TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Air Austral : des résultats dans le rouge pour l'année 2018-2019

Un résultat d’exploitation négatif de 2,7 millions d’euros



Entre la hausse du prix du fuel, l’immobilisation de 2 B787-8 et le mouvement des Gilets Jaunes, l'activité d'Air Austral aura été pénalisée cette année. La compagnie annonce un résultat net après impôts de -4,51 millions d’euros, contrebalancée par une bonne progression de ses performances commerciales.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 12 Juillet 2019

L’immobilisation obligatoire des 2 B787-8 d’Air Austral suite à un service bulletin émis par le constructeur Rolls Royce a contraint la compagnie à affréter des avions à l’extérieur avec des conséquences fortement négatives en termes d’image - DR : Air Austral
L’immobilisation obligatoire des 2 B787-8 d’Air Austral suite à un service bulletin émis par le constructeur Rolls Royce a contraint la compagnie à affréter des avions à l’extérieur avec des conséquences fortement négatives en termes d’image - DR : Air Austral
Malgré une année compliquée, Air Austral clôture son exercice fiscal 2018-2019 (du 1er avril 2018 au 31 mars 2019) en regardant le côté positif de ses résultats.

"Si conformément à ses prévisions, la compagnie affiche, et ce pour la première fois depuis 5 ans, un résultat d’exploitation en-dessous de l’équilibre, la bonne progression de ses performances commerciales témoigne d’une stratégie gagnante qui fonctionne", précise-t-elle dans un communiqué.

"Air Austral a continué en 2018-2019 d’évoluer dans un contexte complexe que nous savions fortement concurrentiel. Nos prévisions budgétaires ont été établies en ce sens et le bilan aujourd’hui dressé est conforme à ce que nous attendions et ce malgré des évènements conjoncturels venus en cours d’exercice fortement pénaliser notre activité et rendre la tâche encore plus difficile", a précisé Marie Joseph Malé, PDG de la compagnie.

Parmi ces événements : l’augmentation du prix du fuel à partir du second semestre entraînant un alourdissement de la facture carburant d’Air Austral de plus de 14.4 millions d’euros et l’appréciation de la devise américaine impactant les coûts de maintenance de la compagnie.

Mais aussi l’immobilisation obligatoire des 2 B787-8 d’Air Austral suite à un service bulletin émis par le constructeur Rolls Royce ou encore le mouvement des gilets jaunes au mois de novembre qui a entraîné la modification du programme de vols, la baisse des taux d’occupation et le ralentissement des réservations pour les vols des mois suivants.

Une perte nette de -4,51 millions d’euros

Ainsi, après cinq années de résultat bénéficiaire, l’exercice 2018/2019 est clôturé avec un résultat d’exploitation négatif de 2,7 millions d’euros et un résultat net après impôts de -4,51 millions d’euros.

La compagnie a transporté 1 186 140 passagers contre 1 164 710 sur l'exercice précédent. Le taux d’occupation compagnie s’améliore de 1 point pour se situer à 85% mais la recette unitaire est en baisse.

En termes de résultats sur l’exercice 2018/2019, le chiffre d’affaires de la compagnie croit de +5%, à 394,44 millions d’euros, après une augmentation constatée de 2% l’année précédente.

Pour leur part, les charges d’exploitation sont de 397,15 millions d’euros, en progression de +8%.

L’offre globale mesurée en SKO progresse de 3%, tirée par la croissance de l’activité long-courrier et de l’activité régionale. Par comparaison à l’exercice précédent, le trafic transporté mesuré en PKT est en augmentation de 4% pour un volume de passager de 1 186 140.


Lu 934 fois

Tags : Air Austral
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Juillet 2019 - 16:03 FlixMobility se lance dans le co-voiturage



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips