, un peintre spécialisé dans l’art de la nature morte et du modernisme. Celui-ci pensait que chaque artiste australien devait trouver leur inspiration dans des sujets typiquement de leur pays.

Tingarri rêvant Tingarritjarra

Le peintre Ronnie Tjampitjjinpa a réalisé cette magnifique peinture en 1993. Visible au sein de la NGV Australian, elle représente un marais, où plusieurs hommes de la tribu Tingarri campaient et se rassemblaient pour commémorer des rituels avant leur migration vers l’est.

Swanston Street devant le pont

Imaginé par un certain Henry Burn, cet aperçu du paysage représente en réalité des éléments qui n’existent plus tels que l’église Saint-Paul, démolie en 1855 afin de construire à la place l’actuelle cathédrale. Sa date de création était en 1861 et elle est affichée en permanence à la NGV Australia.

Rue Collins 5 h

Ce tableau de la NGV Australian retrace un aperçu du quotidien et de la vie citadine des résidents à Melbourne au cours des années 50. Son auteur John Brack l’a réalisé en 1955 et a tenu à représenter dans son œuvre un défilé monochrome de navetteurs quittant le travail, qui encore de nos jours, semble très actuel.

Tapu

L’auteur de ce tableau, Surprise de Wakartu Cory, tient personnellement évoqué son pays d’origine, où elle a passé pratiquement son enfance avec ses parents jusqu’à leur décès. L’artiste exprime des collines sablonneuses et des rochers perforés à travers des éclaboussures de nuances exceptionnelles. La date de réalisation de cette peinture était en 1995 et elle reste visible à la NGV Australian.

Quelques conseils pratiques pour visiter la National Gallery of Victoria

Les deux sites de la National Gallery of Victoria ouvrent ses portes tous les jours, de 10 h à 17 h. Par contre, le musée est fermé le 25 décembre et les heures d’ouverture pour Anzac Day sont de 13 h à 17 h. Sinon, il vaut mieux y aller avant 11 h afin d’éviter les longues files d’attente. À noter que l’accès au musée est entièrement gratuit, sauf pour les expositions temporaires.

Sur le même thème


Contactez votre agence Cediv Travel locale


Lu 710 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Mars 2023 - 08:00 Les incontournables de Melbourne

Vendredi 17 Mars 2023 - 08:00 Découvrez le Queen Victoria Market à Melbourne

Vendredi 17 Mars 2023 - 08:00 Quelle est la meilleure plage de Brisbane ?