TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Voyage au Maroc, les formalités, les activités



Souhaitez-vous effectuer un voyage au Maroc pour vos prochaines vacances ? En toute évidence, le Maroc fait partie de l’une des destinations prisées pour un séjour riche en découvertes. Toutefois, nombreuses sont les personnes qui ne savent pas où aller au Maroc et les activités à faire dans ce pays.

Ce territoire recèle des grandes réalisations emblématiques et des sites qui séduisent plusieurs touristes. Découvrez à travers ce guide détaillé les informations utiles qui vous permettront de passer un séjour inoubliable au Maroc.


Rédigé par le Vendredi 25 Mars 2022


Les formalités à remplir pour être en mesure d’entrer sur le territoire Marocain

Le Maroc est une contrée de l’Afrique du Nord qui regorge de nombreuses ressources culturelles et touristiques. À cet effet, pour effectuer un voyage sur ces terres, il faut remplir un certain nombre de formalités. Vous pouvez distinguer entre autres les formalités pour l’obtention de l’attestation de déplacement, les précautions sanitaires et aussi les motifs d’entrée sur le territoire.

L’attestation de déplacement

L’attestation de déplacement constitue l’une des formalités à remplir au consulat pour les ressortissants des contrées ne se trouvant pas dans la liste verte. Pour cela, ils doivent être en mesure de justifier des motifs valables pour entrer au Maroc.

Les Motifs pour entrer au Maroc

Pour entrer au Maroc, il faut justifier de motifs recevables surtout si vous êtes un ressortissant des pays en zone rouge. Les motifs d'entrée peuvent tenir d’ordres professionnels ou par ailleurs d’ordres touristiques. Dans tous les cas, le respect des précautions sanitaires est incontournable pour un voyage au Maroc.

Les précautions sanitaires à respecter

En raison de la pandémie actuelle, il est exigé un pass vaccinal et un test négatif avant de pouvoir voyager au Maroc. Les Français peuvent voyager au Maroc munis de leur passeport, visa et de leur pass de vaccination européen. Tout voyageur devra ensuite faire un examen antigénique à leur descente dans les aéroports marocains.


Un séjour touristique vers les sites désertiques du Maroc

Vallée de l'Ourika - Instagram © @chl_worldwide
Vallée de l'Ourika - Instagram © @chl_worldwide
Une fois les différentes formalités remplies, vous êtes apte à vous envoler vers l’une des destinations du Maroc. Vous trouverez à ce titre dans le lot les sites désertiques du Zagora et aussi d’Agafay.

Le site désertique du Zagora

Le Zagora est une localité marocaine se trouvant dans le sud-ouest du territoire avec le désert Sahara. Pour les amoureux de la nature, ce site est idéal pour la découverte des dunes fines du désert. En plus de cela, vous avez la possibilité de monter sur le dos d’un dromadaire et de parcourir le site.
Aussi, vous pouvez passer une nuit au sein d’un bivouac, dans le désert du Sahara pour profiter du ciel étoilé à la belle lune. Au petit matin, vous pouvez continuer votre visite dans la région afin de découvrir d’autres sites tels que la Kasbah d’Ait Ben Haddou et les abîmes de Daraa.

Le désert d’Agafay

Le désert d’Agafay est un site touristique que vous devez absolument visiter durant votre séjour au Maroc. Vous pouvez aisément profiter du paysage et des horizons à perte de vue au dos des chameaux. Accompagné d’un guide touristique, vous pouvez découvrir les richesses de la nature et partir à l’aventure pendant des jours d’affilée.

Les autres sites à visiter lors d’un voyage en terre marocaine

À défaut d’une visite des sites désertiques, il existe une kyrielle de sites magnifiques que vous pouvez visiter lors d’un voyage en terre marocaine. Au nombre de ceux-ci vous pouvez distinguer Marrakech, Essaouira, Moulay Brahim, et pour finir Ouarzazate.

Les sites se trouvant dans la ville de Marrakech

Marrakech est une ville de l’aile ouest du Maroc. Cette ville regorge d’une diversité de sites qui ne vous laisseront pas indifférents lors de vos séjours touristiques en territoire chérifien. En effet, vous pouvez découvrir lors de vos escapades des places et des vues mémorables. Devant la multitude de propositions qui s'offrent à vous, vous pouvez distinguer la place Jamaa el fna, la mosquée de koutoubia, les Jardins Majorelle, la Medina et également le palais de la Bahia.

A lire aussi : Les dernières actualités au Maroc

La place Jamaa el fna est un site à visiter absolument pendant votre voyage au Maroc. Il s’agit d’un lieu très prisé par les touristes venant des quatre coins du monde en raison de la diversité des animations théâtrales s’y trouvant. Sans oublier que dans la soirée cette place devient un restaurant où l’on retrouve une diversité de menus locaux comme étranger.

En ce qui concerne la mosquée de Koutoubia, elle représente un monument ancien construit dans les années 1147. Les jardins Majorelle quant à elles sont des sites paradisiaques en raison de la variété des plantes de couleurs distinctes. Cela donne à ce lieu une vue magnifique et confère à ses visiteurs une sensation de bien-être et de partage avec la nature.

La Médina est un vaste site étendu sur près de 600 hectares, reconnu par l’UNESCO comme étant un patrimoine universel. Vous y trouverez des logis sous forme traditionnelle le long des venelles étroites. Le palais de la Bahia est également un site ancien des années 80 que vous pouvez trouver à Marrakech.

Désert du Sahara, Maroc - Instagram © @nasbe
Désert du Sahara, Maroc - Instagram © @nasbe
Les sites d’Essaouira

Essaouira regroupe également plusieurs panoramas et endroits que vous pouvez découvrir. Vous pouvez trouver à cet effet les remparts d’Essaouira, le port des pêches, le centre d’art et plein d’autres monuments.

Les sites de Moulay Brahim

Pour une destination vers Moulay Brahim, vous pouvez distinguer des parcs magnifiques tels que le Parc de Toubkal et celui d’Atlas. Vous pouvez également faire un tour dans l’un des gourmets de la région pour déguster leurs spécialités.

Les sites Ouarzazate

Vous pouvez trouver Ouarzazate des paysages palmeraies et biens d’autres panoramas qui se démarquent de par leur immensité. Vous pouvez trouver dans le lot les vergers, les jardins et également les regs.

Les activités distractives pouvant être menées lors d’un voyage au Maroc

Pendant votre séjour au Maroc, vous pouvez faire plusieurs activités distractives les unes plus amusantes que les autres. En premier lieu, vous avez la possibilité de faire de la randonnée pédestre en groupe lors de vos escapades sur des circuits désertiques que sur les routes étroites.

Cela vous permettra de visiter chaque centimètre des sites sans rien laisser passer. Il faut toutefois prévoir les équipements indispensables pour mener à bien cette activité avant de prendre le vol. Cela vous évitera de faire des achats supplémentaires une fois la destination atteinte.

À défaut de faire de la randonnée, vous pouvez opter pour des tours en montgolfière. Vous pouvez du haut de votre vol avoir une vue d’ensemble sur les paysages. Cela vous permettra d’admirer chaque site tout en ressentant la brise d’air. Aussi, vous pouvez faire des tours en milieu désertique en partant à l’aventure à la découverte du Sahara.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour des activités d’excursion dans chaque site d’une ville de votre choix. Suivi d’un guide pour vous orienter, vous pouvez visiter assis à l’arrière d’un méhari, les dunes de Merzouga. Vous disposez également de l’option des escapades en bateau à la découverte des cascades. En alternative, vous pouvez opter pour une évasion au cœur des Monts Toubkal Trek.

Vous pouvez aussi faire des activités privées en quad. Il ne faudra pas oublier de faire également les activités sportives de glissement sur le sable encore appelées le sandboard. Vous pouvez aussi préférer les tours en VTT à la visite des sites historiques et en particulier les gorges du Tondra et de Dadès.

Vous avez la possibilité de faire du ski dans l’une des stations se trouvant à Oukaimeden. Pour finir vos expéditions, faites un tour dans le studio le plus reconnu à Atlas pour avoir tourné les films les plus répandus au Maroc et à l’international.

Les attractions sur les terres marocaines

Plusieurs centres d’attractions sont disponibles au Maroc. Ces centres peuvent vous émerveiller pendant vos voyages. Vous pouvez trouver entre autres : le parc aquatique d’Oasiria, les grottes d’hercule et aussi le Paradise Valley.

Le parc aquatique d’Oasiria

Le parc aquatique d’Oasiria est l’une des attractions de Marrakech qui pourrait vous plaire pendant vos séjours en terre marocaine. C’est en effet le plus grand parc de divertissement que vous pouvez trouver dans cette contrée. Cet espace de rêve est immense et dispose de près d’une dizaine d’hectares de verger.

Vous y trouverez également de vastes piscines avec des jeux aquatiques pour vos enfants, sans oublier le paysage du parc de loisir dompté des espaces verdâtres. Vous y trouverez également des espaces pour faire du volley et aussi du soccer.

Les grottes d’hercules

Les cavernes d’hercules sont des grottes énigmatiques que vous pouvez trouver à quelques kilomètres de la région de Tanger. Ces grottes sont magnifiques et pourront retenir votre stupéfaction. Cet endroit qui sort du commun est recommandé pour vos voyages au Maroc. Cette grotte donne une ouverture sur la mer où l’on peut apercevoir à l’horizon la splendeur du soleil à son crépuscule.

La Paradise Valley

La Paradise Valley est un endroit se trouvant à côté de la rivière de Tamraght à environ une vingtaine de kilomètres d’Agadir. Vous pouvez y trouver plusieurs bassins entourés de roches massifs et des cascades. Cet espace paradisiaque fait partie des attractions incontournables se trouvant au Maroc.

Vous disposez maintenant de toutes les informations sur les sites, les activités et surtout les moyens d’attractions que vous pouvez découvrir pendant votre voyage au Maroc. Il vous revient de choisir votre destination ou de visiter la majorité de ces sites pour explorer les richesses de ce pays.


Peut-on se rendre actuellement au Maroc ?


« Nous tenons à remercier Abdu le traveler, Nasbe et Chloé pour leurs incroyables photos. Vous pouvez les visionner sur leurs comptes » Instagram, Instagram et Instagram

Sur le même thème


Lu 15969 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Mars 2022 - 07:30 Vacances au Maroc : les incontournables

Vendredi 25 Mars 2022 - 07:30 La météo au Maroc : bords d'Océan et désert

Vendredi 25 Mars 2022 - 07:30 Carte du Maroc : spécificités et géographie.


  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • Partez en France
  • Ditex