TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Une expérience unique à Saint-Jacques-de-Compostelle


La ville de Saint-Jacques-de-Compostelle marque la fin du fameux pèlerinage catholique le plus connu au monde. Sa visite permet d’explorer un patrimoine culturel unique.


Rédigé par le Lundi 23 Janvier 2023


Les conseils pour passer un séjour inoubliable à Saint-Jacques-de-Compostelle

Grâce à son héritage culturel, la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle mérite une visite à part entière. De nombreux pèlerins viennent ici chaque année pour se recueillir, mais pas que. Ils profitent de leur voyage pour admirer toute la beauté de cette cité pleine d’histoires et de légendes. Afin d’en savoir plus, voici quelques informations et conseils pratiques pour réussir son séjour.

Quelle est l'histoire de Saint-Jacques-de-Compostelle ?

L’histoire de Saint-Jacques-de-Compostelle remonte au IXe siècle où le premier pèlerin à se rendre dans ce lieu légendaire était l’évêque Gothescalk. L’objectif de son pèlerinage est de renforcer les liens entre le sanctuaire espagnol et la cité mariale du Puy-en-Velay. Sur ce, il a construit en 962 une chapelle sur le rocher volcanique d’Aiguilhe afin de rendre hommage à Saint-Michel. Pendant les siècles suivants, l’attraction de cette ville sainte a manifestement augmenté. Des milliers de pèlerins sont venus dans sa cathédrale pour prier la statue de la Vierge Noire. Ensuite, la majorité d’entre eux a parcouru les 1 600 km vers Compostelle.

A lire aussi : Top 10 des lieux à visiter en France

La voie au départ de Puy-en-Velay, qui passe par Podiensis, a été décrite dès le XIIe siècle. Celle-ci figure parmi les 4 voies majeures pour rejoindre le sanctuaire espagnol de Saint-Jacques-de-Compostelle. Selon la légende, Saint-Jacques alla évangéliser l’Espagne après la Pentecôte en débarquant en Andalousie sur la côte méditerranéenne. Ensuite, il a poursuivi son chemin en Galice, une région se trouvant à l’extrémité nord-ouest de la péninsule Ibérique. Après plusieurs années d’apostolat, il est revenu à Jérusalem où il a été décapité. Deux de ses disciples ont mis le corps de l’apôtre dans une barque et ont pris la mer. Ils se sont échoués dans un estuaire de Galice, qui est actuellement la ville de Padron. À l’intérieur des terres, les disciples ont choisi d’enterrer le corps de l’apôtre dans un endroit où la ville de Saint-Jacques sera érigée.

Où commence et où finit le chemin de Compostelle ?

Depuis de nombreux siècles, des milliers de pèlerins et des marcheurs parcourent les chemins de Compostelle. Cette voie leur permet en effet de suivre les pas des ancêtres afin de rejoindre la cathédrale de Saint-Jacques située dans la cité de la culture de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les chemins de Saint-Jacques peuvent être vécus comme un pèlerinage, une simple randonnée ou encore une marche spirituelle. Les différents itinéraires permettent d’explorer des paysages idylliques uniques en son genre.

Durant leur expédition, les pèlerins auront le privilège de faire des rencontres inattendues qui leur permettent de vivre une expérience inoubliable. L’observation des reliques de Saint-Jacques en fait partie. De manière générale, ce parcours commence depuis la vieille ville de Puy-en-Velay en France et se termine à la cathédrale Santiago de Compostela en Espagne, érigée vers le XVIIIe siècle.

C’est également dans cette cité que se trouve le tombeau de l’apôtre de Saint-Jacques-le-Majeur. Afin de varier les plaisirs, une virée en dehors du centre historique permet aussi aux Pèlerins de visiter la fameuse église romane de Santa Maria du Sar. Comme son nom l’indique, cet édifice religieux est construit au bord du fleuve Sar. Les visiteurs doivent marcher sur plusieurs kilomètres pour faire le tour de ce monument emblématique construit au XIIe siècle. Lors de ce voyage, la découverte de la coquille Saint-Jacques présente aussi un tout autre engouement.

Au début de ces grandes migrations, les anciens explorateurs ont ramassé des coquillages qu’ils ont cherchés sur les plages et qu’ils ramenaient chez eux. La coquille s’est ainsi imposée comme attribut de l’apôtre en prenant le nom de Saint-Jacques et devient un emblème des pèlerins. C’est la raison pour laquelle elle est accrochée sur le sac, sur le chapeau ou encore sur la cape. La coquille Saint-Jacques est ainsi considérée comme un véritable symbole de ce pèlerinage. Elle procure aussi une certaine identité vis-à-vis des autres voyageurs. Par ailleurs, elle offre le privilège de boire dans les fontaines et de demander l’aumône. À la vue de la coquille Saint-Jacques, l’acte de charité est un incontournable.

Quelle est la longueur du chemin de Compostelle ?

Camino de Santiago Les chemins de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle © turculet - stock.adobe.com
Camino de Santiago Les chemins de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle © turculet - stock.adobe.com
La longueur du chemin de Compostelle varie en fonction de la ville de départ du pèlerinage de Saint-Jacques. Au départ du Puy-en-Velay, l’itinéraire à suivre mesure à peu près 1 600 km. Depuis cette ville, il faudra aux pèlerins environ 75 jours pour atteindre la capitale de la Galice. Pour ce faire, l’idéal est d’effectuer une moyenne de 20 km par jour pour rallier Saint-Jacques. Outre les pèlerins, des amateurs de marche empruntent également les chemins de Compostelle. En plus d’être un voyage spirituel, ce parcours leur permet ainsi de vivre des moments d’échange et de partage. Il présente également un autre moyen de partir en voyage écologique tout en faisant des économies.

Cependant, l’itinéraire le plus prisé reste celui du Camino Francés. Ceci relie la commune française Saint-Jean-Pied-de-Port à la Santiago de Compostela, une voie de communication située au nord du territoire espagnol qui a été érigée durant la période de la « Reconquista ». Il est à noter qu’il faut compter plus de 730 km pour faire la voie du Puy-en-Velay jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port, soit à peu près 30 à 35 jours de marche. Sinon, d’autres itinéraires peuvent être aussi empruntés si on ne part pas de la France. En effet, il existe une trentaine d’étapes du pèlerinage de Roncesvalles à Santiago de Compostela. Ce long parcours de 811 km nécessite une bonne préparation, notamment sur le choix de la ville pour se loger.

Quelle est la meilleure période pour faire Saint-Jacques-de-Compostelle ?

Comme tout voyage, un minimum de préparation s’avère nécessaire pour le pèlerinage de Compostelle. Afin d’éviter d’effectuer des kilomètres inutilement, il est impératif de choisir la bonne carte et de trouver un endroit favorable pour s’héberger le long du parcours. Cependant, un autre point important ne doit pas être aussi pris à la légère pour s’adonner à ce genre d’aventure. Il s’agit de la meilleure période pour partir à Saint-Jacques-de-Compostelle et de découvrir les différents vestiges historiques qu’abrite la ville.

Le moment le plus indiqué pour effectuer ce voyage est le printemps ou bien vers la fin de la saison estivale. Ceci permet aux pèlerins de passer les cols de Pyrénées tout en évitant le froid ou la neige. Si on dispose un peu de temps, il vaut mieux essayer d’arriver à Santiago de Compostela dès le début de l’automne. Toutefois, il faut faire attention parce que ces périodes sont susceptibles de varier en fonction du point de départ choisi par les pèlerins. Par exemple, en partant du Puy-en-Velay, le parcours nécessite quelques passages dans des zones d’altitude comme l’Auvergne ou les Cévennes, ce qui oblige de prendre le chemin au printemps.

Sur le même thème

Jours fériés et ponts en 2022 - 2023 : quand tombent-ils ?
Vacances scolaires : découvrez le calendrier pour 2022-2023


Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter




Lu 1489 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 9 Octobre 2023 - 12:23 Collioure, découvrez la Cité des Peintres

Mercredi 6 Septembre 2023 - 11:56 Top 10 des plus belles plages de Corse



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias