TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Coronavirus au Maroc : la situation sanitaire, les restrictions



À partir du 7 février 2022, les vols internationaux vers le Maroc ont repris, et sous certaines conditions, les voyageurs peuvent entrer sur le territoire s’ils sont titulaires d’un carnet de vaccination et d’un test PCR négatif au moins 48 heures avant la date d’entrée sur le territoire Marocain. Coronavirus au Maroc : la situation sanitaire, les restrictions….Voici tout ce que vous devez savoir.


Rédigé par le Vendredi 25 Mars 2022


La situation sanitaire du Covid-19 au Maroc

Coronavirus au Maroc : la situation sanitaire, les restrictions
Coronavirus au Maroc : la situation sanitaire, les restrictions
Le nombre moyen de nouveaux cas par jour a chuté de plus de 1 500 au cours des 3 dernières semaines, soit une baisse de 16 % par rapport au précédent pic d’infections.

La moyenne quotidienne de cas de contamination le plus élevé a été signalée le 10 août. Le pays a enregistré à ce jour 1 161 290 cas de contamination liés au coronavirus et 16 002 décès depuis le début de l’épidémie.

Les mesures restrictives actuellement en vigueur au Maroc

L’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’au 31 mars 2022 inclus. L’interdiction de voyager de nuit est levée (le couvre-feu prend fin) depuis le 10 novembre 2021, permettant ainsi aux gens de se déplacer librement entre les villes et villages sans restrictions.

Depuis le 21 octobre 2021, un laissez-passer de vaccination est exigé pour les déplacements entre départements et provinces, ainsi que pour entrer dans les administrations publiques et privées du royaume : hôtels, restaurants, cafés, boutiques, salles de sport et hammams.

A lire aussi : Algérie - Maroc : les règles de sécurité à la frontière

De plus, les masques sont obligatoires dans tout le royaume. Chacun doit se conformer aux mesures impératives stipulées dans l’état d’urgence, faute de quoi il sera puni par la loi pénale. Vous êtes donc appelé à respecter les consignes des autorités marocaines.

Cafés et restaurants

Les cafés et restaurants sont ouverts en respectant certaines mesures d’hygiène. Vous devez porter un masque à l’entrée en tout temps et vous déplacer à chaque fois que vous vous levez.

À l’entrée, votre température sera prise et il vous sera demandé de vous désinfecter les mains. Pour assurer la sécurité de tous les clients, les voies d’entrée et de sortie de l’établissement sont séparées.

Plages, établissements balnéaires et centres de bien-être

Des installations balnéaires privées sont ouvertes (hammam, gymnase et piscine couverte). La mesure de la température et la désinfection des mains à l’entrée sont nécessaires en raison des protocoles de santé généraux. En ce qui concerne le centre de santé, la voie d’entrée et la voie de sortie sont bien distinctes.

Il est recommandé de respecter la distanciation sociale et de porter des masques dans les espaces publics. Pour profiter au maximum de ces activités, il est conseillé de suivre toutes les consignes mentionnées dans les espaces d’accueil de ces lieux et de se renseigner par téléphone au préalable. Les plages publiques sont également ouvertes.

Hôtels et structures d’hébergement

La réservation est obligatoire pour profiter pleinement de votre séjour dans les hôtels, complexes hôteliers, riads et toutes autres structures d’hébergement classées. Pour assurer la santé et la sécurité de tous les voyageurs, le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie Sociale a décerné la certification « Safe Welcome », qui certifie que ces hébergements touristiques sont conformes aux protocoles de contrôle Covid-19 du Maroc.

Dans ces différents établissements, le masque est obligatoire dans les salles de réception, les espaces de restauration et toutes autres pièces communes. Il convient également de noter que la température corporelle sera prise à l’entrée et une désinfection des mains peut également être requise. Des mesures de distanciation sociale et des règles d’hygiène sont également requises.

Musées et lieux de culture

Les musées et les lieux culturels sont actuellement ouverts. Prenez des mesures de température à l’entrée, suivies d’une désinfection des mains. Les passages d’entrée et de sortie étant séparés, vous devez respecter une distance de sécurité lorsque vous êtes en attente.

Dans ces établissements, il est préférable d’éviter de toucher des objets et de suivre les indications et les panneaux de signalisation. Le port du masque est bien entendu obligatoire.

Cinémas et salles de théâtre

Si vous avez envie de vous rendre au cinéma ou au théâtre, c’est désormais possible. Pour protéger votre santé et votre sécurité, des dispositions sont prises : parcours balisés et signalés, prises de température aux portes, désinfection des mains, sièges numérotés et séparés pour respecter les distances de sécurité. À noter que le port du masque est obligatoire pour assister aux spectacles proposés par ces centres de divertissement.

Parcs naturels, espaces verts et aires de jeux

Les espaces verts et les parcs naturels publics sont ouverts. Pour en profiter, il est recommandé de se désinfecter régulièrement les mains et de porter un masque.

Une distance physique d’au moins un mètre est recommandée. Dans les espaces privés, la prise de température et la désinfection des mains sont obligatoires à l’entrée et le port du masque est obligatoire.

Magasins et activités commerciales

Dans les magasins, boutiques, centres commerciaux et commerces de proximité, les masques sont obligatoires pour se protéger et protéger les personnes présentes.

Veuillez noter qu’à l’entrée de chaque magasin, les clients recevront du gel désinfectant, ainsi que des scanners thermiques pour mesurer leur température corporelle. En raison du nombre limité de clients dans ces espaces, ceux qui attendent doivent respecter une distance de sécurité.

Guides touristiques

Les guides reçoivent des kits d’hygiène et du matériel audio désinfecté avant et après chaque visite. Le port du masque est obligatoire lors de la visite. Il est nécessaire de respecter les règles de distanciation sociale et de se désinfecter les mains après chaque contact.

Moyens de transport

Pour vous déplacer librement au Maroc, vous avez le choix entre plusieurs moyens de transport : taxis, bus, trams, trains, autocars et voitures de location.

Pour assurer votre sécurité dans les transports en commun, vous devez porter un masque, maintenir une distance de sécurité avec les autres passagers et vous asseoir à la place qui vous est réservée. Si vous décidez de voyager en voiture, vous devez porter un masque lorsque vous êtes accompagné.

Quelles sont les démarches à suivre par les voyageurs pour venir au Maroc ?

Il est recommandé de comprendre les restrictions de chaque pays avant de voyager. Les passagers voyageant au Maroc doivent présenter un carnet de vaccination et un résultat de test PCR négatif dans les 48 heures suivant l’embarquement. Il convient de noter que tous les passeports vaccins délivrés par d’autres pays sont acceptables tant qu’ils sont valides dans le pays de leur délivrance.

Avant l’embarquement, les passagers doivent présenter un formulaire de santé rempli qui comprend l’adresse du passager et deux numéros de téléphone afin qu’ils puissent être localisés pendant leur séjour.
À l’arrivée dans les aéroports marocains, des tests antigéniques aléatoires seront effectués. Si le test revient positif, des précautions supplémentaires seront prises. Aucune condition ne s’applique aux enfants de moins de 6 ans lors de l’entrée au Maroc. Pour les enfants de 6 à 18 ans, la seule condition en plus d’un test antigénique rapide à l’arrivée est un test PCR négatif dans les 48 heures.



Peut-on se rendre actuellement au Maroc ?


Quelle preuve de vaccination fournir ?

Il faut présenter une preuve de vaccination de 28 jours après une dose du vaccin Janssen et dee7 jours après la deuxième dose d’autres vaccins approuvés par l’Agence européenne des médicaments (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield). Pour les personnes ayant reçu toutes les doses nécessaires de vaccins autorisés par l’OMS, mais pas les vaccins approuvés par l’Agence européenne des médicaments, il faut présenter un justificatif de 7 jours après avoir pris une dose supplémentaire pour bénéficier de ce vaccin à ARN messager approuvé.

À partir du 1er février 2022, afin de conserver leur calendrier vaccinal intact, les personnes de 18 ans ou plus qui souhaitent entrer sur leur territoire doivent recevoir une dose de vaccin complémentaire à ARN messager dans les 9 mois suivant la dernière injection.

Durant votre séjour, vous devez observer les gestes barrières pour vous protéger et protéger les autres. Cependant, une fois sur le territoire marocain, les citoyens et les voyageurs ont plusieurs numéros à leur disposition pour les conseils, l’aide, la sécurité et les urgences. Vous pouvez également obtenir la liste des ambassades et consulats du Maroc pour toute information, demander des documents ou bénéficier des services consulaires.
Un laissez-passer de vaccination est nécessaire pour voyager entre les provinces.

Cela est valable aussi si vous souhaitez entrer dans l’administration publique et privée du royaume, dans les hôtels, les restaurants, les cafés, les magasins, les gymnases et les hammams. De plus, les masques sont obligatoires dans tout le royaume. Chacun doit se conformer aux mesures impératives de l’état d’urgence et accepter les peines prévues par la loi pénale. Vous êtes appelé à respecter ces mesures mises en place par les autorités marocaines.

Les Français en difficulté doivent contacter le Consulat général de France le plus proche de leur lieu de résidence. Il leur est également conseillé d’appeler leur compagnie d’assurances ou leur société d’assistance pour vérifier leur implantation au Maroc et, le cas échéant, les couvertures d’assurance médicale, notamment en ce qui concerne l’hospitalisation et le rapatriement.

Quelles sont les mesures mises en place pour les cas positifs ?

Il existe deux types de cas positifs : les cas normaux et les cas difficiles et critiques. Les cas positifs sans complications médicales devront subir un isolement sanitaire sur leur lieu de résidence tout en étant étroitement surveillés, ont indiqué les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères. Pour les cas positifs présentant des difficultés médicales ou un état critique, ils seront traités dans des hôpitaux publics ou privés selon les protocoles nationaux en vigueur.

Sur le même thème


Lu 11810 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Mars 2022 - 07:30 Vacances au Maroc : les incontournables

Vendredi 25 Mars 2022 - 07:30 La météo au Maroc : bords d'Océan et désert

Vendredi 25 Mars 2022 - 07:30 Carte du Maroc : spécificités et géographie.


  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • Partez en France
  • Ditex