TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Cyclotourisme : Deltour veut devenir un TO de référence sur le marché français

L'autocariste dispose d'un savoir-faire depuis 25 ans



Ça roule pour Deltour Voyages ! L'autocariste aveyronnais, spécialisé dans les voyages cyclistes, envisage de passer la vitesse supérieure en devenant un tour-opérateur national, et ainsi proposer son savoir-faire sur l'ensemble du territoire. Avis aux agences de voyages et aux comités d'entreprise !


Rédigé par le Lundi 5 Novembre 2018

Deltour Voyages dispose de 7 autocars et de 8 remorques spécialement configurées pour le transport de vélos - DR : Deltour
Deltour Voyages dispose de 7 autocars et de 8 remorques spécialement configurées pour le transport de vélos - DR : Deltour
Comme de nombreux autocaristes français, la société Deltour est une histoire de famille.

Depuis sa création en 1952, quatre générations ont ainsi contribué à faire prospérer l'entreprise aveyronnaise.

Bruno Deltour, le petit-fils et actuel gérant, a choisi de développer l'activité voyage dès 1985.

Après dix ans à batailler contre la concurrence (Verdié Voyages, Voyages Triangle, Voyages Ruban Bleu), il a choisi de se positionner progressivement sur le créneau du cyclisme, sa passion.

« Nous travaillons principalement avec des clubs de cyclisme en France, mais aussi quelques associations et comités d'entreprise, précise Bruno Deltour. Nous accueillons également une clientèle internationale, notamment lors des grands tours : Giro en Italie, Vuelta en Espagne, Tour de France ».

Le groupe travaille sur ces événements avec des tour-opérateurs australiens depuis une douzaine d'années. « Ils s'occupent du package, nous des autocars, explique Bruno Deltour. Sur une semaine de séjour durant le Tour de France, les clients vont suivre en partie la course.

Ils vont aussi rouler sur le parcours du Tour, souvent la veille du passage des coureurs officiels. Nous les amenons aussi à l'Alpe d'Huez. Pour un cycliste, ce lieu est un peu comme la Tour Eiffel pour Paris. Avec le Mont Ventoux et le Tourmalet !
 »

Un projet de tour-operating

L'équipe de Deltour Voyages à Saint-Geniez-d'Olt - DR : Deltour Voyages
L'équipe de Deltour Voyages à Saint-Geniez-d'Olt - DR : Deltour Voyages
A l'heure actuelle, le groupe dispose de 7 autocars et de 8 remorques spécialement configurées pour le transport de vélos.

La haute saison s'étend de mi-mars à mi-octobre, avec des pics d'activité en mai et en juillet.

La zone de chalandise de Deltour Voyages s'étend dans un rayon de 500 km autour de son siège, situé à Saint-Geniez-d'Olt, dans l'Aveyron. « Nous couvrons le grand Sud et ne dépassons pas la Loire pour vous donner un ordre d'idée, poursuit Bruno Deltour. Aujourd'hui, nous aimerions pouvoir proposer notre savoir-faire partout en France ».

Le groupe ambitionne donc de devenir un tour-opérateur à l'échelle nationale. « Nous souhaitons toucher les agences de voyages, les autocaristes, les comités d'entreprise et pouvoir répondre à des demandes particulières dans toutes les régions que nous ne couvrons pas actuellement, du fait de la distance », explique Bruno Deltour.

L'idée serait, par exemple, de nouer des partenariats avec des autocaristes disposant d'une remorque conforme. « Nous gérerons l'organisation du voyage en proposant un produit entièrement packagé. Depuis 3 ans, nous avons considérablement enrichi notre base de données, ce qui nous permet aussi de démarcher tous les contacts vélo d'une région ciblée ».

Avec cette nouvelle activité, Bruno Deltour espère faire passer sa société à la taille supérieure, sans devoir investir lourdement dans de nouveaux équipements.

Un savoir-faire depuis 25 ans

Deltour Voyages emploie une trentaine de personnes, dont une grande partie à temps partiel.

Le siège accueille la seule agence de voyages du groupe et les salariés du siège sont polyvalents. « Cécile travaille à l'accueil, mais elle intervient en renfort sur la partie voyages, dirigée par Sylvain », donne en exemple Bruno Deltour.

Le groupe a ponctuellement recours à des guides. « Nous préférons fournir des road books très précis et des GPS pré-programmés aux groupes ».

Dans l'autocar, tout est aménagé pour la pratique du vélo : stores et auvents dépliables pour les pique-niques, prises électriques et même douches. Les remorques n'accueillent que les deux-roues. « Tous les vélos transportés sont assurés, il suffit juste de les déclarer », ajoute Bruno Deltour.

Si Deltour Voyages commercialise quelques séjours 100% vélo, la plupart mêlent culture et cyclotourisme. « La Toscane est la destination la plus prisée pour ce type de circuits, car elle est plus accessible que la Corse ou les Dolomites ».

Le voyagiste propose des séjours pour les groupes, mais n'exclut pas les individuels. « Nous avons une gamme de voyages à compléter. Lorsqu'il reste des places sur un voyage de groupe, nous pouvons ouvrir les réservations aux individuels ».

Pour l’instant, Deltour Voyages ne vend que des voyages en Europe. Le groupe ne souhaite pas se positionner sur le long-courrier. L'autocar reste le seul moyen de transport... à l'exception du vélo !

Contact :

Sylvain ROBERT : responsable voyages
Tel. : 05 65 47 83 26
Mail :
deltourautocars.voyage@orange.fr

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email


Lu 1535 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips