TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Marrakech : les lieux à visiter



Encore appelée la ville rouge à cause de la couleur de la majorité de ses habitations, Marrakech est la troisième agglomération du Maroc. Elle est située dans le centre du Maroc, juste en bas des montagnes de l’Atlas. Elle possède le deuxième aéroport du pays en termes de trafic. C’est une ville très appréciée des touristes.
Les infrastructures hôtelières de grande classe et le climat très favorable font d’elle, la capitale touristique du Maroc. Marrakech est très riche en cultures et regorge de plusieurs merveilles que vous devez absolument visiter si vous comptez vous rendre au Maroc. Voici les lieux à visiter à Marrakech !


Rédigé par Jean DA LUZ le Vendredi 25 Mars 2022


La place Jemaa El Fna

La place Jemaa El Fna est considérée comme la place centrale de la ville de Marrakech et le lieu le plus important de la Médina. C’est l’endroit par excellence où se déroule la vie publique de Marrakech. C’est le lieu de rendez-vous de la population locale et des touristes. Elle est très animée de jour comme de nuit et il n’y a jamais de repos sur cette place.

Durant la journée, vous avez plusieurs activités qui se déroulent sur la place Jemaa El Fna. Les dresseurs de singes déroulent leur spectacle, avec leurs animaux qui n’hésiteront pas à venir vers vous. Vous retrouverez aussi les charmeurs de serpents qui font danser les reptiles. Plusieurs stands de jus d’orange, de menthe, d’escargots et de bien d’autres nourritures sont mis à votre disposition si vous avez un petit creux.

La nuit tombée, les scènes de la journée laissent l’espace à une autre ambiance. Vous écouterez des musiciens et verrez des danseurs qui improvisent des spectacles de toute sorte. Les stands de nourriture sont toujours disponibles pour vous faire découvrir la gastronomie locale. Vous pouvez également choisir de dîner sur les nombreuses terrasses des restaurants qui bordent la place Jemaa El Fna, pour mieux profiter des merveilles qu’elle offre.

Le jardin Majorelle

Il faut visiter le jardin Majorelle pour réellement constater ce dont il s’agit. Cet espace est situé au cœur de la vie citadine de Marrakech, au nord de la Médina. Ce jardin a été créé en 1924 par le peintre français Jacques Majorelle. Il lui servait de source d’inspiration avant d’être ouvert au grand public en 1947. Cependant, en 1980, tombé sous son charme, le couturier français Yves Saint-Laurent en fait l’acquisition. Elle est désormais sous la gouverne de la fondation Yves Saint-Laurent.

A lire aussi : Tourisme au Maroc : l'essentiel

Le jardin Majorelle est un vaste espace avec une grande variété de plantes. Vous n’aurez aucune peine à observer les cactus, les palmiers, les bambous ou les plantes aquatiques. Vous verrez aussi des fontaines, des arbustes fleuris et des bassins de nénuphar au cœur du jardin. Cet endroit est un vrai paradis et les touristes viennent en masse le visiter.

Plusieurs activités sont prévues au sein du jardin Majorelle pour vous permettre d’y passer d’agréables moments. Vous pouvez visiter le musée dédié aux œuvres d’Yves Saint Laurent. Vous pouvez également vous rendre au musée consacré à la culture berbère. Cet endroit se trouve d’ailleurs au cœur du jardin. Sans compter que vous pouvez vous offrir une balade en calèche dans la Palmeraie et dans les allées du jardin.

Le palais de la Bahia

Le palais de la Bahia est une œuvre architecturale de Marrakech. Elle a été réalisée à la fin du XIXe siècle et sa construction a duré une décennie. Elle s’étend sur huit hectares et contient 150 chambres donnant sur des cours intérieures ou des jardins. Vous avez aussi le harem des 4 épouses et des 24 concubines du vizir Abu Bou Ahmed qui est l’un des lieux incontournables du palais.

À la mort du vizir, le palais fut dévalisé par ses épouses, le sultan et de nombreuses autres personnes. Toutes les pièces ont été vidées, mais ce palais fait toujours partie des plus beaux endroits à visiter si vous venez à Marrakech. Grâce à un guide touristique, vous découvrirez les magnifiques histoires sur les différentes pièces du palais.

Le musée de Marrakech

Le musée de Marrakech est situé en plein centre de Marrakech, plus précisément à la place Ben Youssef. Le musée est abrité par un ancien palais appartenant à l’un des proches du sultan Mouley Abdelaziz. Il se trouve à cet emplacement depuis 1997. Le bâtiment en lui-même constitue déjà une extraordinaire architecture aux mosaïques de couleurs charmantes.

Le musée est composé d’une cour intérieure et de plusieurs salles disposées tout autour. Dans les salles, vous pouvez observer les objets du Maroc contemporain. Ce sont entre autres les objets en céramique, des armes, des tapis et d’autres objets traditionnels du Maroc.

Le musée de Marrakech est ouvert de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures 30 minutes. L’entrée vous coûtera 70 dirhams pour la visite.

Le souk

Souk de Marrakech, Maroc - Instagram © @chl_worldwide
Souk de Marrakech, Maroc - Instagram © @chl_worldwide
Si vous comptez passer un séjour à Marrakech, aller visiter le souk est alors une obligation. Il s’agit de plusieurs ruelles remplies de stands, de boutiques et d’étalages qui forment un labyrinthe géant. Il faut alors prévoir un plan ou un guide avant de s’aventurer dans les ruelles du souk, sinon vous allez vous perdre.

Le meilleur moment de la journée pour se rendre au souk est la matinée. Là, toutes les boutiques sont ouvertes, tous les stands sont étalés et le marché bat son plein. C’est un très grand espace à la forme particulière au sein duquel vous trouverez toute sorte de produits. Si vous voulez des vêtements, des épices ou des produits de la cuisine locale, vous êtes au bon endroit.

Le souk est considéré comme le berceau du marchandage au Maroc, car tout produit s’achète au maximum au tiers du prix initial donné par le vendeur. On y trouve absolument tout et c’est le meilleur endroit pour ramener des souvenirs de votre voyage au Maroc, précisément à Marrakech.

Les tombeaux Saadiens

Les tombeaux Saadiens ont été construits au 16e siècle, sur ordre du sultan Ahmed Al-Mansur Saadi. Y sont enterrés les rois et princes de la dynastie Saadienne qui a régné sur le Maroc de 1524 à 1659. Les tombeaux sont situés dans la Médina et leur architecture constitue une réelle source de curiosité pour les touristes.

Une centaine de tombes sont présentes dans ce jardin où sont enterrés les guerriers de la dynastie. Le plus important lieu de ces tombeaux est le mausolée principal dans lequel se reposent le sultan Ahmad Al-Mansur et sa famille. C’est un ensemble de trois chambres et la plus connue d’entre elles est la tombe aux douze colonnes. C’est à cet endroit que sont enterrés les enfants du sultan.

Les jardins de la Ménara

Ici, vous contemplerez un très grand espace qui s’étend sur des centaines d’hectares sur lesquels sont plantées plusieurs variétés d’oliviers. Les jardins de la Ménara sont implantés à 15 minutes de la place Jemaa El Fna. C’est un endroit très beau et très calme.

Au début, l’étang a été construit pour arroser les oliveraies. Le système d’irrigation fonctionne toujours et permet d’acheminer l’eau qui provient des montagnes situées aux alentours de Marrakech. La très belle demeure qui se trouve en son sein a été érigée par le sultan Abdar-Rahman Ibn Hicham pour abriter son palais pour ses vacances d’été.

C’est un lieu très prisé par les couples ou les familles qui sont en quête d’endroits paisibles pour les pique-niques et les moments de détente. Les sentiers situés le long des bassins d’eau vous feront découvrir le magnifique paysage que forment les oliviers, tous biens alignés. Il offre un très beau paysage de carte postale pour vos photos souvenirs.

La Médersa Ben-Youssef

Une Médersa est un lieu d’enseignement qui sert de collège ou d’école coranique. La Médersa Ben-Youssef a été construite pour les apprenants qui fréquentent la mosquée du même nom située juste à côté. C’est la plus importante et la plus grande Médersa au Maroc, elle est réalisée par le sultan Abdallah al-Ghalib en 1565. Elle compte 130 chambres pouvant loger 900 étudiants.

Elle est ouverte pour la visite et impressionne par sa cour intérieure ainsi que par l’atmosphère rigoureuse des chambres.
Médina de Marrakech - Instagram © @chl_worldwide
Médina de Marrakech - Instagram © @chl_worldwide

Le palais El-Badi

Pour commémorer la défaite des Portugais lors de la bataille des trois rois, le sultan Ahmed el-Mansour avait fait construire un très grand palais à la fin du 16e siècle. Encore appelé l’incomparable, ce palais est très vaste et compte plus de 300 pièces. Il est à présent en ruine, mais des conteurs vous permettent de replonger dans l’univers magistral dans lequel il était un édifice magnifique.

Le palais a commencé à tomber lorsque le sultan Moulay Ismail a décidé de faire de Meknès la nouvelle capitale, au détriment de Marrakech. L’ensemble des trésors que ce dernier possédait ont ainsi été pillés et l’édifice a été abandonné. Il est désormais mieux entretenu et est devenu, au passage, un très beau site touristique.

La Koutoubia

La mosquée Koutoubia est la plus importante mosquée de Marrakech. À la fin de sa construction en 1158, elle était l’une des plus grandes mosquées du monde. C’est un lieu qui attire l’attention à cause de sa grandeur, de sa couleur rose et surtout, de son minaret.

En effet, elle possède un minaret qui est le plus haut point de vue sur toute la ville de Marrakech. Il mesure 90 m en longueur et 60 m en largeur. Cependant, vu que c’est avant tout un lieu de culte, l’accès est interdit aux non-musulmans. Vous devez alors rester à l’extérieur pour la contempler.

« Nous tenons à remercier @nasbe et @chl_worldwide pour leurs incroyables photos. Vous pouvez les visionner sur leurs comptes » @nasbe et @chl_worldwide

Peut-on se rendre actuellement au Maroc ?


Sur le même thème


Lu 8246 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Mars 2022 - 07:30 Vacances au Maroc : les incontournables

Vendredi 25 Mars 2022 - 07:30 La météo au Maroc : bords d'Océan et désert

Vendredi 25 Mars 2022 - 07:30 Carte du Maroc : spécificités et géographie.


  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • Partez en France
  • Ditex