TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Vacances au Maroc : les incontournables



Le Maroc est une destination particulièrement prisée pour passer des vacances familiales de rêve. C’est un pays qui regorge d’innombrables atouts touristiques. Ses villes sont très visitées par les touristes venant de tous les horizons.

Prévoyez-vous de passer vos prochaines vacances au Maroc ? Voici ce que vous devez absolument voir ou faire pendant votre séjour dans ce grand pays !


Rédigé par le Vendredi 25 Mars 2022


Les villes marocaines les plus incontournables à visiter

Le Maroc est, sans nul doute, l’un des territoires les plus riches culturellement dans le monde. Sa culture est d’ailleurs l’un des piliers de son développement. Pour mieux connaître le pays d’Hassan II et de Mohamed VI, il est important de faire le tour de certaines villes.

Marrakech

Encore appelée « la perle du sud », Marrakech est la troisième plus grande ville du royaume du Maroc. C’est surtout celle qui a donné son nom au pays. La ville de Marrakech bénéficie d’une excellente situation géographique.

Elle se trouve en effet au pied de l’Atlas et est habitée par de nombreux peuples originaires de l’immense chaîne de montagnes et du désert. À Marrakech, vous trouverez principalement les Berbères. C’est ce peuple nomade qui donne un air éternel à la perle du sud.

Pendant vos vacances à Marrakech, pensez à visiter la Médina. C’est un quartier très ancien où se regroupent la plupart des artisans de la ville, les marchés, les souks et plein d’autres lieux de commerce.

A lire aussi : Voyage au Maroc, les formalités, les activités

La Médina de Marrakech est un secteur qui fait partie du patrimoine de l’Unesco. Cela montre à quel point elle est incontournable au Maroc. Vous trouverez dans sa partie nord, sept tombeaux bien disposés. C’est d’ailleurs pour cette raison que d’aucuns disent que Marrakech est la ville aux 7 saints.

Plusieurs autres endroits incontournables de la ville sont également à explorer. Il s’agit par exemple de la Mosquée Koutouba et de la Place Djemaa El Fna. Ce sont deux lieux emblématiques de Marrakech.

Pour mieux connaître la culture marocaine, vous pouvez aussi visiter le musée Dar si Saïd. C’est un magnifique entrepôt où sont stockées des centaines d’œuvres artisanales provenant de différentes époques.
Anima Garden Marrakech - Instagram © @chl_worldwide
Anima Garden Marrakech - Instagram © @chl_worldwide

Fès

En termes de superficie, Fès est la quatrième ville la plus grande du royaume marocain. C’est surtout la cité la plus moderne du Maroc.

Elle a cependant su préserver son histoire et sa culture. S’il y a bien une chose qui caractérise Fès, c’est sa grande porte médiévale. Les visiteurs entrent généralement dans la ville par cette grande porte.

De style oriental, Fès est une vieille ville qui a été classée au prestigieux patrimoine mondial de l’Unesco. Pendant votre séjour, vous aurez la chance d’y voir la plus grande Médina du monde. Profitez-en pour la visiter et surtout, pour acheter quelques petits souvenirs au souk. Des menuisiers, des tanneurs et plein d’autres artisans vous y proposent plusieurs types d’articles.

La couleur bleue est présente partout dans la cité et lui donne une fière allure. À Fès, l’ennui n’est jamais au rendez-vous. La principale attraction touristique de cette ville est le musée Batha.

Cette résidence estivale, appartenant à la famille royale, est un véritable monument au Maroc. Elle a été bâtie au 19ᵉ siècle et abrite aujourd’hui l’un des plus prestigieux musées d’arts et de traditions populaires au monde.

Rabat

Il est quasi impossible de ne pas visiter Rabat quand on vient au Maroc. La capitale du royaume n’est qu’une petite ville, mais c’est certainement l’une des plus belles d’Afrique et du monde.

Il est important de savoir que Rabat n’est que la seconde ville du pays. Cependant, elle est fleurie et totalement atypique. C’est ce qui la rend si populaire.

La ville de Rabat se trouve à proximité de l’océan Atlantique et est traversée par l’Avenue Mohammed V. Vous serez sans doute subjugué par son paysage aussi original que surprenant. Toutefois, ce qui fait l’objet de toutes les attentions dans la capitale marocaine, c’est la Kasbah des Oudayas. Avec sa porte de couleur ocre, c’est l’une des principales attractions touristiques dans cette petite ville.

A lire aussi : Tourisme au Maroc : l'essentiel

N’hésitez pas à faire un tour dans la mosquée de Rabat. Ce haut lieu de prières pour les musulmans marocains est aussi un véritable chef-d’œuvre architectural qui impressionne tous les visiteurs. Pour finir votre visite de cette belle cité, rendez-vous en famille à la Tour Hassan. Ce monument symbolise à la perfection, les ambitions et les prouesses du royaume.

Meknès

Classée cinquième ville marocaine en termes de popularité, Meknès est une cité lumineuse qui se distingue par ses espaces très grands. Vous y trouverez par exemple de grands bâtiments, de larges perspectives et de grandes places. En réalité, Meknès est une ville faite pour être contemplée. C’est donc à raison qu’elle est appelée « Versailles marocain ».

La visite de Meknès est très agréable, surtout en calèche et en couple. Vous parcourez la ville avec un guide qui vous montrera les nombreuses facettes de la cité.

Ne manquez pas de faire le tour de toutes les places importantes. La plupart d’entre elles datent d’ailleurs de l’époque d’Ismaïl, le fondateur de Meknès. Un secteur de la ville est classé dans le patrimoine de l’Unesco.

Tanger

Vous ne pouvez pas venir en vacances au Maroc sans faire un tour à Tanger. Pour les Marocains, c’est une cité mythique qui s’ouvre sur l’Europe. Tanger est d’ailleurs séparée du détroit de Gibraltar par moins de 15 km.

Sa grande plage est un endroit qui rassemble beaucoup de personnes chaque semaine. C’est un lieu de rencontres, de dépaysement et de découvertes pour la plupart des vacanciers.

La situation géographique de la ville a un grand impact sur sa cuisine et sa culture. La gastronomie y est naturellement très variée. Même les langues parlées dans cette partie du Maroc sont très diversifiées.

L’arabe et le français ne sont pas les seules langues usuelles à Tanger. Si vous vous exprimez en espagnol ou même en anglais, vous vous ferez facilement des amis dans cette ville.

Chefchaouen

Dans le nord du Maroc, la ville de Chefchaouen a été bâtie à une altitude de 600 m dans un espace absolument paradisiaque. Chefchaouen se trouve au pied des monts Meggou et Kelaa, deux érections naturelles appartenant à la chaîne du Rif. Par ailleurs, la ville est une oasis de tranquillité et de calme et est particulièrement connue pour sa Médina peinturée presque entièrement en bleu.

Si vous êtes un grand amoureux de la nature et aimez particulièrement faire des randonnées, n’hésitez pas à grimper jusqu’au sommet des montagnes. Vous serez agréablement surpris par le contraste qui se crée entre le bleu de la médina et le vert des environs.

Les activités incontournables au Maroc pendant les vacances

Gorges De Todra - Instagram © @chl_worldwide
Gorges De Todra - Instagram © @chl_worldwide
Le royaume est aussi un territoire propice à la pratique de plusieurs autres activités touristiques. En voici quelques-unes qui vous intéresseront certainement.

Une balade à dos de dromadaire et quad au crépuscule

Les balades à dos de dromadaires sont des activités incontournables auxquelles les touristes s’adonnent régulièrement au Maroc. Dès votre arrivée, n’hésitez pas à prendre des informations sur les différentes aventures que proposent les hôtels et les établissements spécialisés dans le tourisme. Suivez surtout toutes les instructions de votre guide et gardez l’équipement adéquat (dont la tenue nomade) pour monter sur le dos de l’animal.

Les balades à Marrakech sont assurément les plus emblématiques. Dans un village berbère, vous allez pouvoir observer à quoi la vie peut ressembler loin de toutes les agitations du centre-ville. Pendant votre promenade, n’hésitez surtout pas à vous arrêter quelques minutes pour vous détendre et prendre le thé dans le désert.

Après une petite pause, mettez pied à terre et équipez-vous du matériel nécessaire pour enfourcher le quad. C’est le moment de découvrir le désert marocain sous un autre angle. Foncez donc à vive allure sous le bleu du ciel et entre les palmiers. Vous découvrirez le monde passionnant et sauvage qui se trouve à l’extérieur de la ville de Marrakech.

Une excursion d’une journée au niveau des cascades d’Ouzoud

Pour échapper aux agitations des grandes villes du Maroc, il n’y a pas mieux que de passer une journée entière aux cascades d’Ouzoud. Cette chute d’eau spectaculaire se trouve près du village du Grand Atlas de Tanaghmeilt, situé dans la province d’Azilal.

En général, l’excursion commence par une balade de trois heures au cours de laquelle les paysages ne cessent de varier. Après cette petite promenade, déposez vos affaires près des cascades et contemplez tout simplement la nature. Là, vous respirerez de l’air pur et vous pourrez même nager dans l’eau cristalline des environs.

Les cascades d’Ouzoud constituent également un lieu où vous pouvez rencontrer de nombreuses espèces animales aquatiques et terrestres. Vous y rencontrerez d’ailleurs des singes très sociables.

Voler en montgolfière

Les vols en montgolfière sont très courants à Marrakech ainsi que dans les autres grandes villes marocaines. Pendant vos prochaines vacances entre amis, en couple ou en famille, ne manquez surtout pas de vous envoler au-dessus des paysages marocains. Sans doute, vous serez ébloui par la beauté du royaume.

Pour bien profiter de votre vol, commencez l’aventure au petit matin. Une fois que vous serez en apesanteur dans les airs, il n’y a que le vent qui vous guidera. Selon la vitesse de ce dernier, vous survolerez un certain nombre de villages pendant une heure. À la fin du vol en montgolfière, savourer entre amis, du pain artisanal tout en sirotant du thé à la menthe dans une maison berbère originale.

Pour conclure, le Maroc est une destination de choix pour les vacanciers. Ses villes ont toutes des arguments à faire valoir auprès des touristes venant du monde entier. N’hésitez donc pas à y faire un tour pour découvrir l’immense richesse culturelle d’un royaume ancien !


Peut-on se rendre actuellement au Maroc ?


« Nous tenons à remercier Chloé pour ses incroyables photos. Vous pouvez les visionner sur son compte » Instagram

Sur le même thème


Lu 1898 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Mars 2022 - 07:30 La météo au Maroc : bords d'Océan et désert

Vendredi 25 Mars 2022 - 07:30 Carte du Maroc : spécificités et géographie.


  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • Partez en France
  • Ditex