TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Gaz naturel liquéfié : Costa Croisières se lance dans la navigation hybride

2 paquebots opérationnels en 2019 et 2020


Rédigé par Michèle SANI à Milan le Mardi 28 Juillet 2015

Mardi 28 juillet 2015, le président de Costa Crociere, Neil Palomba, a annoncé la mise en chantier de deux unités à nulle autres pareille. En construction sur les chantiers Meyer à Turku (Finlande) et opérationnels en 2019 et 2020, ils seront les premiers paquebots de croisières hybrides, équipés pour naviguer « propre » en utilisant le gaz naturel liquéfié (GNL), une alternative viable au fioul lourd et au diesel.



Ces paquebots du futur mesureront 337 m de long, 42 m de large ; 180 000 tonneaux de jauge. ils disposeront de 2 600 cabines (pour un total de 6 600 passagers) et 1 647 membres d’équipage - DR : Costa Crociere
Ces paquebots du futur mesureront 337 m de long, 42 m de large ; 180 000 tonneaux de jauge. ils disposeront de 2 600 cabines (pour un total de 6 600 passagers) et 1 647 membres d’équipage - DR : Costa Crociere
Costa Croisières vient d'annoncer la commande de ses deux premiers paquebots de croisières hybrides, équipés pour naviguer « propre » en utilisant le gaz naturel liquéfié (GNL), une alternative viable au fioul lourd et au diesel.

En construction sur les chantiers Meyer à Turku (Finlande), ils seront opérationnels en 2019 et 2020.

Ils offriront, par ailleurs, une capacité totale encore jamais égalée par une compagnie européenne - jusqu’à 6 600 passagers embarqués.

Le GNL : l’énergie fossile respectueuse de l’environnement

Disponible essentiellement en Europe du Nord et peu sinon pas encore disponible sur les côtes méditerranéennes, le GNL est un carburant inodore, incolore, non toxique et non corrosif.

Il est l’une des énergies fossiles les plus respectueuses de l’environnement.

Capable d’alimenter le navire au port et en mer, le GNL sera stocké à bord et utilisé pour fournir 100% de l’énergie en mer.

Il contribuera ainsi à la protection de l’environnement et permettra à la compagnie de se rapprocher de ses objectifs en matière de développement durable.

L’ensemble des équipages Costa directement impliqués dans la manipulation du gaz et des systèmes de maintenance disposera d’une formation sur GNL et de certifications spécifiques s’ajoutant à leur formation de base.

Avec la maison mère et la filiale allemande, 9 paquebots en commande

Toujours peu bavarde sur ses chiffres, la compagnie a tout de même annoncé que cette commande s’inscrit dans le cadre d’un contrat de plusieurs milliards de dollars.

Deux chantiers navals seront mis à contribution, Meyer à Turku (Finlande) et Papenbourg (Allemagne) où seront construits deux nouveaux navires pour la filiale allemande Aida Cruises.

Ce contrat avec Meyer résulte d’un protocole d’accord précédemment annoncé entre Carnival Corporation, la maison-mère du groupe Costa et les chantiers Meyer Werft, Meyer Turku et Fincantieri SPA en Italie, pour un total de 9 paquebots de croisières.

En Europe, 5 passagers sur 10 naviguent avec Costa

Dans le challenge permanent que se livrent les compagnies de croisières, Costa Crociere met la barre relativement haut.

En novembre 2014, elle inaugurait le Diadema, en le présentant comme l’ambassadeur de l’excellence italienne.

Il était le plus gros paquebot jamais construit par la compagnie et reste un exemple en matière d’économie d’énergie et de respect de l’environnement.

Le voici déjà concurrencé par les prochains paquebots qui bénéficieront, nous dit-on, d’un design écologique révolutionnaire avec mission d’ambassadeurs du meilleur de l’Italie.

« Cette commande confirme que la marque Costa poursuit sa croissance et son développement et continue d’avoir des retombées économiques positives dans les principaux pays où la compagnie opère, y compris en Italie.

Elle permettra au groupe Costa d’asseoir sa position de leader sur le marché des croisières en Europe continentale, un marché sur lequel, en 2014, 5 passagers sur 10 ont navigué à bord d’un navire du Groupe Costa,
» a souligné Neil Palomba lors de sa conférence de presse à Milan, mardi 28 juillet 2015.

Rappelons que la flotte de Costa Crociere se compose aujourd’hui de 15 unités représentant au total 45 800 lits.

Elle emploie 19 000 salariés. Elle programme 137 itinéraires, 261 destinations, 60 ports d’embarquement. Ces clients viennent de 200 pays à travers le monde.

Lu 2990 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com