TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

La météo au Maroc : bords d'Océan et désert



Le Royaume du Maroc, autrefois appelé Empire chérifien, représente un État unitaire régionalisé situé en Afrique du Nord et qui regorge d'un nombre impressionnant de lieux et sites touristiques. Les sites à parcourir sont nombreux, mais ces derniers ne sont pas tous visitables en toute saison. Le climat marocain est en effet varié, ce qui conditionne le rythme des visites.

Comment peut-on appréhender le climat marocain et y adapter ses voyages afin d’y passer un séjour inoubliable ? Qu’en est-il de la culture, de la gastronomie et de toutes les merveilles que cette ville peut apporter à ses nombreux visiteurs ? Découvrez toutes les informations pratiques, météorologiques et culturelles du Maroc.


Rédigé par le Vendredi 25 Mars 2022

La météo au Maroc - Imsouane Paradis Plage - Instagram © @chl_worldwide
La météo au Maroc - Imsouane Paradis Plage - Instagram © @chl_worldwide

Climat, météo et voyage au Maroc

Les visites, sorties et voyages au Maroc doivent s'organiser en tenant compte de ces éléments. De façon générale, au Maroc, on remarque une variété de climats (de type méditerranéen, continental ou océanique) combinés à des étés chauds et des hivers doux. En effet, sur le littoral, le climat marocain est généralement méditerranéen avec un hiver doux.

Il y fait entre 9 et 12 degrés de température. Les températures sont très souvent en pleine fluctuation et il existe des saisons typiques pour effectuer des voyages vers le Maroc.

Ces saisons favorables sont généralement les mois de mai, juin, septembre et octobre. Durant ces mois, la température est favorable pour le confort, les sorties et pour toutes les activités que vous souhaitez organiser durant votre séjour. Par ailleurs, si vous aimez beaucoup les pique-niques, vous devez alors privilégier des périodes chaudes qui sont principalement dans les mois de juillet et août.

La saison la moins conseillée pour des voyages de vacances est la période hivernale. Vous êtes en effet très limité dans tous vos déplacements et toutes vos activités durant cette saison. Vous ne pouvez donc pas profiter de manière constante de votre moment de vacances.

À l’intérieur des terres, on remarque un climat beaucoup plus sec comparativement à un climat continental dans les montagnes. Ceci remet en question la pertinence de vos visites dans certains endroits à certaines périodes. Suivant les activités que vous avez envie de faire, il convient donc de choisir avec soin le moment de votre séjour.

Quelles sont les activités réalisables au Maroc selon le climat

Paradise Valley, Morocco - Instagram © @abdu_traveler
Paradise Valley, Morocco - Instagram © @abdu_traveler
Le Maroc est un havre de sites et de lieux touristiques à visiter absolument durant une vie ! Une panoplie de jeux et activités peuvent être réalisés durant votre séjour, mais ces derniers sont parfois conditionnés par les saisons climatiques qui s'enchaînent dans ce pays. Vous devez donc vous baser sur des analyses bien fondées pour choisir la saison de vos vacances.

Le climat ne permet pas de réaliser toutes les sorties et visites possibles. En effet, les saisons touristiques peuvent être classées en trois grandes saisons. Il s'agit de la saison touristique basse, de la saison touristique moyenne et de la saison touristique haute.

Ces différentes saisons conditionnent vos déplacements, vos sorties, vos balades et même le coût de votre billet d’avion. Le mois d’août est par ailleurs favorable pour effectuer un voyage au Maroc. En effet, la saison climatique est agréable à vivre au Maroc pendant ce mois entier et même les billets sont moins onéreux. Par exemple, en saison touristique haute qui est généralement dans le mois d’août, les billets de voyage de la France au Maroc sont beaucoup moins chers que pendant les autres saisons.

A lire aussi : Carte du Maroc : spécificités, géographie, …

En été principalement ou le climat est chaud, c’est l’occasion de faire de longues excursions, des balades et des pique-niques. De nombreuses organisations vous proposent des randonnées, des excursions comme des voyages à dos de chameaux sur des jours (3 jours de Marrakech à Merzouga), des excursions dans l’atlas et dans le désert d’Agafay, des vols en montgolfière classique, etc.
C’est également la meilleure période pour visiter les cascades, les chutes d’eau et les cours d’eau. Vous avez la possibilité de vous baigner si vous savez le faire et profiter de la fraîcheur des cours d’eau marocains.

En hiver, vous pouvez également réaliser de nombreuses activités. C’est la saison idéale pour prendre soin de vous. Vous pouvez choisir par exemple de dormir dans un riad. Vous pouvez faire une escapade dans la nature marocaine, faire du ski, des randonnées dans le Rif et des visites dans des sentiers battus.

Les activités réalisables au Maroc sont nombreuses, mais la réussite de ces activités dépend en général de la saison en cours.

Gastronomie marocaine selon le climat

Imsouane Paradis Plage - Instagram © @chl_worldwide
Imsouane Paradis Plage - Instagram © @chl_worldwide
Si vous réalisez votre premier voyage au Maroc ou si vous n’avez encore jamais goûté à la cuisine marocaine, vous devez profiter de votre voyage en terre maghrébine pour avoir ce type de souvenir culinaire. Goûtez aux spécialités comme la seffa, le tanjia marrakchi, le tajine de viandes, le couscous marocain et vous ne le regretterez pas.

Au Maroc, plusieurs mets sont cuisinés et privilégiés selon les saisons. Pendant les hivers par exemple, vous ne manquerez pas de trouver du haricot blanc à la marocaine, du caviar d’aubergines à la marocaine et de la soupe de lentilles.

Il y a aussi la chorba aux légumes, la soupe de pois cassés, la bissara, la Maâkouda et les galettes de pomme de terre. La harira, l'omelette au khliî, le pourpier à la marocaine aux olives et au citron confit ainsi que les fèves à la marocaine vous plairont également.

Ces mets sont qualifiés de particuliers de la saison d’hiver au Maroc parce que la presque totalité des ingrédients qui entrent dans la constitution de ces mets se trouve en hiver. Ces mets sont succulents et vous apporteront de très beaux souvenirs de la saison d’hiver marocaine, surtout en famille ou en groupe.

De même, une panoplie de mets sont caractéristiques de la saison estivale. Il s’agit entre autres :

● de la pastilla,
● du tajine,
● de la Mrouzia,
● de la tanjia Marrakchie.

Il est par ailleurs important de savoir que plusieurs de ces mets peuvent être retrouvés au cours de toutes les saisons au Maroc. Les cuisiniers et fastfood réussissent à faire cela grâce aux différents moyens de conservation qui sont à leur disposition. Vous pouvez ainsi obtenir un met typique d’été en hiver et vice-versa.

Si ni la chaleur ni le froid ne vous conviennent, préférez un voyage au Maroc principalement dans les périodes de printemps et d’automne. Les températures en ces périodes sont moyennes et agréables à vivre aussi bien pour les locaux que pour tous types de visiteurs.

Selon le type d’activité que vous avez choisi, vous pouvez varier les périodes de voyage. Si les randonnées font partie de vos activités préférées, préférez alors les saisons d’été. Le Maroc est une destination qu’on peut visiter à toutes les périodes de l’année sans exception. Le tout dépend de vos objectifs et de votre disponibilité.



Peut-on se rendre actuellement au Maroc ?


« Nous tenons à remercier Abdu le traveler et Chloé pour leurs incroyables photos. Vous pouvez les visionner sur leurs comptes » Instagram et Instagram

Sur le même thème


Lu 7135 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Mars 2022 - 07:30 Vacances au Maroc : les incontournables

Vendredi 25 Mars 2022 - 07:30 Carte du Maroc : spécificités et géographie.


  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • Partez en France
  • Ditex