TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Tourisme au Maroc : retrouvez l'essentiel

Envie de convoler vers une cité touristique enrichissante ? Désirez-vous élargir vos horizons culturels et faire par la même occasion de nouvelles découvertes ?



Pourquoi ne pas opter pour le Maroc ? Ce pays situé au nord de l'Afrique dispose de nombreuses réalisations emblématiques et des sites qui méritent amplement le détour. Toutefois, avant de voyager vers ce pays, il convient d'avoir un minimum de renseignements. Ces informations vous permettront de vous préparer convenablement et d'éviter les mauvaises surprises.


Rédigé par le Vendredi 25 Mars 2022


Les conditions du voyage touristique

Tourisme au Maroc - Tinghir, Gorges De Todra - Instagram © @chl_worldwide
Tourisme au Maroc - Tinghir, Gorges De Todra - Instagram © @chl_worldwide
Voyager est une bonne initiative. Toutefois, pour mener à bien votre mission durant votre escapade vous devez bien vous préparer. Pour cela, il est recommandé de lister tout ce dont vous avez besoin lors de votre voyage.

De cette manière, vous êtes sûr de ne rien omettre. Après cela, vous devez penser bien évidemment au moyen de transport pour effectuer votre pérégrination.

S'il en existe plusieurs, l'avion est toutefois le plus utilisé et le plus recommandé. Si vous optez pour un voyage en avion, il vous faudra vous munir des pièces telles que le passeport ou encore le billet d'avion sont entre autres celles que vous devrez préparer.

En ce temps de pandémie, les dispositions liées aux voyages ont été amplifiées. Les voyageurs en provenance de la France pour le territoire marocain doivent respecter quelques consignes. En plus de disposer des pièces légales pour le voyage, un pass vaccinal justifiant que vous êtes négatif au COVID doit être présenté. Des tests sont aussi prévus une fois au Maroc.

Les dispositions pour l'hébergement

Où séjourner dans ce pays ? C'est la question que se posent de nombreux voyageurs une fois la destination atteinte. Sachez qu'au Maroc, vous avez un large panel de choix en matière d'hébergement.

A lire aussi : Voyage au Maroc, les formalités, les activités

Des appartements simples aux villas luxueuses, il existe tout une gamme d'hébergements. Il vous revient de faire votre choix en fonction de vos objectifs de voyages et de votre bourse. Quoi qu'il en soit, vous retrouverez le logement qui s'accorde à votre goût.

Quand aller en touriste au Maroc ?

Pour le tourisme au Maroc, vous pouvez vous y rendre en hiver, comme en été. C'est un pays ensoleillé, qui vous convient pour un voyage quel que soit l'objectif. Son climat méditerranéen est favorable pour accueillir les touristes.

Cependant, quelques périodes sont privilégiées par les touristes afin de mieux profiter du voyage. Il s'agit notamment de la période allant de mai à juin, et celle qui s'étire de septembre à novembre. Ces intervalles de l'année sont favorables au tourisme dans ce pays, sans risque d'être importuné par la chaleur.

A lire aussi : Vacances au Maroc : les incontournables

Les destinations pour un tourisme au Maroc

Le Jardin Secret . Médina . Marrakech - Instagram © @chl_worldwide
Le Jardin Secret . Médina . Marrakech - Instagram © @chl_worldwide
Le Maroc ne manque pas de destination pour un voyage sans ennui. Il dispose de plusieurs villes avec des paysages diversifiés.

Marrakech

C'est la ville au mélange des traditions marocaines et du modernisme. Elle est pleine de luxe, avec des hôtels 5 étoiles, les plus grands restaurants du Maroc, des patrimoines culturels marocains et bien d'autres atouts.

La ville de Marrakech est celle qui reçoit le plus grand nombre de touristes chaque année. Son paysage et sa situation géographique, favorisent également l'intérêt des visiteurs. Il faut aussi ajouter la générosité et l'hospitalité des marocains qui accueillent avec grand plaisir les étrangers venus sur le sol marocain.

Fès

C'est une ville mythique de ce pays. Il vous suffira de contempler son paysage pour reconnaître à cette ville sa richesse culturelle.
Les touristes venus au Maroc font presque toujours escale dans cette ville. Elle dispose d'une médina classée au patrimoine culturel de l'UNESCO. Cette dernière est rénovée chaque année pour lui conserver sa beauté.

Fès se démarque également par la diversité des activités menées par les artisans, ainsi que sa gastronomie que tout le pays reconnaît. C'est une belle ville marocaine qui ne laisse aucun touriste indifférent.

Casablanca

C'est une ville remplie d'histoires. La ville blanche est la capitale économique du Maroc. C'est aussi la première porte d'entrée du pays, puisqu'elle abrite le plus grand aéroport du pays. Une petite visite après votre descente serait donc profitable.

Casablanca abrite également la quatrième grande mosquée au monde. Quelques autres endroits intéressants sont à découvrir dans cette ville lors de votre tournée.

Rabat

La ville de Rabat est la capitale du Maroc. Petite, elle attire par son beau paysage, caractérisé principalement par un nombre important de monuments et musées historiques. C'est une ville pleine de richesses culturelles.

En plus de son patrimoine, sa localisation le long du littoral amène plusieurs touristes à la visiter. C'est le cadre idéal pour plusieurs activités récréatives, pendant votre séjour. L'architecture de la ville fait aussi partie de ses particularités.

La visite des sites touristiques

Casablanca - Instagram © @nasbe
Casablanca - Instagram © @nasbe
La caractéristique principale des villes touristiques est la disposition des sites à visiter par les voyageurs. Au Maroc, ces sites touristiques constituent les souks, les sites historiques, les routes panoramiques, les remarquables documents architecturaux, les parcs à crocodiles, les montagnes d'Atlas, etc.

La particularité dans le patrimoine culturel marocain, est que ce pays regorge de plusieurs Médina. Ces sites historiques sont construits de diverses manières, avec celle de Fès qui fait partie des plus impressionnantes du territoire.

Les musées visités par les touristes

Le Maroc dispose dans son patrimoine des musées de tout genre. Ceux-ci datent de plusieurs années et reçoivent des visites chaque année. Ils sont répartis dans différentes villes du territoire. Dans ce lot, il y en a qui n'échappent pas à la curiosité des touristes.

● le musée archéologique de Rabat
● le musée ethnographique de Tétouan avec ses maisons traditionnelles
● le musée Dar Jamaï
● le musée Dar Si Saïd
● le musée National de la poste du Maroc
● le musée Al Batha, pour ne citer que ceux-là.
● Les musées de Marrakech et de Fès sont aussi très convoités par les touristes.

La Méditerranée pour les détentes

La mer est l'une des limites du territoire marocain, ce qui constitue un avantage considérable pour le tourisme. Plusieurs villes de ce pays disposent de belles plages pour des balades en bord de mer.

C'est également des destinations préférées pour faire des activités culturelles en famille ou en compagnie des amis. Il y a notamment la plage Imsouane, qui est l'une des plus convoitées sur le continent africain et dans le monde.

Peut-on se rendre actuellement au Maroc ?


La gastronomie Marocaine

Le royaume du Maroc ne dispose pas que d'atouts touristiques à visiter. Pendant votre séjour, vous aurez certainement à déguster de nombreuses recettes marocaines. Les plats au Maroc sont reconnus dans le monde à travers leur saveur.

La créativité des marocains dans l'art culinaire est impressionnante, avec l'usage des épices choisies avec grand soin. Le couscous, les tajines, ou encore la pastilla sont des saveurs que vous découvrirez dans ce merveilleux pays maghrébin. À cette liste s'ajoute la viande de l'agneau, qui domine la cuisine dans ce pays.

Les activités possibles au Maroc lors du tourisme

Pendant votre voyage au royaume du Maroc, quelques activités sont à pratiquer en tant que touriste. Il s'agit :

● du yoga
● du Golf
● du Kitesurf
● du trekking.

Le yoga est avant tout une activité de relaxation. Elle participe à un équilibre corporel, permet de se libérer des tensions et rééquilibre le système psychique. Cette activité est pratiquée particulièrement à Agadir.

Vous pouvez vous inscrire dans un centre de Yoga pour mieux profiter des bienfaits de cette discipline. N'oubliez donc pas de prévoir vos vêtements de sport.

Outre le yoga, le Golf est une activité sportive qui prend de la place au Maroc. À Marrakech, c'est l'activité que vous aurez la chance de découvrir sur un espace impressionnant. Si vous êtes un amateur ou un connaisseur de ce sport, un complexe 5 étoiles vous accueille à Marrakech avec les accessoires nécessaires pour la pratiquer.

En ce qui concerne le kitesurf, c'est la plage d'Essaouira qui représente le lieu de rencontre des kitesurfers. Vous pouvez donc vous y rendre pendant vos instants de détente si vous êtes un passionné de cette activité. Si c'est votre première fois, vous vous verrez assister par des professionnels sur les lieux pour vous aider à mieux le faire.

Quant au trekking, les montagnes de l'Atlas accueillent les touristes pour une expérience particulière. Pour cette activité aussi, il y a des dispositions prises par les organismes chargés du tourisme. Vous passerez donc ce moment en toute sécurité à travers le Sahara.

Des balades à dos de chameau sont des activités à découvrir dans ce pays maghrébin. Plusieurs villes accueillent cette activité dont Agadir, et surtout dans la belle ville de Marrakech. Elle dispose d'une grande palmeraie d'environ 13 000 hectares, un espace idéal pour vous balader à dos d'un dromadaire.

Les festivals au Maroc

Le tourisme au Maroc ne se limite pas aux visites dans les sites touristiques. C'est un pays où les villes vivent une ambiance festive. Elles organisent plusieurs fêtes au cours de l'année. Les festivals, expositions et d'autres événements festifs animent ces villes.

Les fêtes religieuses sont les premières qui sont célébrées au Maroc. C'est un pays où l'islam est là religion dominante, avec au minimum 3 fêtes par an.

Les Moussems sont des fêtes régionales qui célèbrent des personnages. Outre ces événements, plusieurs autres s'enchaînent chaque mois de l'année. La fête des artisans, les événements organisés dans le domaine sportif, les festivals artistiques, sont autant de fêtes qui attirent l'attention des touristes.

Il faut préciser que parmi les belles villes marocaines, Marrakech reste la plus festive. Elle accueille notamment des festivals qui réunissent le monde.

En somme, le Maroc est un pays africain qui impressionne plus d'un par son riche patrimoine culturel. Située à 3 heures de vol de Paris, elle accueille des visiteurs venus de l'occident pour le tourisme. Si vous la choisissez pour vos vacances, vous y passerez d'agréables moments. Cependant, il vous faudra prendre des dispositions nécessaires éditées par les autorités marocaines.


« Nous tenons à remercier @nasbe et @chl_worldwide pour leurs incroyables photos. Vous pouvez les visionner sur leurs comptes » Instagram et Instagram

Sur le même thème


Lu 3138 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Mars 2022 - 07:30 Vacances au Maroc : les incontournables

Vendredi 25 Mars 2022 - 07:30 La météo au Maroc : bords d'Océan et désert

Vendredi 25 Mars 2022 - 07:30 Carte du Maroc : spécificités et géographie.


  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • Partez en France
  • Ditex